Bonjour tout le monde,
Voila, il est demandé de déterminer toutes les fonctions f continues sur tel que:
Comment y parvenir? Je ne sais pas comment commencer?
Et merci en tout cas.
-----
Bonjour tout le monde,
Voila, il est demandé de déterminer toutes les fonctions f continues sur tel que:
Comment y parvenir? Je ne sais pas comment commencer?
Et merci en tout cas.
Salut,
Commence d'abord en considérant des valeurs particulières de x et t et voir ce que ça donne. Ainsi tu verras que tu peux:
1- déterminer f(0)
2- exprimer f(2) en fonction de f(1)
3- plus généralement, exprimer f(n) en fonction de f(1) et de n, où n est un entier naturel
4-connaissant f(2009) tu peux alors en déduire f(1) et f(n) pour tout entier naturel n
puis ... ça devrait t'aider à démarrer, ensuite il faut que tu trouve le moyen de déterminer les valeurs de f en d'autres points, toujours avec l'équation pour au final trouver f.
Merci,Salut,
Commence d'abord en considérant des valeurs particulières de x et t et voir ce que ça donne. Ainsi tu verras que tu peux:
1- déterminer f(0)
2- exprimer f(2) en fonction de f(1)
3- plus généralement, exprimer f(n) en fonction de f(1) et de n, où n est un entier naturel
4-connaissant f(2009) tu peux alors en déduire f(1) et f(n) pour tout entier naturel n
puis ... ça devrait t'aider à démarrer, ensuite il faut que tu trouve le moyen de déterminer les valeurs de f en d'autres points, toujours avec l'équation pour au final trouver f.
Pourquoi determiner f(0)?
Je trouve que f(x)=f(1)*x
Re
J'ai juste détaillé des étapes mais on peut aller plus vite, après il faut rédiger soigneusement la solution et ne pas oublier l'hypothèse de continuité de la fonction, sinon il y a d'autres fonctions f possibles qui ne sont pas continues et qui sont plus compliquées
Comment faire pour l'hypothèse de continuité?
Bonjour !
Pour traduire l'hypothèse de continuité, tu peux utiliser le fait que f est continue en a ssi pour toute suite u_n tendant vers a, f(u_n) tend vers f(a)... (et donc passer d'une relation sur les rationnels à une relation sur les réels)
Bonjour,
Je ne vois pas très bien comment passer de la solution du problème à ; comment généralise-t-on le résultat ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
Il faut passer par :
On étend le résultat établi sur à en utilisant le fait que si alors donc .
Ensuite on étend le résultat à en profitant de la continuité de et de la densité de dans .
Donc le fait que soit dense dans permet d'encadrer tout irrationnel r par deux suites de rationnels tendant vers r, et par continuité, l'on peut alors étendre la solution à l'équation sur ?
En fait une seule suite de rationnels tendant vers suffit. Si l'on sait que est dense dans , on peut se contenter de dire qu'une telle suite — appelons la — existe. Sinon on peut en construire une en posant, pour tout , (dit autrement : = « la troncature de à décimales ») et l'on peut vérifier que ce nombre est rationnel et que la suite tend vers .
Ensuite on se sert du résultat établi sur les rationnels en disant que pour tout , et l'on passe à la limite : . Le membre de droite vaut et, comme est continue, celui de gauche vaut . On a donc établit pour tout réel .
Dernière modification par Flyingsquirrel ; 20/08/2009 à 10h53.
D'accord, merci