Suites arithmétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Suites arithmétiques



  1. #1
    invite1a2d3d68

    Exclamation Suites arithmétiques


    ------

    Bonjour.

    Depuis deux jours je cherche en vain, mais je n'arrive pas à de réels résultats, merci de me donner quelques pistes, je vous montre ce que j'ai fais.

    SUJET
    La standart company propose à ses ingénieurs deux types de contrats relatifs au paiement des primes;
    Contrat type 1
    Les primes sont versées à la fin de chaque année.
    1ère année : 2500 dollars, puis augmentation de 300 dollars chaque année.
    Contrat type 2
    1semestre : 1000 dollars, puis augmentation de 100 dollars chaque semestre.


    1. On notera Un la somme perçue avec le contrat type 1 la nièmeannée, Sn la somme perçue le nièmesemestre et Vn la somme perçue avec le contrat type 2 la nièmeannée ≥1
    Un = 2500 + 300(n)
    Sn = 2500 +300(n/2)
    Vn = 1000 + 100(n)

    déjà pour cette question je pense que c'est complètement faux, donc pas le peine de continuer sur quelquechose de faux, Merci de me corriger


    Calculer Un, Sn puis Vn pour n=1, 2, 3

    2. démontrez que (Un) et (Sn) sont des suites arithmétiques
    3. calculez Un, Sn puis Vn pour tout n≥1
    4. quel est le contrat le plus avantageux? Préciser

    -----

  2. #2
    fitzounet

    Re : Suites arithmétiques

    bonjour,

    pour tes suites Un et Sn ainsi que Vn, le n ne représente pas la même chose..
    Un : n est l'année
    Sn : n est le semestre.. le n/2 n'a donc pas sa place ici.
    Vn : n est de nouveau l'année.. pour Vn, c'est la somme des deux semestres de l'année : par exemple, V1 = S1 + S2

    ensuite les calculs devraient être simple..

    pour montrer que ce sont des suites arithmétiques, reporte-toi à la définition de ces suites..

    et enfin, pour le contrat le plus avantageux, compare à une année donnée lequel a rapporté le plus d'argent depuis le début (je n'ai pas fait les calculs mais le coup classique est que l'un est plus avantageux au début et au bout d'un moment c'est l'autre qui le devient )

  3. #3
    invitef1b93a42

    Re : Suites arithmétiques

    Bonjour,
    Pour la première question, on ne te demande pas d'exprimer en fonction de , on veut juste calculer les premières valeurs. Je pense aussi que correspond à la somme perçue le n-ième semestre avec le contrat de type 2 et non avec le contrat de type 1.
    Démontrer que les suites sont arithmétqiues revient à trouver une relation avec la raison de la suite.
    La troisième question est facile lorsqu'on a fait la deuxième, il faut exprimer en fonction de avec la raison qu'on a trouvé précedemment, c'est la définition de ton cours.
    Pour la dernière question, il te suffit de comparer les 3 suites en faisant par exemple et de résoudre l'équation : à partir de quelle année le premier contrat est-il plus avantageux que le deuxième. Si tu ne trouves pas de solutions, tu dois alors résoudre .

  4. #4
    invite1a2d3d68

    Re : Suites arithmétiques

    Citation Envoyé par fitzounet Voir le message

    pour montrer que ce sont des suites arithmétiques, reporte-toi à la définition de ces suites..

    oui je la sait c'est un= u0 +nr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a2d3d68

    Re : Suites arithmétiques

    [QUOTE=Equinoxx;2366449]
    Pour la première question, on ne te demande pas d'exprimer en fonction de , on veut juste calculer les premières valeurs. QUOTE]


    oui, mais si on ne fait pas les expressions, on ne peut faire les calculs, non

  7. #6
    invite1a2d3d68

    Re : Suites arithmétiques

    Citation Envoyé par Equinoxx Voir le message
    Bonjour,
    Pour la première question, on ne te demande pas d'exprimer en fonction de , on veut juste calculer les premières valeurs.

    Oui, mais si on n'a pas les expressions, on ne peut pas faire les calculs, non

  8. #7
    fitzounet

    Re : Suites arithmétiques

    si tu comptes peu à peu.. avec une formule générale, tu peux avoir directement la n-ième année, tandis que là, tu peux compter peu à peu sans avoir de formule..

    et ton Sn, pour être sûr que je n'ai pas dit de connerie, c'est le n-ième semestre avec quel contrat ?

  9. #8
    invite1a2d3d68

    Re : Suites arithmétiques

    Citation Envoyé par fitzounet Voir le message

    et ton Sn, pour être sûr que je n'ai pas dit de connerie, c'est le n-ième semestre avec quel contrat ?
    Bonne question, c'est exaxtement ce que je me suis demandée lorsque j'ai voulu faire les expressins de U, S et V, mais comme s'est marqué dans le sujet, on dirait que Sn va avec le contrat 1

    Au fait pour mes expressions que j'ai marquée au début, elles sont fausses alors??

    Encor merci =)

  10. #9
    invite1a2d3d68

    Re : Suites arithmétiques

    Alors ?

  11. #10
    fitzounet

    Re : Suites arithmétiques

    la deuxième est fausse..
    moi perso je pense que vu qu'on parle de semestre, c'est pour le type de contrat n°2, sinon la question n'a aucun sens.. dans ce cas, on a
    1000 au premier semestre (S1)
    1100 au second semestre (S2) etc avec augmentation de 100 à chaque semestre ( ici n compte les semestres, pas les années !)
    tu peux en déduire une formule générale pour Sn (que tu peux démontrer éventuellement par récurrence si tu as déjà vu, sinon oublie, et même ce n'est pas bien nécessaire)

    passons à Vn :
    la première année est composée des semestres 1 et 2 donc V1 = S1 + S2
    la deuxième année est composée des semestres ? et ? donc V2 = ? + ? (je te laisse remplir)
    ainsi tu peux calculer aussi les premier termes de Vn
    et éventuellement en déduire le terme général de la suite

  12. #11
    invite1a2d3d68

    Re : Suites arithmétiques

    Un = 2500 + 300(n)
    Sn = 1000 +100(n/2)
    Vn = 2{1000 + 100(n/2) }

    est ce que c'est bon?

  13. #12
    fitzounet

    Re : Suites arithmétiques

    non..

    pour Sn, le n/2 n'aurait pas de sens, puisque diviser n par deux signifie couper ton semestre en deux, et donc changer de paye tous les 3 mois..

    Sn est tout simplement égal à 1000 + 100n (si tu considères qu'il commence au semestre 0, sinon si tu appelles le premier semestre S1, alors c'est 1000 + 100(n-1), je sais pas si tu me suis )
    tu peux le vérifier en regardant comme ça :
    si il a 1000 au début, au bout d'un semestre, il a bien 1000 + 100
    puis au bout de deux (1000 + 100) + 100 = 1000 + 2*100
    puis au bout de trois (1000 + 2*100) + 100 = 1000 + 3*100
    etc...

    pour Vn, tout simplement, comme V1 = S1 + S2, V2 =S3 +S4, V3 = S5 + S6 etc, tu as en fait Vn = S(2n-1) + S(2n)

    or d'après la formule précédente ( Sn = 1000 + 100n ) on a S(2n-1)=1000 + 100(2n-1) et S(2n)=1000 + 100*2n
    d'où Vn = 1000 + 100 (2n-1) + 1000 + 100 (2n) = 1900 + 400n

    tu as ta formule pour Vn

    après pour le contrat le plus avantageux, tu peux "t'amuser" à voir la question de deux manière :
    Déjà tu remarques qu'un contrat commence plus bas, mais ensuite augmente plus vite ( il faut comparer Un et Vn pour ça, car tu as maintenant une formule en fonction du nombre d'année pour les deux types de contrat )
    tu peux alors te douter qu'au début, le contrat 1 est plus avantageux et que par la suite, ce sera le deux

    reste à savoir au bout de combien de temps..

    C'est là que tu peux attaquer le problème de deux manières à condition que tu aies vu comment calculer la somme des termes d'une suite arithmétique..

    1ère manière : regarder au bout de combien de temps le contrat 2 fait toucher plus d'argent que le 1, tout simplement..

    2nde manière : faire la somme de l'argent cumulé avec chacun des contrats, et regarder au bout de combien de temps (ça devrait être plus long) le contrat 2 aura fait gagner plus d'argent que le contrat 1 au total

    l'idée est que même si le contrat 2 devient plus lucratif à un certain moment que le 1, il lui faudra quand même un certain temps pour rattraper le retard accumulé.

    Je ne sais pas si j'ai été clair.

  14. #13
    invite1a2d3d68

    Re : Suites arithmétiques

    Si c'est clair, merci

    Donc en fait c'est le contrat 2 qui est le plus avantageux, même si cela prendra plus de temps.
    Pour cela il faut que je fasse la somme, pour Un et Vn, c'est ça?
    formule : S = (nbr de termes)×{(1er terme + dernier terme)/2}

    Dons c'est d'après le résultat que je verrais l'avantage?

  15. #14
    fitzounet

    Re : Suites arithmétiques

    oui.. là tu verras à partir de quand le contrat deux aura rapporté plus d'argent que le 1 au total.. et si tu cherches le plus petit n tq Un<Vn, alors là tu auras la durée pour laquelle le contrat 2 est plus lucratif pour une année

  16. #15
    invite1a2d3d68

    Re : Suites arithmétiques

    Bonjour! C'est encor moi et mon fameux exo
    Non en fait pour faire la somme, donc j'ai bien cette formule :
    S = (nbr de termes)×{(1er terme + dernier terme)/2}
    qui est équivalente à :
    S = (n + 1)×{(u0 + un)/2}

    mais à quoi correspondent u0 et un, ce que je veux dire c'est que par quoi dois je les remplacer dans Un et Vn??

    Merci

  17. #16
    fitzounet

    Re : Suites arithmétiques

    ben un coup tu poses je sais pas moi euh f(n) = (n+1)(Uo + Un)/2 et g(n) = (n+1)(Vo + Vn)/2

    tu as deux fonctions de n, et tu regardes à partir de quand g(n)>f(n)
    sans oublier que n est entier

    et fais aussi de l'autre manière, comme ça je ne sais pas ce qu'on attend de toi, si on veut que tu détermine à partir de quand le 2 devient supérieur au 1 ou a partir de quand le 2 aura rapporté plus que le 1 mais comme ça tu auras les 2 résultats

  18. #17
    invite1a2d3d68

    Re : Suites arithmétiques

    merci de m'avoir répondue, mais je pense que j'ai du mal m'exprimer

    est-ce que pour Un, u0 =2500 ??
    et dans Vn, u0 = 1000 ??

    Je doit alors calculer le nombre de "n" termes en remplaçant dans Un = Uo +nr (car arithmétique)

    Et donc pour cela il me faut aussi Un (que je ne sais par quoi remplacer, d'ou mon message précédent)

    Et pout de même il me faut la raison "r" pour les deux suites..

    Sans cela je ne peut effectuer alors les 2 Sommes..

  19. #18
    fitzounet

    Re : Suites arithmétiques

    oui Vo et Uo sont les salaires/primes (je sais plus ^^) de la première année
    ensuite ben comme tu dis Un et Vn tu as les expressions en fonction de la raison

    et la raison euh je comprends pas ta question, tu n'as pas les raisons des deux sutes ?

  20. #19
    invite3f227842

    Re : Suites arithmétiques

    Citation Envoyé par fitzounet Voir le message
    oui Vo et Uo sont les salaires/primes (je sais plus ^^) de la première année
    donc pour Un, u0 =2500
    et pour Vn, u0 = 1000

    Citation Envoyé par fitzounet Voir le message
    ensuite ben comme tu dis Un et Vn tu as les expressions en fonction de la raison

    et la raison euh je comprends pas ta question, tu n'as pas les raisons des deux sutes ?
    Et non on ne me donne pas les raisons.. j'ai peut être eu le vague idée de mettre la raison de Un=300 et celle de Vn=100 mais j'en doute complètement, non?

  21. #20
    invite1a2d3d68

    Re : Suites arithmétiques

    désolé petite erreure de compte que je ne peux supprimer à cause d'une erreure de prénom. Enfin bref je ne pense pas être en déli, je cherche malgrès tout à comprendre cet exercice!! don pour la raison r que j'ai proposé, j'ai peut etre pensais que cela pouvait etre ça, mais je n'en suis pas sure

  22. #21
    fitzounet

    Re : Suites arithmétiques

    ben on a déjà traité ce point !


    après "calcul" on trouve
    Un = 2500 + 300n donc suite arithmétique de premier terme U0 = 2500 et de raison 300
    Vn = 1900 + 400n donc suite arithémtique de premier terme V0 = 1900 et de raison 400

  23. #22
    fitzounet

    Re : Suites arithmétiques

    relis le message 12 pour Vn !

Discussions similaires

  1. suites arithmétiques
    Par invite0d219102 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2009, 13h28
  2. Suites arithmétiques
    Par invite4a59fdaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2008, 17h37
  3. Suites Arithmétiques
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 20h12
  4. Suites arithmétiques
    Par invited6483ab5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2006, 05h43
  5. suites arithmetiques
    Par inviteae72e011 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2006, 20h33