Bonjour, j'ai un DM de maths à faire et je n'y arrive pas, je vais vous donner l'énoncé, j'espère que vous répondrez pour m'aider car toute la classe en a besoin ...
ABC est un triangle rectangle en A tel que AB = 6 et AC = 8
On cherche l’ensemble C des points M tels que :
MC ≥ 3MA
MB ≤ 2MA (c’est un système)
1. Recherche de l’ensemble E des points M tels que MC ≥ 3MA
a) Démontrer que MC ≥ 3MA ssi 9MA²-MC² ≤ 0
Bon alors ça c’est facile, j’y suis arrivé
b) Placer sur la droite (AC) le barycentre G des points pondérés (A,9) et (C, -1)
Pareil j’ai réussi j’ai trouvé que AG(vecteur) = -1/8AC(vecteur) donc 1 cm sur ma figure avec un sens opposé à AC (vecteur)
c) Exprimer 9MA²-MC² en fonction de GM
Alors ici, je trouve un truc qui me fais sérieusement douter … déjà pour la méthode… est ce que je dois le transformer en vecteurs avant d’introduire G avec la relation de Chasles ou est ce que je remarque l’identité remarquable et je développe ? Que dois je trouver ?
Quelle forme est ce que je dois trouver ? GM = quelque chose ou une formule dont on connait tout sauf GM ?
d) Quel est l’ensemble E cherché ?
bon ben la bien sur n'ayant par réussi le c) j'ai pas pu faire celui là
2. Recherche de l’ensemble F des points M tels que MB ≤ 2MA
a) Montrer que MB ≤ 2MA ssi (2MA-MB) . (2MA+MB) ≥ 0
là aussi j’y arrive j’ai mis au carré puis mis en vecteurs puis développé l’identité remarquable et voila c’est fait ...
b) placer sur la droite (AB)
Le barycentre I de (A, 2) et (B, -1)
Le barycentre J de (A, 2) et (B, 1)
Ici je trouve AI (vecteur) = 2AB (vecteur) et AJ (vctr) = 2/3AB (vctr)
c) Démontrer que (2MA-MB) . (2MA+MB) ≥ 0 ssi MI . MJ ≥ 0
Ici, j'ai réussi un bout, j'ai utilisé la proprieté fondamentale des barycentres mais je trouve MI.3MJ et pas ce qu'on doit trouver ...
d) Quel est l’ensemble F recherché ? Le représenter
Du coup je n’ai pas pu le faire
3. Représenter l’ensemble C
pareil, je n'ai aucun des deux ensembles je ne peux donc pas deviner la réponse à cette question !
Merci beaucoup si vous me répondez, vous me sauveriez la vie !!!!
-----