bonsoir à tous!!
je voudrais savoir comment on fait pour calculé xcarré - 3x - 4 <0
merci d'avances
-----
bonsoir à tous!!
je voudrais savoir comment on fait pour calculé xcarré - 3x - 4 <0
merci d'avances
Bonsoir.
Cela dépend de ton niveau et de ce que tu as vu sur les polynômes du second degré.
Détermination des racines d'un polynôme, cela te dit-il quelquechose ?
Duke.
je suis en bac pro!! non sa me dit rien.
Sais-tu factoriser cette expression ?
j'ai fait ça:
1. x²-3x-4<0 on a 2 solutions pour l'équation du second degrés qui sont -1 et 4, donc on peut écrire l'inéquation f1(x)=(x+1)(x-4)<0
on fait un tableau de signe :
x -oo 1 4 +oo
x+1 - 0 + +
x-4 - - 0 +
f1(x) + 0 - 0 +
Ca me paraît plutôt pas mal
Il te reste à conclure !
Donc tu sais déterminer les racines d'un polynômes (ce que tu as appelé des solutions )
Duke.
ah ok c'étais sa les racine de polynome mais est ce que on et obligé de faire un tableau de signze
oué ok donc pas obligé lol
pour resoudre un systéme:
3x+2y-1=0
-x+5y+4=0
comment on fait pour trouvé le chiffre de la multiplication
Bonjour. Non, mais vivement conseillé...
A moins que tu saches que, une fois les solutions à l'équation déterminées, entre les solutions, c'est le signe opposé au facteur devant le terme en x².
Il n'empêche que tu n'as toujours pas clairement donné la réponse à la question posée dans l'exercice
La première équation, il y a un '3' devant le x
dans la seconde, il y a un '-1' devant le x, on est d'accord ?
Le but est de s'arranger pour avoir les mêmes coefficients (au signe près) afin de simplifier...
Dans ton cas, il faut multiplier toute la deuxième équation par 3 et en les ajoutant, les termes en x se simplifient et tu déduis une expression simple en y qui te donnera la valeur de y.
Après, tu remplaces y par sa valeur dans l'une des deux équations initiales et tu trouves x.
ATTENTION ! Il faut prendre le réflexe de vérifier les résultats ! Pour cela, tu vérifies que ta réponse est aussi valable dans l'autre équation.
Remarque : tu peux tenir le même raisonnement en le faisant avec y :
La première équation : '2y'
La seconde équation : '5y'
La première équation : '2y'*5 (la ligne complète)
La seconde équation : '5y'*2 (la ligne complète)
Puis tu en fais la soustraction...
Pour voir si tu as bien compris, je te propose de faire les deux versions et d'indiquer les résultats que tu obtiens.
Cordialement,
Duke.
franchement je comprend pas du tout!! j'ai horreur des systéme d'équation.
Bonsoir.Allez, je reprends avec cet exemple. A toi de bien comprendre et de savoir le faire pour d'autre systèmes à l'avenir.
{3x+2y-1=0 (E1)
{-x+5y+4=0 (E2)
Qu'obtient-on si on multiplie toute l'équation (E2) par 3 (qu'on notera (E3)) ?
Cliquez pour afficher{3x+2y-1=0 (E1)
{-3x+15y+12=0 (3*E2 = E3)
Si on fait la somme des deux équations E1 et E3 que je noterai E4), on voit bien que les "x" se simplifient et on a :
Cliquez pour afficher{3x+2y-1=0 (E1)
{0+17y+11=0 (E1 + E3 = E4)
De là, tu déduis "y" de (E4)
Cliquez pour affichery=-11/17
Par substitution, tu remplaces ton "y" dans (E1) et en déduis "x" après quelques "manipulations mathématiques" de base :
Cliquez pour afficherx = 13/17
Est-ce plus clair ?
Duke.
ah oué ok je comprend mieu! je vais me refaire un autre exemple pour encore mieu comprendre merci beaucoup Duke. bon weekend!!