Bonsoir,
J'ai un gros problème avec les intégrales de wallis, je comprend rien du tout !!!!! J'aimerai que quelqu'un m'explique et me fasse les démonstrations svp !
merci d'avance
-----
31/07/2009, 21h38
invite3e400e34
Re : intégrales de wallis =S
S'il vous plaît aidez-moi
31/07/2009, 21h52
invite02e16773
Bonsoir,
Les démonstrations existent, ne serait-ce que sur wikipédia il me semble !
Pour le principe, il s'agit de trouver, à l'aide d'une double intégration par partie, ou de l'utilisation des nombres complexes, une relation entre et , idem avec et . En effet, ces intégrales sont très différentes selon que les rangs des termes la suite (In) sont pairs ou impairs.
A partir de là, on écrit les relations les unes en dessous des autres :
(idem avec )
Puis, en appliquant les coefficients adéquats, de faire disparaîtres les termes intermédiaires et de faire apparaître une relation liant et .
Ainsi, on conjecture l'expression de . Une récurrence démontre la conjecture. (idem avec )
Si tu ne comprends pas certains calculs, reviens poser une question plus précise.
D'ailleurs, navré pour toi, mais on n'est pas à ta disposition. On est fin juillet, en pleines vacances pour beaucoup de monde, et le soir les gens sortent, regardent un film, bref ont des tas d'autre choses à faire que des maths.
Donc logique qu'on ne te réponde pas en 24 minutes !
01/08/2009, 11h10
Seirios
Bonjour,
Tout est bien expliqué sur wikipédia ; une méthode alternative, que je viens de découvrir, et qui me paraît très simple, est exposée dans ce pdf : http://g.boutte.free.fr/cours/Wallis.pdf.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
01/08/2009, 13h10
invitec317278e
Re : Intégrales de wallis
elle nécessite cependant de connaitre le "cours" sur les intégrales complexes.
01/08/2009, 21h30
invite02e16773
Re : Intégrales de wallis
Bonsoir,
Si l'on fait deux intégrations par parties, pas besoin d'intégrales complexes.