Exercices 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Exercices 1ère S



  1. #1
    inviteb55a2a32

    Exercices 1ère S


    ------

    Besoin d'aide et d'explications pour des exercices en maths, dont je ne comprend pas grand chose.

    Exercice 1:

    On considère l'équation (E) : 6-5-36x+35=0
    1) Soit f, la fonction définie sur R par f(x)=6-5-36x+35.
    Etablir les variations de f, puis en déduire que l'équation f(x)=0 admet 3 solutions et déterminer un encadrement d'amplitude 0.01 de la plus grande solution.
    2)a) Montrer que 1 est solution de (E)
    b) Démontrer que, pour tout réel x, f(x)=(x-1)(6+x-35).
    c) Résoudre dans R l'équation (E).


    Exercice 2:

    Soit ABCD un tétraèdre régulier.
    Un scarabée se déplace sur les arêtes de ce tétraèdre, et uniquement sur les arêtes.
    Son déplacement obéit aux règles suivantes:
    - le temps de parcours d'une arête est une minute;
    - arrivé au sommet, il choisit au hasard l'une des trois arêtes;
    - le scarabée part du sommet A.
    Calculer les probabilités des évènements suivants:
    a)"le scarabée repasse en A au bout de trois minutes".
    b) " le scarabée ne passe pas par le sommet C pendant les trois premières minutes".


    Exercice 3:

    Dans une classe de 31 élèves, calculer la probabilité de trouver deux personnes ( au moins) ayant leur anniversaire le même jour.

    Un grand merci d'avance, à tous ceux qui prendront la peine de m'aider un peu.

    -----

  2. #2
    invitefdead068

    Re : Exercices 1ère S

    Bonsoir !!!

    Je veux bien t'aider, mais seulement si tu accepte que je te mette sur la voie sans te donner les réponses !!!

    Déja est tu sur de ton équation !? elle me parrait bizzare !!! après ca peut etre ca je sais pas !!!

    Sinon a tu vu en cours les différentes étapes pour étudier une fonction !?!

  3. #3
    inviteb55a2a32

    Re : Exercices 1ère S

    Non, pardon l'équation est la suivante: 6x^3-5x²-36x+35=0
    Puis f(x)=6x^3-5x²-36x+35.
    Et pour le d) (x)=(x-1)(6x²+x-35).
    Encore désolé.
    Oui, je veux bien des explications, plutôt que les réponses, parce que je préfère comprendre que de ne rien faire.
    Oui, j'ai étudié les étapes des fonctions, mais je ne comprend rien avec le sens de variation.

  4. #4
    invitefdead068

    Re : Exercices 1ère S

    Alors pour l'instant en premiere S tu vas admettre toutes ces étapes et justes les appliqués, tu les démontreras plus tard si tu continue dans les maths où autres études scientifiques (je dis ca pour donner envie ) !!

    Alors la première étape est de donner l'ensemble de définition de la fonction, c'est-à-dire les valeurs que tu as le droit de donner à la fonction !!!

    C'est quoi ici !?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb55a2a32

    Re : Exercices 1ère S

    Si je comprend bien, vous faites des études supérieures en maths?!

    La fonction est définie sur R. Non? Faut-il calculer la fonction dérivée?!

  7. #6
    invitefdead068

    Re : Exercices 1ère S

    Non, pas du tout, j'ai fais un an de prépas, et jme suis c****, alors je suis passez en IUT génie électrique et informatique !

    Oui elle est définis sur R, et après la deuxième étape est effectivement de calculer la fonction dérivée (on peut mettre deux autres étapes avant, la parité et la périodicité, mais c'est pas sur que tu l'ai vus, et la de toute manière ca sert a rien puisque quelle est pas ni paire ni impaire ni periodique !!!!)

    Tu a vu la dérivée d'une fonction polynomiale !?

  8. #7
    inviteb55a2a32

    Re : Exercices 1ère S

    Je m'en doute que prépas, ça doit être très dur :S
    Mais bon, déjà pour avoir réussir à faire un an, c'est que vous devez être très doué.

    Non, je n'ai pas encore vu ça.
    Polynomiale?!
    Si c'est une fonction polynôme oui. La fonction dérivée est: 6x²-5x-36. Non?!

  9. #8
    invitefdead068

    Re : Exercices 1ère S

    Alors non pas tout à fait !!!

    pour un polynome on a en se limitant au troisième degré :

    f: x-> ax^3 + bx² + cx + d on a f'(x) = 3ax² + 2bx + c !!!

    En effet la dérivé d'un fonction puissance est pour n dans N , (x^n)' = nx^(n-1) !

    Donc tu pourras vérifier, f'(x) = 18x² - 10x - 36

    Le 18 vient du 3*6, le -10 du -5*2 !

  10. #9
    inviteb55a2a32

    Re : Exercices 1ère S

    Et voilà, déjà une faute bête, faut pas m'en vouloir, c'est la fatigue, et pourtant, j'ai juste la formule devant moi, mais bien sûr faut que j'oublie de multiplier par 2 et 3. Vous devez vous dire, je regrette déjà de l'aider. Je reviendrais demain. Au faite, j'ai déjà fait une conjecture, pour le sens de variation. Je ne sais pas si c'est utile, mais bon.

  11. #10
    invitefdead068

    Re : Exercices 1ère S

    Mais non faut pas dire ca, il faut pas désépéré en math, et puis si j'avais rien a expliquer parceque tu y arrive du premier coup, ca serviras a rien !!

    Oui une conjecture peut etre utile pour visualiser un peu le résultat que l'on veut, mais ne dois en aucun servir de résultat elle-même, c'est pas exact, ce n'est que de l'a peu prêt !

    alors pour la suite, 3° étape, il faut qu'on étudie le signe de la dérivée suivant les valeurs de x !!!

    Et qu'est ce qui détermine le signe d'un polynôme du 2nd dégré suivant les valeurs de l'inconnu ?

  12. #11
    inviteb55a2a32

    Re : Exercices 1ère S

    On sait que f'(x) est un trinôme du second degré, donc f'(x) est du signe de 18, c'est-à-dire positif, sauf entre ces racines, il s'agit donc de déterminer ces racines, puis si f'(x) est positif, f(x) est croissant, et inversement. C'est comme cela?

  13. #12
    invite803a8ebc

    Re : Exercices 1ère S

    Bonjour,
    oui et non en fait!
    ce que tu as dit est juste mais seulement si le delta est positif, mais comme il l'est ici, c'est juste

  14. #13
    invitefdead068

    Re : Exercices 1ère S

    Bonjour !
    Dsl de répondre si tard.
    Alors voilà comme l'a dit matthieu174, il y a 3 cas qui se présente !!
    Alors première chose à faire c'est de calculer le discréminant,
    Celui-ci est delta = b² - 4ac !!!

    S'il est positif strictement alors on a 2 racines.

    S'il est nul alors il y a une racine double.

    S'il est négatif, on diras pour l'instant qu'il n'y a pas de solution dans R (il y en a mais pour l'instant tu n'a pas vus l'ensemble qui les contients, mais ce qui est sur, c'est qu'il n'y en a pas dans R).

    Tu as du voir dans ton cours l'expression de ces racines suivant le cas ...

  15. #14
    inviteb55a2a32

    Re : Exercices 1ère S

    Oui, donc delta positif, et égal à 2692?
    Et ces racines sont (5- racine 673)/18 et (5+racine 673)/18
    donc le tableau est:
    x -infini (5- racine 673)/18 (5+racine 673)/18 +infini
    f'(x) + 0 - 0 +
    f(x) croissant décroissant croissant

  16. #15
    invitefdead068

    Re : Exercices 1ère S

    Bonjour !!

    C'est exactement ca !!!
    Après pour que ca soit un bon tableau de variation complet (et aussi pour avoir la réponse a la question ) il faut que tu mette les limites en + et - l'infini, et les valeurs remarquables que prend la fonction lorsque sa dérivée s'annule !!!

    Tu verras tout de suite combien de fois s'annule la fonction ...

  17. #16
    inviteb55a2a32

    Re : Exercices 1ère S

    On peut en déduire que f(x) admet 3 solutions, car f((5- racine 673)/18) >0 ( c'est égal à 60.7) et f((5 +racine 673)/18) <0 (c'est égal à -11.18), donc la courbe de la fonction f coupe l'axe des abscisses trois fois, que l'on va nommer respectivement a, b, et c (il faut les représenter dans le tableau, a entre -infini et la première racine, b entre les deux racines, et c entre la deuxième racine, et le +infini).
    f(x)=0 pour x=a, ou x=b, ou x=c.
    Nous avons déduits, qu'il existe trois solutions pr x=0. Mais comment définir l'intervalle, de la plus grande solution?

  18. #17
    inviteb55a2a32

    Re : Exercices 1ère S

    f(x)=0 pour x=a ( environ = 2.25), ou x= b (=1), ou x=c (environ = 2.25). La plus grande solution est donc 1, l'encadrement est alors 0.99<1<1.01.

  19. #18
    inviteb55a2a32

    Re : Exercices 1ère S

    Ah non, je me suis trompé en recopiant les calculs, ici, car f(x)=0 pour x=a ( environ =- 2.5), ou x= b (=1), ou x=c (environ = 2.35). La plus grande solution est donc 2.35, l'encadrement est alors 02.34<2.35<2.36.

  20. #19
    invitefdead068

    Re : Exercices 1ère S

    Exactement !!!

    Eh bien voilà, la premiere question est faite, et l'étude de fonction n'a plus de secret pour toi !!! loool !

    Donc pour la question d'après, c'est pas bien comlpliqué, il suffit juste dans (E) de faire x = 1 et regarder si ca fais bien 0 !!!

    Puis après on applique un théorème qui nous vient directement des polynomes :

    Soit un polynôme P(X) = a0 + a1X + a2X² + ... + an Xn.

    Si X1 est une racine du polynôme alors on peut factoriser le polynôme par (X-X1) et on a :

    P(X) = (X-X1)Q(X) où Q(X) est un nouveau polynôme !!!

    Ici, on a 1 une racine, donc on peut mettre (x-1) en facteur !!!

    Pour démontrer que c'est juste il suffit de développer (x-1)(6x²+x-35), et de vérifier qu'on retombe bien sur l'espression de départ !

  21. #20
    invitefdead068

    Re : Exercices 1ère S

    Enfin, pour la derniere question tu sais maintenant depuit longtemps que ''un produit dans R est nul si et seulement si l'un des deux facteurs est nul",

    Donc soit x-1 = 0, soit 6x²+x-35 = 0, la deuxième équation admet 2 solutions, tu auras bien au final les 3 solutions attendus !!!

  22. #21
    inviteb55a2a32

    Re : Exercices 1ère S

    Mais pour le 2)a) il ne faut rien démontrer d'autre, juste prendre f(x), et dire que l'on remplace x par 1, et faire le calcul, qui fait bien 0?
    Pour le 2c) J'ai tout fait, en me servant, du 2b), et je trouve bien les mêmes résultats, par contre, je n'ai pas compris le 2b), car je n'ai pas vu cette formule.

  23. #22
    invitefdead068

    Re : Exercices 1ère S

    Bah pour le a), c'est juste ca, étant donné qu'ils demandent de démontrer que 1 est solution (E), et 1 est solution ssi en faisant x = 1 dans (E) on retrouve bien le résultat, c'est une condition necessaire et suffisante pour que 1 soit solution .

    Et pour le b), en réalité je pense qu'en première il ne donne effectivement pas cette formule, mais c'est juste en fait la justification de pourquoi avoir pris (x-1) en facteur, et pas (x-4) ou (x - 39) ou autre chose encore, c'est seulement parce que 1 est racine !!!

    Mais finalement tu n'en a pas besoin pour faire la question, pour démontrer une égalité il y a plusieur manière, et généralement pour les polynômes la meilleur est de partir d'un des 2 membres de l'égalité pour arriver à l'autre :

    ici tu veux démontrer que ,

    le plus simple est de partir de (x-1)(6x^2+x-35), de développer et de voir si on retombe bien sur f(x) !!!

    Cela suffit pour démontrer l'égalité !

  24. #23
    inviteb55a2a32

    Re : Exercices 1ère S

    Je vais essayer de démontrer cela. En attendant, j'ai déjà fait l'exercice 2, et j'ai trouvé les probabilités suivantes: pour a) 6/27 et pour b)8/27.

  25. #24
    invitefdead068

    Re : Exercices 1ère S

    Alors là pour le coup, je suis sincèrement désolé, mais tu peux me poser beaucoup de question en analyse, et algèbre ou géométrie, mais les probabilités, je n'en ai pas fais depuis 2 ans et quand j'en faisais j'étais très très mauvais, et... enfin bref voilà, pour les proba, je ne peux vraiment pas t'aider, désolé ...

  26. #25
    inviteb55a2a32

    Re : Exercices 1ère S

    Ne t'inquiète pas, tu m'as déjà bien aidé, pour le b) j'ai réussi à développer, à partir de (x-1)(6x^2+x-35). Mais alors je peux bien partir de ce qu'il faut démontrer, et ce n'est pas grave si je ne pars pas de 6x^3-5x²-36x+35?

  27. #26
    invitefdead068

    Re : Exercices 1ère S

    A non non, c'est absolument pas grave, c'est une égalité, ca se lit dans les 2 sens . Tu aurais pu partir dans l'un comme dans l'autre, tu aurais démontrer l'égalité de 2 facons différentes, mais les 2 facons la démontre ...

  28. #27
    inviteb55a2a32

    Re : Exercices 1ère S

    Merci beaucoup pour toute cette aide. J'ai maintenant enfin compris, le sens des variations des fonctions. Encore merci.

Discussions similaires

  1. 1ere S - Exercices Trinômes...
    Par invite0b289bcb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/10/2008, 19h06
  2. exercices pyrolyse sucre (1ere S)
    Par invite560492b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 21h10
  3. [Exo] 1ere S Exercices de chimie
    Par invitea2257016 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2008, 21h11
  4. Exercices en physique 1ère S
    Par invite3afe09b7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 19h03
  5. exercices Arithmétiques de 1ere, urgent !
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2006, 20h51