Démonstration [Equation d'un cercle dans un repere orthonormal]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Démonstration [Equation d'un cercle dans un repere orthonormal]



  1. #1
    invitef07c4cf3

    Démonstration [Equation d'un cercle dans un repere orthonormal]


    ------

    Bonjour,

    Actuellemet je fait l'application du produit scalaire. Et nous venons de faire l'équation d'un cercle dans un repere orthonormal.

    Notre prof nous demande de chercher la demonstration de cette propriété:

    Le cercle de diametre [AB] est l'ensemble des points M tel que
    Si A (a1,a2) et B (b1, b2), alors une équation de est x²+y²+ax+by+c, avec a=-a1-b1, b=-a2-b2 et c=a1b1 + a2b2
    Pouvez vous m'aider car je n'ai aucune idée de comment trouver la démonstration de cette propriété

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7ffe9b6a

    Re : Démonstration [Equation d'un cercle dans un repere orthonormal]

    Bonjour,
    Notons M(x,y) les coordonnées dans le repère orthonormal.
    Dans ce repère quels sont les coordonnées de

    ?

    ?

    Combien vaut

    ?

  3. #3
    invitef07c4cf3

    Re : Démonstration [Equation d'un cercle dans un repere orthonormal]

    Il ne faut pas de mesure précise car c'est un cas général pour une démonstration non?

  4. #4
    Thorin

    Re : Démonstration [Equation d'un cercle dans un repere orthonormal]

    il veut une mesure en fonction de x, de y, des coordonnées de A et de B, mais sans donner une valeur numérique, en leur donnant juste une lettre.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hhh86

    Re : Démonstration [Equation d'un cercle dans un repere orthonormal]

    Citation Envoyé par Kevyn12 Voir le message
    Bonjour,

    Actuellemet je fait l'application du produit scalaire. Et nous venons de faire l'équation d'un cercle dans un repere orthonormal.

    Notre prof nous demande de chercher la demonstration de cette propriété:



    Pouvez vous m'aider car je n'ai aucune idée de comment trouver la démonstration de cette propriété

    Merci d'avance
    Rappel :
    Soient u(x;y) et v(x';y') deux vecteurs du plan
    u.v=xx'+yy'

  7. #6
    invitee6730404

    Lightbulb Re : Démonstration [Equation d'un cercle dans un repere orthonormal]

    Bonjour. Je crois que je vais pouvoir t'aider. On a déjà fini depuis longtemps application du produit scalaire vous êtes un peu à la bourre on dirait . En effet, tu as raison, ne jamais faire de mesures précises, car nous sommes dans une démonstration. Réponse à ta question: "Soit un cercle C de diamètre [AB]. M(x;y) est un point du cercle <=> (vecteur)MA.(vecteur)MB=0. A(a(1);a(2)) et B(b(1);b(2)) (vecteur)MA(a(1)-x;a(2)-y) et (vecteur)MB(b(1)-x;b(2)-y). (vecteur)MA.(vecteur)MB=0 <=> (a(1)-x)(b(1)-x)+(a(2)-y)(b(2)-y)=0 <=> a(1)b(1)-a(1)x-b(1)x+x²+a(2)b(2)-a(2)y-b(2)y+y²=0 <=> x²+y²+x(-a(1)-b(1))+y(-a(2)-b(2))+a(1)b(1)+a(2)b(2). Soit -a(1)-b(1)=a; -a(2)-b(2)=b et a(1)b(1)+a(2)b(2)=c. Donc l'équation de C est: x²+y²+ax+by+c; avec a=-a(1)-b(1); b=-a(2)-b(2) et c=a(1)b(1)+a(2)b(2)". En gros tu utilises tes données, tu développes, tu remplaces, et hop, t'as le résultat. C'est pas de la magie c'est des maths . En espérant avoir répondu à tes questions.

  8. #7
    invitee6730404

    Exclamation Re : Démonstration [Equation d'un cercle dans un repere orthonormal]

    J'ai juste fait une petite erreur : x²+y²+x(-a(1)-b(1))+y(-a(2)-b(2))+a(1)b(1)+a(2)b(2)=0 et l'équation de C est: x²+y²+ax+by+c=0. Tu a donc du te tromper dans ta citation. De plus, il y a toujours un "égal" (=) dans une équation. Enfin voila. T'as compris :O ?

Discussions similaires

  1. Trouver xy dans un repère orthonormé à partir du rayon d'un cercle et d'un angle
    Par inviteeb4c4db7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 18h19
  2. Démonstration équation du cercle
    Par invited8225f2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/02/2008, 15h27
  3. Tracer dans un repère orthonormal
    Par invite9ddcac06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 21h22
  4. équation dans un repere
    Par invite5b38a059 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 15h16
  5. Equation dans repère orthonormé
    Par inviteb7cd3e83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2007, 13h01