Comment déterminer une pente en degrés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment déterminer une pente en degrés ?



  1. #1
    Myr

    Comment déterminer une pente en degrés ?


    ------

    Bonjour, bonsoir,
    Je souhaiterai pouvoir déterminer la pente d'un terrain en degrés à partir des données que je trouverai sur Google earth.
    Je pointe en bas de la pente pour avoir l'altitude. Pareil pour le haut de la pente.
    Ensuite je mesure la distance entre les 2 points.
    A partir de ces chiffres : comment déterminer la pente en degrés ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Comment déterminer une pente en degrés ?

    Google Earth te fournit une projection sur un plan en principe horizontal, donc si tu fais le quotient de la différence d'altitude et de la distance sur la carte (pas sur le terrain !) tu obtiens une grandeur T qui est la tangente de l'angle de la pente. Sur le terrain, on mesurerait le sinus, qui ne doit pas être très différent mais si tu veux faire les choses bien, tu calcules la pente comme S = T/racine(1+T²)
    Fais attention aux échelles de la carte.
    Pour obtenir l'angle en degrés in faut faire INV TAN(T)

  3. #3
    Myr

    Re : Comment déterminer une pente en degrés ?

    Merci,
    Tu pourrais (ou quelqu'un d'autre) me faire cet exemple ?

    Point bas 131m
    Point haut 136m
    Distance horizontale (sur carte) entre les points : 24m
    Avec la machine scientifique de Windows (dont je ne sais pas me servir ..) :
    5 div par 24 = 0.208333...
    je clique sur tan, ça donne : 0.003636
    Je clique sur in, ça donne un chiffre aberrant : 5,61.
    Par résolution graphique, je trouve environ 11.5°.

  4. #4
    invitedb2255b0

    Re : Comment déterminer une pente en degrés ?

    Salut, c'est de la trigonométrie élémentaire, tu as un triangle rectangle, tu connais les 3 mesure des coté il ne reste plus qu'as appliquer la formule du cosinus pour l'angle chercher et d'utiliser la touche de ta calculatrice pour connaitre un angle à partir d'un cosinus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Comment déterminer une pente en degrés ?

    Bonjour Myr,

    avec la calculatrice de Windows (en affichage scientifique) :

    Tu tapes 5/24 (tangente de l'angle qui t'intéresse) puis tu coches le bouton inv (au passage tu vérifies que tu es bien en degrés : bouton Degrés coché) et enfin tu cliques sur tan.

    Et on trouve 11.8° environ.

  7. #6
    Myr

    Re : Comment déterminer une pente en degrés ?

    Merci Romain des bois.
    C'est de l'explication claire, nette et précise.
    Sujet résolu.

    Pour ce qui est de certains autres commentaires (disons des commentaires "en général" sur ce forum pour ne froisser personne) : autant ne rien dire pour ne pas perdre son temps et son énergie ...
    Si je m'adresse à ce forum, c'est que je ne connais pas la "trigonométrie élémentaire", et encore moins la formule du cosinus. Tout le monde n'a pas été à l'école. Sachez qu'il existe des gens qui en savent moins que vous, et aussi des gens pour qui vous passerez pour aussi idiots que moi ...
    Encore merci à Romain qui a certainement compris cette évidence.
    Dernière modification par Myr ; 29/07/2009 à 15h03.

  8. #7
    invitedb2255b0

    Re : Comment déterminer une pente en degrés ?

    Citation Envoyé par Myr Voir le message
    Merci Romain des bois.
    C'est de l'explication claire, nette et précise.
    Sujet résolu.

    Pour ce qui est de certains autres commentaires (disons des commentaires "en général" sur ce forum pour ne froisser personne) : autant ne rien dire pour ne pas perdre son temps et son énergie ...
    Si je m'adresse à ce forum, c'est que je ne connais pas la "trigonométrie élémentaire", et encore moins la formule du cosinus. Tout le monde n'a pas été à l'école. Sachez qu'il existe des gens qui en savent moins que vous, et aussi des gens pour qui vous passerez pour aussi idiots que moi ...
    Encore merci à Romain qui a certainement compris cette évidence.
    Oui par contre la tangente de l'angle tu connais, étant donner que c'est le rapport du sinus sur le cosinus.
    Si tu voulais un résultat tout mâcher il fallais le dire, j'aurais calculer pour toi.
    Et excuse moi je croyais que l'école était obligatoire jusqu'à 16 ans, c'est à dire au moins jusqu'en troisième.

    A oui et une dernière chose, je ne t'ai pas pris pour un idiot, en revanche cette réaction témoigne d'un certain complexe d'infériorité si je puis me permettre. Arrête de croire que t'es con et on te prendras pas pour un con.

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : Comment déterminer une pente en degrés ?

    Bonsoir,

    Et excuse moi je croyais que l'école était obligatoire jusqu'à 16 ans, c'est à dire au moins jusqu'en troisième.

    A oui et une dernière chose, je ne t'ai pas pris pour un idiot, en revanche cette réaction témoigne d'un certain complexe d'infériorité si je puis me permettre. Arrête de croire que t'es con et on te prendras pas pour un con.
    Si la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans (en France) , elle n'est pas obligatoire jusqu'en 3eme générale.

Discussions similaires

  1. Comment determiner une parabole asymptote ?
    Par invite6ed6fe4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 22h24
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 10h34
  3. Comment déterminer si une self ou un condensateur est HS ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2008, 12h53
  4. Comment déterminer une solution ionique?
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 16h54
  5. comment determiner la reference d une diode
    Par coucouillu dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2004, 17h15