égalité de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

égalité de fonctions



  1. #1
    invitea4828a72

    égalité de fonctions


    ------

    Bonjour à tous. J'ai un problème sur un exercice que je ne parvient pas à résoudre. Ca serais bien si quelqu'un pouvait m'aider

    Voici l'énoncé:
    Soit f définie sur I=[-2 ;5] par f(x)= 1/2 x2-5/2 x+1/2

    1) Montrez que f(x)= 1/2( x -5/2)2-21/8

    Après: Utiliser la question précédente pour montrer que f est décroissante sur [-2 ;5/2]

    Pour la 1 je croyais faire une soustraction pour montrer que c'était égal à zero mais ca ne va pas...
    Pour la deuxième j'ai aucune idée

    Merci beaucoup par avance.

    -----

  2. #2
    fiatlux

    Re : égalité de fonctions

    salut

    pour la 1, développe 1/2(x-5/2)2-21/8 et tu verras que c'est égal.
    pour la 2, pour montrer que c'est décroissant , commence par dériver f(x)= 1/2( x -5/2)2-21/8
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  3. #3
    invitea4828a72

    Re : égalité de fonctions

    Merci en ait en developpant on trouve bien la même chose:
    Par contre je suis en début de première et je n'ai pas vu comment deriver :S Je précise que j'ai l'image de la droite dans un repère. Est ce utile?
    Merci encore ton aide est vraiment précieuse

  4. #4
    invite2c21fd2f

    Re : égalité de fonctions

    pour la 1 je pense que si on te demande de montrer qu'elle est égale a quelquechose c'est que tu es sensé partir de cette expression donc je te propose de factoriser f par 1/2 puis d'utiliser la factorisation canonique (trouver le carré auquel ton expression ressemble le plus puis soustraire ce qu'il y a en trop) et on tombe pile sur ton expression

    pour la 2 il suffit de dériver comme dit précédemment et on trouve une expression qui est evidemment négative dans l'intervalle demandé donc la fonction est décroissante sur cet intervalle!

    voili voilou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c21fd2f

    Re : égalité de fonctions

    ah zut! si t'es en première et que tu n'as pas fait la dérivation, t'as peut etre pas vu la factorisation canonique alors... bon bah tanpis!
    ps: je vois pas trop comment on peut justifier la decroissance avec une droite..dsl

  7. #6
    invitea4828a72

    Re : égalité de fonctions

    Merci quand même Je précise au cas ou qu'on m'a demandé de déterminer graphiquement le minimum de la fonction f, on m'a demandé de résoudre graphiquement f(x)=g(x), f(x) < g(x) et f(x)=0
    Si jamais il y a un lien... Merci en tout cas

  8. #7
    invite803a8ebc

    Re : égalité de fonctions

    salut,
    dire qu'une fonction f est croissante sur un intervalle I=[a,b] est équivalent à dire que si a<x1<x2<b alors f(x1)<f(x2) (les images sont rangées dans le même ordre que les antécédents)
    dire qu'une fonction f est décroissante sur un intervalle I=[a,b] est équivalent à dire que si a<x1<x2<b alors f(x1)>f(x2) (les images sont rangées dans l'ordre contraire)
    pour déterminer si f est croissante ou décroissante sur [-2,5/2], on peut donc étudier le signe de f(x1)-f(x2) avec -2<x1<x2<5/2

  9. #8
    invitea4828a72

    Re : égalité de fonctions

    Merci de ton aide.
    Donc je prend 2 réels tesl que -2<x1<x2<5/2
    Je remplace x1 par x dans l'expression et je calcule? je fais la même chose pour x2 et je calcule, et après je fais la différence? Normalement c'est négatif et donc c'est décroissant c'est ca?

  10. #9
    invite803a8ebc

    Re : égalité de fonctions

    oui, tu fais f(x1)-f(x2)=1/2(x1-5/2)²-21/8-( 1/2(x2-5/2)²-21/8 )
    tu arrive à un produit de facteurs dont tu détermines le signe en utilisant le fait que -2<x1<x2<5/2
    se sera positif car si f(x1)-f(x2)>0 alors f(x1)>f(x2) avec x1<x2, les images sont l'ordre contraire

  11. #10
    invitea4828a72

    Smile Re : égalité de fonctions

    Okai merci beaucoup tu m'as beaucoup aidé
    Comme tout le monde ici d'ailleurs chacun a donné ce qu'il fallait
    Merci et bonne continuation à tous

Discussions similaires

  1. Egalité
    Par invite39fea328 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 13h35
  2. egalité
    Par invite702dc325 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 08h45
  3. égalité
    Par invite4c8a24e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 13h00
  4. égalité
    Par invite2451a04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 13h50
  5. Egalité de fonctions sinusoidales
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 12h23