question sur les suites
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

question sur les suites



  1. #1
    invite0ca3d77b

    question sur les suites


    ------

    J'aimerai bien savoir que peut on dire si q=-2?
    Il n'y a pas de limite?
    Merci

    -----

  2. #2
    invited31683c1

    Re : question sur les suites

    Bonjour (ce serait déjà bien!)
    Je pourrais éventuellement dire q+2=0 ou q/(-2)=1 si tu ne précises ta question STP!
    Est ce que q est la raison d'ue suite géométrique?

  3. #3
    Seirios

    Re : question sur les suites

    Bonjour,

    J'aimerai bien savoir que peut on dire si q=-2?
    Il n'y a pas de limite?
    S'il s'agit d'une suite géométrique de raison -2, alors oui, cela existe, et la suite ne converge pas.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite0ca3d77b

    Talking re

    Salut!
    Il ne s'agit pas de suite géométrique.
    Je n'ai pas plus de précision a propos de la question, je crois que c'est en général.

    Pour ma part, j'ai dit que si q=-2, il n'y avait pas de limite si q était la raison d'une suité géométrique car celle-ci n'était pas monotone ( si n pair -> q^n>0 et si n impair q^n<0),
    mais si q était la raison d'une suite arithmétique alors elle divergeait vers -00).
    Est-ce que mon raisonnement est juste?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : re

    Je n'ai pas plus de précision a propos de la question, je crois que c'est en général.
    On ne te dit même pas ce qu'est q ?

    Pour ma part, j'ai dit que si q=-2, il n'y avait pas de limite si q était la raison d'une suité géométrique car celle-ci n'était pas monotone ( si n pair -> q^n>0 et si n impair q^n<0),
    mais si q était la raison d'une suite arithmétique alors elle divergeait vers -00).
    Est-ce que mon raisonnement est juste?
    Tout à fait.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite0ca3d77b

    re

    Non malheureusement on me donne aucune autre explication, enfet la question a été prise d'une ROC, donc c'est à nous de le démontrer...
    et merci

  8. #7
    invite890931c6

    Re : question sur les suites

    Donne nous l'intitulé précis de la question. Si on me demande juste "que peux ton dire si q=-2" je répond : "plein de choses"...

  9. #8
    Seirios

    Re : re

    Un ROC qui ne définit pas les termes qu'il utilise Cela dit, q est souvent utilisé pour la raison d'une suite géométrique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invite0ca3d77b

    re

    mais je laisse comme j'ai fait ou je prend uniquement la suité géométrique?

  11. #10
    Seirios

    Re : re

    mais je laisse comme j'ai fait ou je prend uniquement la suité géométrique?
    Que dit exactement ton sujet ? Cela je pense qu'il s'agit bien du cas des suites géométriques ; dans ce cas, je te conseille d'améliorer ta démonstration en utilisant l'expression générale d'une suite géométrique, et de calculer la limite de la valeur absolue.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    invite890931c6

    Re : question sur les suites

    On pourrait pas avoir l'intitulé exact de la question histoire de voir un peu plus clair ??

  13. #12
    invite0ca3d77b

    Re : question sur les suites

    ok je vais essayer, merci pour ton aide Phys2!

  14. #13
    invite890931c6

    Re : question sur les suites

    c'est pas vrai, il est aveugle

  15. #14
    invite0ca3d77b

    Re : question sur les suites

    Désolé VegeTal, mais la question est très brève et nous a donné aucunes explications à part la suivante: que dire si q=-2?
    Et c'est tout, cela peut paraitre un peu bizarre mais on a rien d'autre...

  16. #15
    invitedb2255b0

    Re : question sur les suites

    Enfin bref, je pense que tout le monde à compris que l'on parlais d'une suite géometrique dont la raison serais -2. (Peut-être avez vous définit une suite géometrique juste avant).

    on sais que dans le cadre d'une suite géometrique de raison q et de premier terme u_p on a:

    Prenons le cas où le premier terme est
    alors
    Si q=-2, essayons de voir ce que celà fera en fonction de n (on supposera que u_0 est positif)
    Si n est pair, alors u_0(q)^n sera positif et si n est impair alors u_0(q)^n sera négatif.
    La suite n'as donc pas de limite.

  17. #16
    invite57daf81a

    Re : question sur les suites

    A mon avis soit tu as travailler sur les suites géomtriques avant cette ROC, soit juste après ....
    Sinon c'est vraiment une question à la con

    Pendant que des matheux trainent, voila un petit problème ( dont je ne connais pas la solution ) :

    Soient x, y et z trois réels.
    A quelle condition a-t-on l'égalité suivante :
    exp(ix) + exp(iy) + exp(iz) = 0
    (où i désigne l'unité imaginaire)

  18. #17
    invitedb2255b0

    Re : question sur les suites

    Enfin bref, je pense que tout le monde à compris que l'on parlais d'une suite géometrique dont la raison serais -2. (Peut-être avez vous définit une suite géometrique juste avant).

    on sais que dans le cadre d'une suite géometrique de raison q et de premier terme u_p on a:

    Prenons le cas où le premier terme est
    alors
    Si q=-2, essayons de voir ce que celà fera en fonction de n (on supposera que u_0 est positif)
    Si n est pair, alors u_0(q)^n sera positif et si n est impair alors u_0(q)^n sera négatif.
    La suite n'as donc pas de limite.

  19. #18
    bubulle_01

    Re : question sur les suites

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Enfin bref, je pense que tout le monde à compris que l'on parlais d'une suite géometrique dont la raison serais -2. (Peut-être avez vous définit une suite géometrique juste avant).

    on sais que dans le cadre d'une suite géometrique de raison q et de premier terme u_p on a:

    Prenons le cas où le premier terme est
    alors
    Si q=-2, essayons de voir ce que celà fera en fonction de n (on supposera que u_0 est positif)
    Si n est pair, alors u_0(q)^n sera positif et si n est impair alors u_0(q)^n sera négatif.
    La suite n'as donc pas de limite.
    La manière dont tu conclues est fausse.
    La suite définie par converge alors qu'elle change de signe selon la parité de n.

  20. #19
    invite0ca3d77b

    Re : question sur les suites

    Merci beaucoup de m'avoir aidé!

  21. #20
    Seirios

    Re : question sur les suites

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Pendant que des matheux trainent, voila un petit problème ( dont je ne connais pas la solution ) :

    Soient x, y et z trois réels.
    A quelle condition a-t-on l'égalité suivante :
    exp(ix) + exp(iy) + exp(iz) = 0
    (où i désigne l'unité imaginaire)
    J'ai trouvé :

    .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  22. #21
    invite92b6e5eb

    Re : question sur les suites

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    J'ai trouvé :

    .
    J'ai vérifié tes solutions et je ne trouve pas 0 ( je me suis peut-être trompé)
    Je dirais par contre ( au feeling vite démontré ^^) que de facon générale, est solution . Il en existe cependant peut-être des autres.

    RE-EDIT: non rien en fait

  23. #22
    Seirios

    Re : question sur les suites

    J'ai vérifié tes solutions et je ne trouve pas 0 ( je me suis peut-être trompé)
    Effectivement, je n'ai pas pris la peine de vérifier mes résultats ; j'ai trouvé une erreur dans mes calculs, l'ai corrigé, et finalement je trouve que le problème n'admet pas de solution. Je vais tout de même revérifier mes calculs.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  24. #23
    invite92b6e5eb

    Re : question sur les suites

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Effectivement, je n'ai pas pris la peine de vérifier mes résultats ; j'ai trouvé une erreur dans mes calculs, l'ai corrigé, et finalement je trouve que le problème n'admet pas de solution. Je vais tout de même revérifier mes calculs.
    En tous cas si on cherche une interprétation géométrique du problème dans le plan complexe, on cherche 3 angles correspondant à des points sur le cercle trigo. Or si exp(ix) + exp(iy) + exp(iz) = 0, cela signifie que l'isobarycentre des 3 points ( d'affixes exp(ix), exp(iy) et exp(iz) ) est l'origine, c'est donc le centre de gravité du triangle défini par les 3 points.
    Or l'origine est également le centre du cercle circonscrit au triangle créé par les 3 points ( car c'est le centre du cercle trigo). Donc le triangle doit être équilatéral.

    Par suite, il est aisé de voir que les 3 angles doivent être "distants" de 2pi/3 , d'où mon triplet solution (pour mieux se représenter la chose on peut prendre le cas où x=0, y=2pi/3 et z=-2pi/3 ).

    (J'espère ne pas avoir raconté trop de bétises, car si c'est clair dans ma tête, ca ne l'est pas forcément dans ce que j'écris )

    Par contre si tu as une résolution purement numérique du problème, ca m'intéresse ( ou peut-être dans un autre post car là on est plutot HS )

  25. #24
    Seirios

    Re : question sur les suites

    Voici un raisonnement rapide qui doit mener au résultat :

    Puisque , soit en posant X=y-x et Z=z-x, . On doit donc avoir , c'est-à-dire en passant par l'écriture trigonométrique, soit , soit .

    Si , ; si , , d'où en passant par l'écriture trigonométrique, . On peut ensuite rapidement conclure.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  26. #25
    bubulle_01

    Re : question sur les suites

    Citation Envoyé par clempar55 Voir le message
    En tous cas si on cherche une interprétation géométrique du problème dans le plan complexe, on cherche 3 angles correspondant à des points sur le cercle trigo. Or si exp(ix) + exp(iy) + exp(iz) = 0, cela signifie que l'isobarycentre des 3 points ( d'affixes exp(ix), exp(iy) et exp(iz) ) est l'origine, c'est donc le centre de gravité du triangle défini par les 3 points.
    Or l'origine est également le centre du cercle circonscrit au triangle créé par les 3 points ( car c'est le centre du cercle trigo). Donc le triangle doit être équilatéral.

    Par suite, il est aisé de voir que les 3 angles doivent être "distants" de 2pi/3 , d'où mon triplet solution (pour mieux se représenter la chose on peut prendre le cas où x=0, y=2pi/3 et z=-2pi/3 ).

    (J'espère ne pas avoir raconté trop de bétises, car si c'est clair dans ma tête, ca ne l'est pas forcément dans ce que j'écris )

    Par contre si tu as une résolution purement numérique du problème, ca m'intéresse ( ou peut-être dans un autre post car là on est plutot HS )
    Pour le purement numérique :
    En multipliant par :

    soit et
    soit et donc
    et
    La dernière équation, on peut facilement trouver les solutions, et en respectant les conditions, remplacer dans la première équation pour finalement trouver les solutions au problème.

  27. #26
    invitedb2255b0

    Re : question sur les suites

    Il suffit de démontré que si n pair et l'invers si n impair et puis voilà =)

    autre éxemple: la suite définie par avec u_0>0 et -1<q<0

    Elle converge 0, même si elle est un coup négatif, un coup positif.

  28. #27
    Seirios

    Re : question sur les suites

    Ou alors l'on peut dire que si q<-1, et donc diverge.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  29. #28
    invitedb2255b0

    Re : question sur les suites

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Ou alors l'on peut dire que si q<-1, et donc diverge.
    Oui mais si la suite diverge, cela ne signifie pas qu'elle n'as pas de limite. La preuve, si sa limite est +\infty, la limite existe, or là la limite n'existe pas.

    On pourrais dire que la limite est plus ou moins l'infinie selon que l'infini soit paire ou non, mais bon, je ne pense pas que cela soit très rigoureux (infini pair xD ?)

  30. #29
    invitedb2255b0

    Re : question sur les suites

    Ou alors on peut définir les ensemble P et I des entier naturel paire où impaire, démontrer ou admettre que ces ensemble sont infini et dire que la limite de la suite lorsque n tend vers l'infini telque n appartienne à P (resp I) est +infini (resp -infini) mais encore une fois je ne sais pas si celà se fait.

  31. #30
    Seirios

    Re : question sur les suites

    Oui mais si la suite diverge, cela ne signifie pas qu'elle n'as pas de limite. La preuve, si sa limite est +\infty, la limite existe, or là la limite n'existe pas.
    Une suite converge si et seulement si existe et appartient aux réels. Puisque une suite divergente est une suite qui ne converge pas, on peut dire qu'une suite diverge si et seulement si n'existe pas ou n'appartient pas aux réels.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur les suites
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 16h47
  2. Petite question sur les suites.
    Par invite4d5c4bf4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 19h08
  3. question sur les suites
    Par invite60ab18c5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2006, 19h50
  4. petite question sur les suites
    Par invite7e62803d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2004, 19h23
  5. question sur les suites (terminale)
    Par invited1efdc26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2004, 09h09