Besoin d'aide sur un exercice de fréquences et proportions .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide sur un exercice de fréquences et proportions .



  1. #1
    invite32fccf9e

    Besoin d'aide sur un exercice de fréquences et proportions .


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    Ayant un devoir à rendre rapidement et en cherchant desepérément depuis plus d'une semaine , Je me tourne vers vous pour être éclairé sur cette question .
    - L'exercice qui me pose problème est le suivant .

    Lors d'un élection, un bureau de vote comportait 2500 électeurs dont 55% de femmes.
    51.2% de ces électeurs ne se sont pas prononcés (abstention ou vote blanc) dont 1000 ne sont pas venus voter (abstention). Les hommes qui ne se sont pas prononcés sont au nombre de 510.
    Un cinquième des électeurs ont votés à droite, dont 3 fois plus d'hommes que de femmes .
    Le reste des électeurs ont voté à gauche.

    1) Quel est le nombre de femmes qui ont votés à droite? En déduire le nombre d'hommes qui ont votés à droite.

    2) Quel est le nombre d'hommes qui ont votés à gauche?
    Quel est le nombre de femmes qui ont votés à gauche?

    3) Peut-on calculer le nombres de femmes qui se sont abstenues?
    Faire un graphique ou un tableau représentant pour les électeurs qui ne se sont pas prononcés ce que l'on sait sur leur répartition, en distinguant hommes/ femmes et abstention/ voteblanc-nul.

    4)On ajoute comme renseignement qu'il y'a autant d'hommes que de femmes qui se sont abstenus.Quel est le nombre de femmes qui ont voté blanc ou nul?

    Toutes les questions ne m'ont pas posé de problèmes exepté la question 3 qui me laisse perdu :
    " Peut-on calculer le nombres de femmes qui se sont abstenues? "
    En cherchant de toutes les manières et en fesant multiples calculs , Je ne trouve pas celui qui me permettrer de répondre à cette question .

    Je me remets donc à vous et serais reconnaissant pour celui ou celle qui pourra me répondre .

    A bientot .

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Besoin d'aide sur un exercice de fréquences et proportions .

    51.2% ne se sont pas prononcés soit 1280. Sur ces 1280, 510 sont des hommes donc 770 des femmes. On sait déja que 770 ne se sont pas prononcées il faut maintenant savoir combien se sont abstenues.
    On te dit que sur 1280 non prononcés , 1000 sont des abstentions. Cela représente un pourcentage de 78.12. Or 770*78.12% = environ 602. Donc tu peux en déduire que 602 femmes se sont abstenues.
    (a faire vérifier par un bon en maths!)

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Besoin d'aide sur un exercice de fréquences et proportions .

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    51.2% ne se sont pas prononcés soit 1280. Sur ces 1280, 510 sont des hommes donc 770 des femmes. On sait déja que 770 ne se sont pas prononcées il faut maintenant savoir combien se sont abstenues.
    On te dit que sur 1280 non prononcés , 1000 sont des abstentions. Cela représente un pourcentage de 78.12. Or 770*78.12% = environ 602. Donc tu peux en déduire que 602 femmes se sont abstenues.
    C'est malheureusement faux...

    car tu fais l'hypothèse que le taux de femmes qui ne se sont pas prononcées est égal au taux de femmes qui se sont abstenues, ce qui n'est pas nécessairement le cas...

    La réponse à la question 3) est "Non". On ne peut pas faire ce calcul, il faut faire une hypothèse supplémentaire.

    Une hypothèse supplémentaire possible est celle faite à la question 4)
    une autre est celle fait par aurelienbis.

  4. #4
    invite32fccf9e

    Re : Besoin d'aide sur un exercice de fréquences et proportions .

    > Merci beaucoup à aurelienbis et à Romain-des-Bois pour m'avoir éclairer sur cette question et surtout d'avoir pris du temps pour y réfléchir .
    Je m'étais aussi rabattu sur le fait que ce calcul était impossible et merci de m'avoir confirmé mes pensées .
    Encore Un grand merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. besoin d'aide : exercice sur les limtes TS
    Par invite90bfe4b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2008, 10h24
  2. Calcul du pH : besoin d'aide sur un exercice...
    Par invitec24fe9f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 13h21
  3. besoin d'aide sur exercice chimie
    Par invite710c8990 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 15h51
  4. besoin d'explication sur un exercice de frequences et proportions
    Par invite0eb3f5b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 20h49
  5. [Revision] Besoin d'aide sur un exercice
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2004, 10h58