Bonjour,
Actuellemet je fait l'application du produit scalaire. Et nous venons de faire l'équation d'un cercle dans un repere orthonormal.
Notre prof nous demande de chercher la demonstration de cette propriété:
Pouvez vous m'aider car je n'ai aucune idée de comment trouver la démonstration de cette propriétéLe cerclede diametre [AB] est l'ensemble des points M tel que
Si A (a1,a2) et B (b1, b2), alors une équation deest x²+y²+ax+by+c, avec a=-a1-b1, b=-a2-b2 et c=a1b1 + a2b2
Merci d'avance![]()
-----

de diametre [AB] est l'ensemble des points M tel que

. En effet, tu as raison, ne jamais faire de mesures précises, car nous sommes dans une démonstration. Réponse à ta question: "Soit un cercle C de diamètre [AB]. M(x;y) est un point du cercle <=> (vecteur)MA.(vecteur)MB=0. A(a(1);a(2)) et B(b(1);b(2)) (vecteur)MA(a(1)-x;a(2)-y) et (vecteur)MB(b(1)-x;b(2)-y). (vecteur)MA.(vecteur)MB=0 <=> (a(1)-x)(b(1)-x)+(a(2)-y)(b(2)-y)=0 <=> a(1)b(1)-a(1)x-b(1)x+x²+a(2)b(2)-a(2)y-b(2)y+y²=0 <=> x²+y²+x(-a(1)-b(1))+y(-a(2)-b(2))+a(1)b(1)+a(2)b(2). Soit -a(1)-b(1)=a; -a(2)-b(2)=b et a(1)b(1)+a(2)b(2)=c. Donc l'équation de C est: x²+y²+ax+by+c; avec a=-a(1)-b(1); b=-a(2)-b(2) et c=a(1)b(1)+a(2)b(2)". En gros tu utilises tes données, tu développes, tu remplaces, et hop, t'as le résultat. C'est pas de la magie c'est des maths
. En espérant avoir répondu à tes questions.
: x²+y²+x(-a(1)-b(1))+y(-a(2)-b(2))+a(1)b(1)+a(2)b(2)=0 et l'équation de C est: x²+y²+ax+by+c=0. Tu a donc du te tromper dans ta citation. De plus, il y a toujours un "égal" (=) dans une équation. Enfin voila. T'as compris :O ?