équations du premier degré à une inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

équations du premier degré à une inconnue



  1. #1
    invitefcc8514e

    équations du premier degré à une inconnue


    ------

    bonjour,
    j'ai un devoir de math a rendre pour lundi et je n'y arrive pas; pourriez vous m'aider svp.

    ABCD est un rectangle et E est un point du segment [AB]. AE=AD= 3cm et EB=x (en cm)

    a) Exprimer le périmètre (en cm) de ABCD en fonction de x.

    b) En utilisant une équation, trouver x pour que le périmètre de ABCD soit 20cm

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : équations du premier degré à une inconnue

    Et qu'est ce que tu n'arrives pas?

    A tu fais un schéma?
    Qu'est ce qui se passe quand tu prend différentes valeurs de x par exemple.
    Que vaut AB quand x=1cm?2cm?3cm?

  3. #3
    invitefcc8514e

    Re : équations du premier degré à une inconnue

    oui j'ai essayé avec plusieurs chiffres avec x et tous les chiffres peuvent etre possible, c'est la que je ne comprend pas. si x par exemple correspond a 8 cm je peux trouver le perimetre et si il correspond a d'autre chiffre je trouve toujours le perimetre. donc x peut etre n'importe quel cm. alors que mon pb demande a quel cm correspond le perimetre et non pas à "quels" cm. et la je ne comprend plus.

  4. #4
    tuan

    Re : équations du premier degré à une inconnue

    Citation Envoyé par niso13 Voir le message
    oui j'ai essayé avec plusieurs chiffres avec x et tous les chiffres peuvent etre possible, c'est la que je ne comprend pas. si x par exemple correspond a 8 cm je peux trouver le perimetre et si il correspond a d'autre chiffre je trouve toujours le perimetre. donc x peut etre n'importe quel cm. alors que mon pb demande a quel cm correspond le perimetre et non pas à "quels" cm. et la je ne comprend plus.
    C'est très intéressant. Tu as bien compris qu'il existe un grandeur qui varie et qui dépend de la valeur que tu donnes à x. C'est le périmètre. On peut le nommer y .
    - On dit alors que y est une fonction de x : notation y=f(x)
    - c'est à toi d'écrire cette "formule" : y = une expression en x
    - après, tu dis que y vaut 20. Ca donne : 20 = expression en x . Là... tu as une équation (égalité) en x et tu dois déduire une valeur de x telle que l'égalité soit VRAIE.

    Relis encore une fois mon post.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcc8514e

    Re : équations du premier degré à une inconnue

    je pense que je ne serai jamais une boss des maths ou alors je ne comprend pas les questions qui me sont posées. si j'ai bien compris je ne peux pas definir le nombre de cm, tout depend du nombre x et dans mon cas il peut varié. et pour ma 2eme question il faut que je deduise la valeur de x a 20 pour que mon egalité soit vraie. je ne suis pas sure de se que j'écris. desolé, de vous embeter avec mes problemes

  7. #6
    tuan

    Re : équations du premier degré à une inconnue

    Bonjour Niso13,
    Ne sois pas découragé, il te faudrait simplement réviser les premières leçons en algèbre et effectuer quelques exercices pour bien t'y habituer.

    Je t'explique ici pas à pas la résolution du problème :
    - le périmètre du rectangle est "le double de la somme de sa longueur et de sa largeur", çà c'est OK ?
    - je l'appelle y,
    - on a donc : y = 2 ( (3+x) +3 ) ou y = 12 +2x
    - cette expression y=12+2x (une égalité) montre qu'il y a une dépendance entre y et x . Si tu donnes une valeur à x tu peux calculer y , tu peux aussi dire que y est une fonction de x. Réciproquement, si tu donnes une valeur à y tu peux calculer x.
    - ce qu'on demande ici est "trouver x pour que le périmètre de ABCD soit 20cm". Tu peux le traduire en "trouver x pour que y soit 20". OK ? Notre expression devient alors
    20 = 12+2x
    ceci s'appelle alors une équation à une inconnue x, cela veut dire qu'il y a une seule valeur de x (appelée racine) pour satisfaire l'égalité.
    Allez on y va
    20-12 = 2x
    Donc x=4 cm

    - Vérification (il faut toujours vérifier ce qu'on a fait !), c'est remplacer x par 4 dans la fonction ...
    y = 12 + 2 .4 = 20 ...c'est bon !

    Bon courage et bon travail.

  8. #7
    Thibaut42

    Re : équations du premier degré à une inconnue

    Si je peux me permettre, ta réponse est très complète tuan, mais je pense que le problème se situe juste avant, et que le calcul du périmètre est un peu brutal.

    Ce que je te propose niso, c'est de répondre à cette question:
    Exprimer le coté (en cm) de AB en fonction de x.


    Je te fais le schéma (désolé pour la piètre qualité) que tu as du faire lors de ta reflexion. Histoire qu'on soit sur qu'on résonne sur le même chose.

  9. #8
    invitefcc8514e

    Re : équations du premier degré à une inconnue

    bonjour,
    merci pour vos explicatons. je pense avoir enfin compris cette fois. je me bornais a essayer de trouver un nombre pecis au périmetre, mais apparemment une expression est la formule pour exprimer le perimetre(y dans mon cas). pour la 2eme question, hier soir j'ai trouvé également 4, je n'arrivais pas a faire l'équation mais je suis quand meme tombé sur le meme chiffre donc 2((3+x)+3=20 donc (6+2x)+3=20 donc 9+5x=20 (j'ai additionné 3+6 et 3+2x) donc 9-5=x=4

Discussions similaires

  1. Equations du premier degré (et du second)
    Par invite3bfe4415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2009, 13h33
  2. équations du premier et du second degré
    Par invite1a2d3d68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/09/2008, 22h38
  3. Équations du premier degré (2nde)
    Par invitebf56c0ad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2007, 17h31
  4. équations avec inconnue au dénominateur ! besoin d'aide
    Par invite95140674 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 15h04
  5. inconnue au dénominateur : résolvez equations ! aide please
    Par invite95140674 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 15h04