DM sur les fonctions (Terminale S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

DM sur les fonctions (Terminale S)



  1. #1
    kujablak

    DM sur les fonctions (Terminale S)


    ------

    Mon prof m'a donné un DM de 4 Exercices, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre les questions et surtout la méthode associée ... Voici l'exercice qui me pose vraiment problème :

    Soit f la fonction définie sur R* par f(x) = -x²+2x-1/x et Cf sa courbe représentative.

    a) La courbe Cf admet-elle des tangentes horizontales, si oui, en quels points de Cf ?
    (Quelles sont les conditions pour qu'une courbe admette une tangente horizontale ? Et comment s'en assurer ?)

    b) La courbe Cf admet elle des tangentes parallèles à la droite d'équation y = (-2/3)x - 5, si oui en quels points de Cf ?

    (Là pareil ... je ne sais pas comment vérifier qu'une courbe admet une tangente parallèle ...)

    Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler la démarche à suivre ?

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    Salut,

    je te propose de réfléchir à quelle pente doit avoir chacune de tes tangentes, et de te demander comment calculer la pente de la tangente à une courbe en fonction de la fonction correspondante...

  3. #3
    kujablak

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    Pour que la tangente soit parallèle il faut qu'elle est le même coefficient directeur que Cf nan ?
    Et pour l'horizontale je pense qu'il faut qu'elle soit parallèle à l'axe des abscisses donc de coefficient 0 (?!)

  4. #4
    kujablak

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    l'équation de la tangente c'est : y = f'(a)(x-a) + f(a) (je connais la formule mais je sais pas à quel moment l'appliquer ...)

    Est-ce qu'il faut que je dérive f ? Mais à quoi ça servira ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc5b16d

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    voilà, une tangente horizontale a une pente nulle...
    par contre par abus de langage (ou par définition selon le point de vue), le coefficient directeur de Cf est égal à la pente de la tangente en ce point...
    en revanche ce qui est vrai, c'est que deux droites parallèles ont le même coefficient directeur...

    il ne reste plus qu'à savoir comment calculer cette pente en fonction de f ...

    edit : oui voilà tu es sur la bonne piste...où apparaît la pente de la tangente dans l'expression que tu donnes ?

  7. #6
    kujablak

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    Honnêtement j'en sais rien du tout =/ je connais la formule sans savoir d'où elle vient malheureusement ... Je vais chercher ça mais ça risque de prendre du temps ...

    Nan finalement j'ai peut être une idée, je pense que la pente de la tangente c'est la dérivée de la fonction ...

  8. #7
    kujablak

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    Mais en dérivant f j'obtiens : -x² + 2x - 1 / x² (mais ça me semble faux et surtout je vois pas en quoi ça m'indique la pente de la tangente ...)

  9. #8
    invite8bc5b16d

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    Citation Envoyé par kujablak Voir le message
    Nan finalement j'ai peut être une idée, je pense que la pente de la tangente c'est la dérivée de la fonction ...
    exactement !!

    Mais en dérivant f j'obtiens : -x² + 2x - 1 / x² (mais ça me semble faux et surtout je vois pas en quoi ça m'indique la pente de la tangente ...)
    t'aurais pas oublié de dériver une partie de la fonction ?

    après tu sais qu'en un point a, la pente de la tangente est égale à f(a)....et toi tu veux savoir s'il existe a tel que f(a) = 0 par exemple...

  10. #9
    kujablak

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    ^^ En utilisant un peu mon cerveau, je pense qu'il faudrait continuer en résolvant le trinôme du second degré que j'obtiens après avoir dérivé :
    (en admettant que ma dérivation soit exacte)

    -x²+2x-1/x² = 0 ; -x²+2x-1 = 0 (voici mon polynôme)
    le discriminant est donc égal à 4 - 4*-1*-1 = 0
    la racine double est 1 (oui j'aurais du faire par la racine évidente mais bon =/)
    Et là je bloque :s

  11. #10
    kujablak

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    euh ... je pense qu'il y a bien une erreur mais en utilisant la formule u/v = (u'v - uv') / v² c'est ce que j'ai obtenu ...
    u = -x² + 2x - 1 ; u' = -(1²) + 1x
    et v = x ; v' = 1

  12. #11
    invite8bc5b16d

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    ah en fait tout est divisé par x, je pensais que ta fonction était -x² + 2x -(1/x) = 0


    donc oui il faut utiliser u/v, par contre u' = -2x+2...je vois vraiment pas comment tu as calculé ton u'....

    et après tu as raison il faudra bien résoudre une équation...

  13. #12
    kujablak

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    Merci pour la dérivée j'ai compris mon erreur ... Donc j'obtiens (-x²+1)/x² = 0 pour l'équation à résoudre donc : -x² + 1 = 0 ; x² = 1², x = 1 (comme tout à l'heure bizarrement ^^)

    Là je pense qu'il faut utiliser la formule de l'équation de la tangente donc : y = f'(1)(x-1) + f(1) et j'obtiens f'(1) = 0 et f(1) = 0 donc y = 0 (?!)

  14. #13
    invite8bc5b16d

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    attention, x² = 1 a deux solutions !


    et oui sinon tu trouves comme tangente horizontale la courbe d'équation y=0, c'est-à-dire l'axe des abscisses...

  15. #14
    kujablak

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    avec la deuxième solution de l'équation (-1) j'obtiens y = 2 donc je peux conclure, oui la courbe Cf admet 1 tangente horizontale d'équation y = 0 (axe des abscisses) et une tangente d'équation y = 2 ; mais comment répondre à la question ? En quels points de Cf ?

  16. #15
    invite8bc5b16d

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    pour -1, on obtient y=4 et pas 2

    en quels points de Cf, ca veut juste dire par quel point de Cf passe la tangente, c'est-à-dire pour la première tangente le point (1,f(1)) (soit (1,0)), et pour la deuxième le point (-1,f(-1)) (soit (-1,4))

  17. #16
    kujablak

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    Oh ! Merci beaucoup pour cette aide ! J'ai tout compris donc je pense que je peux faire la deuxième question sans t'importuner ^^

    Par contre la troisième question me semble bizarre :

    3) La courbe admet-elle des tangentes passant par le point A(-3;4), si oui, en quels points de Cf ?
    Mais si la courbe admet une tangente qui passe par A ... alors la réponse est : oui, en A ! (ça me semble logique comme réponse mais bon ...)

    En tout cas merci pour ta patience =)

  18. #17
    invite8bc5b16d

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    ah oui ta question me fait penser que je me suis peut-être mal exprimé dans ma réponse précédente, quand je parlais de point par lequel passe une tangente, je parlais du point auquel elle est tangente à la courbe, mais cela ne l'empeche pas de recouper la courbe de la fonction à d'autres endroit, donc de "passer" par d'autres points...

    ici dans la troisième question, on parle de tangente qui passe par A dans le deuxième sens, c'est-à-dire une tangente à Cf en un certain point, qui "par hasard" passerait aussi par ce point A

    Or tu sais que l'équation de la tangente en un point d'abscisse b de la courbe est y = f'(b)(x-b) + f(b). Si le point A(-3,4) appartient à cette droite, alors 4 = f'(b)(-3-b) + f(b). Il te faut donc chercher si il y a des points b qui vérifient cette équation...

  19. #18
    kujablak

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    Okay, encore merci, par contre la tangente d'équation y = 2 n'est pas une tangente horizontale, puisqu'elle n'est pas de coefficient directeur 0 ... Je me trompe ?

  20. #19
    invite8bc5b16d

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    si la droite y=2 est horizontale, le coefficient directeur est le nombre "devant" le x dans l'équation, ici on a bien y = 0*x + 2

  21. #20
    kujablak

    Re : DM sur les fonctions (Terminale S)

    Ah oui, c'est vrai. Merci =)

Discussions similaires

  1. limite de fonctions (terminale)
    Par gus910 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2015, 17h52
  2. exo sur les suites ( terminale )
    Par invitec60ae366 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 23h24
  3. [Terminale S] fonctions exponentielles
    Par invitec453a19c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2008, 00h03
  4. exercice sur les pourcentages et les tranches [terminale BEP]
    Par invite1e273c3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2007, 21h44
  5. Exercice sur les limites - Terminale
    Par Grunk dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2005, 15h30