Est-ce que quelqu'un pourrait me démontrer pourquoi le vecteur directeur d'une pente = 1/m
Merci !
-----
07/05/2009, 23h26
invitea84d96f1
Re : Vecteur directeur
Envoyé par sevher
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me démontrer pourquoi le vecteur directeur d'une pente = 1/m
Merci !
Réécris en français correct la question, la 2e proposition n'a pas de verbe.
Et n'oublie pas que dans un plan un vecteur est un être mathématique qui a DEUX nombres.
08/05/2009, 17h51
invitebbea990a
Re,
"Est-ce que quelqu'un pourrait me démontrer pourquoi le vecteur directeur d'une pente EST = 1/m"
1 étant la composante x, et m la composante y
08/05/2009, 19h12
invitea84d96f1
Salut,
Dans un plan, considérons une droite d'équation y=mx +b . m est appelé coefficient angulaire ou pente de la droite.
Je prends 2 points A(xA;yA) et B(xB;yB) sur la droite.
Le vecteur AB(xB-xA ; yB-yA) est UN vecteur directeur de la droite.
On peut facilement déduire
yB-yA = m (xB-xA)
ou
(xB-xA)/(yB-yA) = 1/m
Le vecteur AB est donc colinéaire avec le vecteur v(1;m) (les composantes étant proportionnelles entre elles)
v(1;m) est donc UN autre vecteur directeur de la droite.
Rappel: si le module d'un vecteur directeur est égal à 1, ce dernier est dit vecteur directeur UNITAIRE (ce n'est pas le cas de v)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/05/2009, 19h13
invite39bcba11
J'avoue que ta question est vraiment mal posée... Enfin, d'après le décryptage que j'en fais, tu cherches à savoir le coefficient directeur, et non le "vecteur directeur" d'un point de composantes (1,m)... Comme l'a dit tuan, un vecteur est un être mathématique à DEUX composantes si tu travaille dans le plan, il s'écrira sous la forme AB=(a,b) avec a et b ses deux composantes...
Maintenant, si tu parle d'un coefficient directeur égal à 1/m, m ne peut pas être ton ordonné, et 1 ne peut pas être ton absisse, mais l'inverse je pense.
Si tu as un point de coordonnées (m,1), ton résultat marche. Le coefficient directeur d'une droite affine du type y=ax + b étant:
a= (yB-yA)/(xB-xA), avec ton point B(m,1) et A(0,0) qui constituent ton vecteur, tu obtiendra bien un coefficient directeur égal à 1/m:
a= (1-0)/(m-0)
D'après moi, il s'agit d'un problème de vocabulaire mathématique de ta part.