Problème 1èreS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème 1èreS



  1. #1
    invitebb2c02e8

    Problème 1èreS


    ------

    Bonjour. J'ai un soucis pour un exo de maths dont voici l'énoncé :

    On considère un triangle rectangle dont les côtés ont pour longueur a, b et c (a<b<c)
    Sachant que a, b et c sont les trois premiers termes d'une suite géométrique, trouver la raison de cette suite (valeur exacte).
    Déterminer a, b et c (valeurs arrondies à 2 décimales) pour que le triangle ait un périmètre de 10 cm.



    J'ai déjà répondu à la moitié de l'exo. J'ai trouvé q en passant par pythagore et par une bicarré. J'obtiens q=racine((-1+racine5)/2)


    Et après pour déterminer a, b et c, je bloque... Je dois utiliser quoi pour les déterminer ?

    J'avais pensé à ça :

    b=a*q et c=a*q²

    Et donc a+b+c=10

    On remplace b et c par leurs valeurs respectives dans la dernière égalité (en remplaçant q qui a été calculé), on met a en facteur (je ne l'écris pas, c'est un peu long et usant à lire u_u) et ensuite on obtient une équation vraiment compliquée, ce qui m'a fait pensé que je me suis planté... je pensais ainsi qu'en obtenant a, on peut déterminer b et c ensuite... Mais est-ce que c'est la bonne méthode pour obtenir a ? Merci d'avance de vos réponses =)

    -----

  2. #2
    invitecb6f7658

    Re : Problème 1èreS

    Sauf erreur de ma part (j'ai calculé de tête) ton raisonnement est correct, cependant je ne trouve pas la même raison que toi (je trouve le nombre d'or)

  3. #3
    invitebb2c02e8

    Re : Problème 1èreS

    Le nombre d'or ? (1+racine5)/2 ?

    Tu le trouve comment ? Oo

  4. #4
    invitecb6f7658

    Re : Problème 1èreS

    C'est bien lui : je détaille

    En utilisant Pythagore tu as dû arriver à une égalité de ce genre : qui comme tu l'as dit est une équation du second degré bicarrée.
    Aussi en la résolvant tu trouves deux valeurs, une d'entre elles étant négative, tu peux dores et déjà l'éliminer sachant que tu cherches un carré. (donc positif)
    Ensuite, comme tu sais que a, b et c sont trois nombre consécutifs d'une suite géométrique et de plus positifs car représentant des longueurs, tu sais que tu dois trouver un

    J'ai peut-être pas été clair à certains moments hésite pas à poser tes questions (voire me faire remarquer que je me suis trompé sinon )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite803a8ebc

    Re : Problème 1èreS

    je trouve plutôt racine du nombre d'or...
    en posant Q=q² (Q>0) je trouve Q=nombre d'or
    mais après, je trouve q=racine du nombre d'or ou q=-racine du nombre d'or mais q doit être positif donc q=.. je me suis peut être trompé, je suis allé un peu vite...

  7. #6
    invitebb2c02e8

    Re : Problème 1èreS

    Je t'ai suivi jusqu'aux solutions de la bicarrée. L'une d'elle est négative, je l'ai supprimée, ça c'est bon.

    Mais ensuite quand tu résous ta bicarrée, avec la solution que tu trouve, on obtient soit racine((-1+racine5)/2) soit -racine((-1+racine5)/2)... Alors je sais pas où je me suis planté oO Je refais le calcul.

  8. #7
    invitebb2c02e8

    Re : Problème 1èreS

    La même que Matthieu^^

  9. #8
    invitecb6f7658

    Re : Problème 1èreS

    Citation Envoyé par Snare Voir le message
    La même que Matthieu^^
    Et oui vous avez raison
    J'ai pas fait attention en passant de la bicarrée à , c'est bien

    Par contre attention Snare :
    racine((-1+racine5)/2)
    ce moins devrait être un + devant le 1

    Pour la suite a priori tu sais comment tu dois t'y prendre.

  10. #9
    invitebb2c02e8

    Re : Problème 1èreS

    Oui justement c'est ce détail qui m'échappe. Je sais pas comment il doit faire pour disparaître x)

  11. #10
    invitecb6f7658

    Re : Problème 1èreS

    Citation Envoyé par Snare Voir le message
    Oui justement c'est ce détail qui m'échappe. Je sais pas comment il doit faire pour disparaître x)
    T'as du faire une erreur de signe :


    Pour prendre la notation de Matthieu174

    Ainsi :
    comme a


    se devant d'être positif

    et alors

  12. #11
    invitebb2c02e8

    Re : Problème 1èreS

    Effectivement, problème de signe... Pour moi, la formule d'une solution à un polynôme du second degré c'est (b+racine delta)/2a u_u

    N'importe quoi >.<

    Merci beaucoup à vous deux !

Discussions similaires

  1. Problème de maths 1èreS
    Par invite097f04f0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/01/2010, 13h29
  2. Problème 1èreS dérivée
    Par invitefcbfa8c4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2009, 14h44
  3. probleme distance 1ereS
    Par invitedd3a0ca8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 14h21
  4. Probleme de maths 1ereS
    Par Nickiller dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 18h27
  5. [1èreS] Problème de géométrie
    Par invitec72b24bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 13h54