probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probabilité



  1. #1
    invite33f14857

    probabilité


    ------

    bonjour a tous,
    si on sait qu'un livre contient 500 pages et qu'il ya 300 fautes typographiques, qu'elle est la probabilité pour qu'on tombe sur UNE page qui contient exactement 2 fautes ?


    moi je me suis dit que la réponse est :


    1/500 x C2;300

    mais on m'a dit que c'était pas ca ? ai je raison ou suis je dans le tor ?

    -----

  2. #2
    MMu

    Re : probabilité

    Tu n'es pas encore dans le tore, mais fais attention !
    D'après moi s'il y a f fautes et p pages, la probabilité de tomber sur une page avec exactement k fautes est :


  3. #3
    KerLannais

    Re : probabilité

    Bonjour,

    Il est fort probable que tu ais tort en effet puisque:

    ça fait un peu beaucoup pour un nombre qui devrait être compris entre 0 et 1

    Les hypothèses du problème sont que chaque erreur a la même probabilité de se retrouver dans n'importe quelle page et la place de chaque erreur est indépendante. Tu peux ouvrir le livre à n'importe quelle page avec une même probabilité et ce indépendamment de la répartition des erreurs. Il y a 300 erreurs dans le livre qui fait 500 pages. L'évènement dont on veut calculer la probabilité est :
    E: "tu ouvre le livre à une page au hasard et tu t'aperçois qu'il y a exactement 2 erreurs à cette page".
    Il est clair que la probabilité de trouver exactement 2 erreurs sur une page ne dépend pas du numéro de la page et que l'évènement E a la même probabilité que l'évènement:
    E':"tu ouvre le livre à la page 32 et tu trouve exactement 2 erreurs"
    Tu numérote tes erreurs de 1 à 300 dans un ordre quelconque et tu considère le schéma de Bernoulli suivant qui comprend 300 expériences, le résultat de la k ème expérience est un succès si la faute numéro k se trouve à la page 32 et un échec sinon. La probabilité de succès est donc:

    puisque la faute a autant de chance de se trouver à n'importe quel page. On a donc une loi binomiale de paramètres p et n=300. La probabilité de E' est la probabilité d'avoir exactement 2 succès. La probabilité recherchée est donc:
    ...
    ce que dit MMu
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  4. #4
    invite33f14857

    Re : probabilité

    oui je suis d'accord avec vous mais le truc c'est que j'arrive pas faire C2/300 dans ma calculatrice
    comment je fais alors pour calculer car sa donne un nombre trés trés grand... il y a pas moyen de simplifier les C2/300 ? ou lorsque on utilise la formule n! / (n-p)! x p! ya pas moyen de simplifier le 300! ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KerLannais

    Re : probabilité

    Salut,


    tu vois que tu peux barrer en haut et en bas tous les nombre de 1 à 298 et il te reste
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  7. #6
    invite33f14857

    Re : probabilité

    bien joué KerLannais !!
    meme si j'avais pensé a ca quelque heure aprés dans mon lit hahah =)
    en tout cas merci bien

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. probabilité :(
    Par Noväe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2008, 18h03
  3. Probabilité ?
    Par invite9f90c9cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 18h40
  4. Probabilité
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 22h09
  5. probabilité
    Par invite517e2c5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 08h14