Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet



  1. #1
    Bogey Jammer

    Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me suis cassé les dents en essayant de trouver l'équation d'une courbe de type parabolique passant par ces trois points:
    P(0;0)
    Q(2296;166)
    R(4511;186)

    et dont le sommet est le point R
    J'ai pour l'instant essayé de chercher une équation de second degré, mais il semblerait que la courbure recherchée soit incompatible.

    Vers quelle autre voie je devrais me tourner?

    -----

  2. #2
    invite9a322bed

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    Bonjour,

    Si on se tient à une équation de second degrés alors :
    Je trouve une approximation de cette courbe que voici :



    Elle passe par , et .

    est bien évidemment son sommet.

  3. #3
    tuan

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    Salut,
    La fonction parabolique est de type f(x) =ax2 +bx +c avec 3 paramètres a,b,c. Il suffit 3 conditions pour fixer a,b,c.
    Ici on a 4 conditions c'est pouquoi il pourrait avoir une incompatibilité entre les conditions.
    La fonction du 3e degré pourrait convenir.
    PS: je n'ai fait aucun calcul encore...

  4. #4
    invite9a322bed

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    tuan, si on tient à quelle soit une équation de second degrès, on peut déja affirmer que c=0, car elle passe par l'origine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tuan

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    bien sûr, la courbe passe par l'origine ... c'est la 1e condition (P(0;0))

  7. #6
    invite9a322bed

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    Je pense que ca peut aider, je voudrais savoir dans quelle domaine cherches tu cette courbe ? Car par exemple si c'est en physique on pourra plutot se tourner vers l'exponentielle, si c'est la datation,le logarithme népérien, enfin voila ca fera des indices de plus

  8. #7
    invitecb6f7658

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    Je trouve comme fonction solution :


    et elle vérifie chacune des conditions ...


    edit : arf c'est pas la bonne attendez je la retrouve ^^
    edit : ok J'avais oublié un 0

  9. #8
    Bogey Jammer

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    Citation Envoyé par Apprenti-lycéen Voir le message
    Je trouve comme fonction solution :


    et elle vérifie chacune des conditions ...
    Et non son sommet n'est pas placé au point R; j'avais également trouvé cette équation mais l'allure de la courbe ne permet vraisemblablement pas de remplir toutes les conditions. Je pense toujours qu'une équation du second degré n'est pas adaptée. Le must serait peut-être les B-splines mais bon j'ai jamais manipulé mathématiquement ces trucs là.

    Pour la petite histoire je dois trouver des rapports de réduction en sortie d'arbre de plusieurs moteurs dont la courbe de couple passe par deux points de fonctionnement connus. Étant donné qu'une plage de régime de rotation restreinte est utilisée, je simplifie le problème en assumant que la courbe de couple est de forme parabolique (vu les mesures à peu près..) passant par (0;0) ce qui dans la réalité est faux mais n'est pas pris en compte.
    Une fois que j'aurais trouvé la "fonction générale" de ces courbes de couple, je les passerai dans un programme qui fera des comparaisons.

  10. #9
    invitecb6f7658

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    Oui, manque de rigueur de ma part ne n'avoir pas vérifié cela...
    Bonne chance pour la suite car moi je donne ma langue au chat ...

  11. #10
    invitec317278e

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    si tu veux une courbe qui respecte exactement tes conditions, il faudra prendre un polynôme de degré 3...et après tout, c'est pas si loin d'une parabole...

    on aurait alors :
    qui devrait convenir

  12. #11
    invite9a322bed

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    Thorin, aurais-tu un cours sur les polynômes de 3ème degrés ? Pour comprendre un peu la démarche que t'as suivie ! Si on a f(x)=ax^3+bx²+cx+z quelle est l'abscisse de sommet ?

  13. #12
    tuan

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Thorin, aurais-tu un cours sur les polynômes de 3ème degrés ? Pour comprendre un peu la démarche que t'as suivie ! Si on a f(x)=ax^3+bx²+cx+z quelle est l'abscisse de sommet ?
    Salut,
    ???
    je suis très étonné que tu ne le connais pas
    - les zéros d'une fonction s'ils existent sont abscisses des points d'intersection avec l'axe des abscisses de la courbe de la fonction...
    - les zéros de sa fonction dérivée première s'ils existent sont abscisses des extréma relatifs de la courbe de la fonction...
    - les zéros de sa fonction dérivée deuxième s'ils existent sont abscisses des points d'inflexion de la courbe de la fonction...

    En particulier...
    les extréma sont déduits de 3ax2 +2bx +c = 0

  14. #13
    invite9a322bed

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    Euh enfaite je connais ça, je veux savoir s'il y a des formules, comme le (-b/2a) pour le second degrès.

  15. #14
    invitec317278e

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    Euh enfaite je connais ça, je veux savoir s'il y a des formules, comme le (-b/2a) pour le second degrès.
    Cette formule pour le second degré, on la trouve en exprimant qu'au sommet de la parabole, la dérivée est nulle :
    2ax+b=0
    d'où x=-b/(2a)

    Tu peux alors naturellement faire la même chose pour le troisième degré, en exprimant que la dérivée s'annule quand 3ax²+2bx+c est nul, et résoudre ce trinome...

    mais évidemment, pour un second degré, les points d'annulation de la dérivée ont une signification graphique variée :
    ça peut être un minimum local, un maximum local, ou encore un simple pallier de la fonction...

  16. #15
    Bogey Jammer

    Re : Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet

    Intéressant cette fonction du 3e degré, elle passe effectivement par les trois points. En attendant, vu la complexité à la mettre en œuvre (aussi bien mentalement qu'informatiquement, avec assemblage de deux de ces courbes pour faire une parabole) je vais continuer à travailler avec le 2e degré en supprimant la condition du passage par l'origine. Ça fait également un peu plus réaliste pour le couple au démarrage. Mais le principal pour moi est la symétrie autour du sommet. Après d'autres mesures je serais peut-être capable de définir des contraintes plus fidèles et utiliser plus de degrés dans mes équations.

Discussions similaires

  1. Trouver une equation analytique en x dont t0 est solution
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2008, 16h27
  2. Parabole passant par 3 points [1ere S]
    Par invitea7a3849b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/11/2007, 18h08
  3. Calcul d'intégrale dont le noyau est une fonction de bessel
    Par invite963647d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 10h32
  4. Plan moyen passant par 4 points
    Par invite72b92f5e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 17h34
  5. Trouver une fonction à partir de quelques points...
    Par invite71c59579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2005, 22h14