Bonsoir,
On considère la suite (un) définie pour n appartient à N par u0=4 et un+1 = racine de (4 un+3).
1) Démontrer par récurrence que (un) est croissante.
2) Que se passe t-il si cette fois on prend u0=5? Justifier la réponse.
Voila merci .
-----

Bonsoir,
On considère la suite (un) définie pour n appartient à N par u0=4 et un+1 = racine de (4 un+3).
1) Démontrer par récurrence que (un) est croissante.
2) Que se passe t-il si cette fois on prend u0=5? Justifier la réponse.
Voila merci .
Peux-tu préciser où tu bloques dans les questions?
Déja comment démontrer par récurrence qu'une suite est croissante?
A c'est pas faux ca... faut dire que c'est tordu de faire une récurrence pour l'étude d'une suite de la forme u_n+1=f(u_n)...
Instinctivement, je pense qu'il faut supposer u_n+1>u_n et montrer que u_n+2>u_n+1. Non?
comment démontrer par récurrence qu'une suite est croisante? je voudrais qu'on m'aide sur cet exo. merci
Salut !
il y a pas des choses dans ton cours sur l'étude des suites de la forme Un+1=f(Un) ? avec par exemple une methode assez systématiques pour les étudier ? (commencer par étudier la fonction f, cherchez ses points fixe ... )
enfin dans tous les cas dans cette méthodes la monotonie de Un tombe de facon immédiate quand f est croissante (ce qui est le cas ici) :
si on a U(n+1)>=U(n) alors f(Un+1) >= f(Un) ie U(n+2)>=U(n+1) y à plus qu'a faire une récurence la dessus, et voir comment est situé U1 par rapport à U0 (c'est ce qui détermine si la suite est croissante ou décroissante...)
merci de me répondre. non, nous ne l'avons pas vu en cours, mais ya un ptit truc que j'ai pas compris. pourquoi tu fais:
U(n+2)>=U(n+1). pourqui u(n+2)? nous n'avons pas vu du tout ce type d'exercice ni comment démontrer par récurrence qu'une suite est croissante.
f est croissante, tu peux l'appliquer la fonction à inégalité et le signe de celle ci reste le même.
je vois pas trop...
en fait le signe de u_n+1-u_n dépend du signe de u1-u0 car:
supposons u1>u0
il vient appliquant f (croissante dans ton cas): f(u1)>f(u0) soit u2>u1 et ainsi de "suite".
donc je calcule u1 et u2.
u1= racine(4*4+3) = racine de 19: on ne peut pas simplifier
u2= racine(4*racine(19)+3) ça fait des résultats bizards ...
en généralisant le signe de u_n+1-u_n est le même que le signe de u1-u0. (application successive de f croissante)
u1-u0=sqrt(19)-4>0 donc u_n+1-u_n>0 dc (u) croissante.
que signifie sqrt? et comme se fait il que j'obtient racine de 19 et que u2 ne soit pas un chiffre rond?
sqrt= racine carrée
Une suite est définie de N dans R en général, d'où des chiffres pas rond.
d'accord tu es sur de la réponse?
et pour la 2)?
Pour la question 2,
quel est le signe de u1-u0?
Qu'en déduire sur celui de u_n+1-u_n?
je ne sais pas comment trouver le signe.
avec u0=5
u1-u0=?
donc u1>u0 ou u1<u0?
après tu appliques f fonction croissante à l'inégalité, avec f(u1)=u2 et f(u0)=u1
si tu appliques n fois la fonction f à l'inégalité, qu'est-ce qui apparaît?
u1-u0= racine (19 )- 4 aprés j ai pas bien compris comment appliquer la fonction croissante à l'inégalité.
Attention on est dans la question 2 la.
Donc u0=5
u1-u0=sqrt(4*5+3)-5=sqrt(23)-5<0
donc tu peux écrire u1<u0
f: x->sqrt(4x+3)
comme f est croissante f(u1)<f(u0)
or f(u1)=u2 et f(u0)=u1: c'est comme cela que ta suie est définie.
donc u2<u1
de meme f(u2)<f(u1) car f croissante
donc u3<u2
de meme f(u3)<f(u2)
donc u4<u3
.
.
.
.
f(u_{n})<f(u_{n-1})
donc u_{n+1}<u_n
donc je mets ça dans ma réponse?