Bonjour à tous ! J'ai besoin de votre aide sur un exercice - Décomposer f(x) en fonctions de référence. f(x) = (2x²+x-7) / (x+2) Merci d'avance pour votre aide
salut, essaye de décomposer f(x) comme une somme de fonction f(x)=ax+b+c/(x+2). Puis ajuste les coefficients a,b et c.
La question juste avant était de montrer que f(x) = g(x) + h(x) [g(x)=2x-3 / f(x)= -1/(x+2) ] Pas de probleme pour le démontrer. Donc je pense qu'il y a un raport entre cette question et la décomposition en fonctions de réference ..... mais je vois pas du tout ....
c'est très simple il suffit de faire: (2x²+x-7)/(x+2) u=x+2 v=1/x w=ax²-bx+c
je comprend pas ..... ax²-bx+c n'est pas une fonction de réference (enfin je crois pas ....) Si ax²-bx+c que vaut a , b et c ?
essaye de décomposer f(x) comme une somme de fonction f(x)=ax+b+c/(x+2). C'est exactement ça qu'il faut faire, comme l'a dit Titiou64. Essaie de trouver a, b et c tels que: Tu auras alors f(x) = somme de 3 fonctions de référence (ax est une droite, b une constante et c/(x+2) une inverse) Première étape: mets au même dénominateur, puis égalise les coefficients de même degré de chaque côté du signe égal.
Donc j'ai trouvé , --> ax + b = 2x-3 = g(x) --> c = -1/(x+2) = h(x) --> x+2 ( nouvelle fonction) = k(x) Mais le problème c'est que f(x) n'est pas égale à g(h(k(x))) ....
Ok merci j'ai compris !!! Je suis un peu long à la détente !