Limites des suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Limites des suites



  1. #1
    invite2bd8c5db

    Limites des suites


    ------

    Bonjour à tous et à toutes. Enfaite, je ne viens pas ici pour faire un éxercice, mais simplement pour en comprendre un. Je vous l'écris :


    Pour n--> +L'infinis

    Un = (n+Racine n Sin n)
    ---------------------
    n+cos n

    n+Racine n Sin n
    -------------------
    n
    = ---------------------
    n+ Cos n
    ------------
    n
    1 + (Sin n/Racine n)
    =-----------------------
    1+ (Cos n/n)
    Lim Un = 1

    Voila. Je ne comprend pas pourquoi, et d'ou on sort le n qu'on met en dénominateur. Et pourquoi est ce qu'après ca devient un 1. Merci de m'aider...?

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Limites des suites

    Salut,

    Quand on divise à la fois le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un nombre, ça ne change pas la valeur de la fraction. Ici on a simplement divisé numérateur et dénominateur par :


    Ensuite pour trouver la valeur de la limite il faut d'abord calculer et . On peut le faire en utilisant le théorème des gendarmes par exemple.

  3. #3
    invite2bd8c5db

    Re : Limites des suites

    D'accord, enfaite nous avons juste mis un dénominateur commun afin d'utiliser le théorème des gendarmes? Quand pouvons-nous utiliser cette méthode?
    En tout cas, merci, je ne comprenais vraiment pas la correction, le professeur n'a pas écrit le théorème des gendarmes et est directement passé au résultat!...

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Limites des suites

    Citation Envoyé par bilabo Voir le message
    D'accord, enfaite nous avons juste mis un dénominateur commun afin d'utiliser le théorème des gendarmes?
    Oui. Une autre manière de voir les choses : on factorise numérateur et dénominateur par le terme prépondérant. Dans les deux cas il s'agit de et l'on a
    Citation Envoyé par bilabo Voir le message
    Quand pouvons-nous utiliser cette méthode?
    Tout le temps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bd8c5db

    Re : Limites des suites

    D'accord, une dernière question. J'ai compris la première étape, mais pourquoi n+Racine de n au numérateur, et n au dénominateur disparaissent, pour laisser un 1 au numérateur et au dénominateur? Car au dénominateur, n/n = 1, et au numérateur car racine n/n = 0 et n/n = 1? (Comme j'ai controle demain, je demande bien si j'ai tout compris, on sait jamais...)

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : Limites des suites

    Citation Envoyé par bilabo Voir le message
    au numérateur car racine n/n = 0
    Sûr(e) ? Ça ne ferait pas plutôt ? Ceci dit je suis d'accord avec le reste, c'est bien parce que que des 1 « apparaissent ».

  8. #7
    invite2bd8c5db

    Re : Limites des suites

    Tout à fait d'accord, justement je me demandais, parce qu'avec ce que je disais (soit avec le 0), on aurait multiplé le Sin n * 0, et on aurait trouvé quelque chose de totalement différent. Or, avec 1/Racine n, c'est éxactement ca. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, c'est sympa ^^

Discussions similaires

  1. Limites de suites
    Par invite73e28260 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 17h14
  2. limites des suites recurrentes
    Par invite0d22db60 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2008, 17h05
  3. limites de suites
    Par invite50cb679c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2007, 16h36
  4. limites des suites
    Par invite305f674d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 17h17
  5. limites suites
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 04h39