Définition fonction .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Définition fonction .



  1. #1
    marc.suisse

    Définition fonction .


    ------

    Bonsoir à tous

    Dans le cadre d'un apprentissage d'un langage de programmation , je suis confronté au terme de fonction .

    Malgré mes recherches sur le net , je ne trouve pas de définition claire de ce qu'est une fonction .

    Cela me semble assez obscure .

    Si vous avez une bonne explication , ce serait très volontiers .

    Merci d'avance et bonne soirée

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    inviteec9de84d

    Re : Définition fonction .

    Bonjour,
    il faudrait préciser un peu la question :
    - de quel langage s'agit-il
    - ok, peu importe le langage, la notion de fonction reste la même, mais qu'aimerais-tu comprendre ? que trouves-tu obscur ? (mécanismes, principe,...)

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Définition fonction .

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Malgré mes recherches sur le net , je ne trouve pas de définition claire de ce qu'est une fonction .

    Cela me semble assez obscure .
    Ouh là ! Une définition pour profanes serait peut-être:
    Bout de code qui, à partir de données en entrées (éventuellement au nombre de zéro), effectue un traitement et renvoie zéro ou une donnée en sortie (en règle générale)

    Après en pratique, on peut voir les fonctions comme:
    - un moyen de factoriser du code (c'est à dire, si on trouver le même code en plusieurs endroits d'un programme, autant ne l'écrire qu'une fois...)
    - un moyen de "mettre de coté" un bout de code pas vraiment intéressant pour ne garder qu'une ligne fonctionnellement parlante ex: imaginons que dans un programme on a besoin, une seule fois, de traduire un flag "sexe" et un flag "situation maritale" en "M.", "Mme" ou "Mlle". Ce n'est pas bien compliqué, mais ça prend plusieurs lignes qui ne sont pas très claire.
    On peut le remplacer par une fonction portant le nom ConvertirVersTitreCivilite(Sex e, SituMat). C'est beaucoup plus clair et n'emcombre pas le code.
    - un moyen de créer des outils utilisables un peu n'importe où, genre calcul de factorielle, ...

    Voilà, j'espère que ça t'éclairera !

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Définition fonction .

    Bonjour , je vous remercie de vos réponses

    Citation Envoyé par Faith
    - de quel langage s'agit-il
    Il s'agit du Javascript .

    Voir valeur renvoyée du lien suivant : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...html#ss_part_4

    Il donne cet exemple : f(x) = 5x - 3

    Ma question est tout d'abord de comprendre pourquoi on mets f suivi d'un x entre parenthèses ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Définition fonction .

    Y'a erreur sur l'auteur de la citation
    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Il donne cet exemple : f(x) = 5x - 3

    Ma question est tout d'abord de comprendre pourquoi on mets f suivi d'un x entre parenthèses ?
    Bon, ils ont choisi, selon moi, le pire exemple pour parler des fonction: fait une analogie avec les maths...
    Code:
    function f(x)
    {
       var resultat = 5*x - 3;
       return resultat;
    }
    Mais bon, partons quand même de là...
    en maths, si on te parle d'une fonction on la présente en général de cette façon: f(x)=...
    Qu'estce que ça veut dire ? que l'on a une entrée: x, que l'on travaille dessus (multiplier par 5, enlever 3) et qu'on renvoie une valeur: "resultat" qui vaut ce qu'elle vaut (2 si x = 0, ...)

    Ca, c'est la définition. Ensuite, quand tu veux l'appeler, tu écris f(7) par exemple et le programme effectue tous les travaux en remplaçant x par 7.

    Cela dit, en informatique, une fonction ne calcule presque jamais le résultat d'une simple fonction mathématique. C'est un très mauvais exemple.
    Et en plus, on donne en général un nom un peu plus significatif.

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Définition fonction .

    Salut

    Je te remercie de ta réponse et excuses du retard de la mienne

    Une fonction peut utiliser tous les opérateurs mathématiques , je veux dire addition , soustraction , division , etc .. ?

    En parlant vraiment de programmation , une fonction fonctionne-t-elle un peu comme une macro ?

    PS : Désolé de l'erreur de citation ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Définition fonction .

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Une fonction peut utiliser tous les opérateurs mathématiques , je veux dire addition , soustraction , division , etc .. ?
    Bien sur, elle peut également contenir autant de lignes que tu veux et faire des tonnes de traitements, écrire dans un fichier, utiliser des boucles, des conditions, ...
    Voilà pourquoi l'analogie avec les maths est dangereuse: une fonction, c'est comme un mini programme indépendant avec seulement quelques règles: par ex, la localité des variables (quoique, en javascript, j'ai un doute) c'est à dire que les variables déclarées dans la fonction ne sont accessibles que dans cette fonction

    En parlant vraiment de programmation , une fonction fonctionne-t-elle un peu comme une macro ?
    Oui, mais elle peut faire plus. Les macros sont en général simples alors qu'une fonction est beaucoup plus complexes: ce sont des programmes dans le programme.

Discussions similaires

  1. Définition d'une fonction analytique
    Par invitede8302a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 21h33
  2. Fonction réciproque : domaine définition
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2008, 13h22
  3. Definition : Fonction en escalier
    Par invite88b41b43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 07h37
  4. Domaine de définition d'une fonction
    Par invite9ab97b7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2007, 18h34
  5. domaine de definition d'une fonction Ln
    Par inviteae286ada dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 16h25