Aide probleme geometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aide probleme geometrie



  1. #1
    invitedb0b7b48

    Aide probleme geometrie


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin d'aide pour resoudre un probleme de geometrie...
    une explication sur une difference d'aire entre 2 figures composees des memes triangles rectangles et trapezes...ceci en fonction de leur agencement dans l'espace...
    Je joins un petit schema qui n'est pas à l'echelle...mais qui permet de comprendre mes propos....Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fiatlux

    Re : Aide probleme geometrie

    Bonsoir,

    Ce problème est dérivé d'une énigme connue sous le nom de Triangle de Platon (voir ici: http://www.deslaure.com/blog/index.p...ique-de-platon )

    J'ai un peu de mal avec votre image, étant donné que les figures ne sont pas à l'échelle. Mais je vais vous expliquer où est "l'erreur" dans le triangle de Platon, et ce sera le même principe pour votre problème.

    Dans le triangle de platon (voir le site dont j'ai donné l'adresse ci-dessus), le triangle rouge a une base de 8 et une hauteur de 3, donc une pente de l'hypothénuse de 3/8 = 0.375. En revanche, l'autre triangle a une base de 5 et une hauteur de 2, soit une pente de 2/5=0.4, ce qui n'est pas égal à 0.375. Or ces deux triangles forment ensemble l'hypothénuse du triangle de Platon, mais leurs hypothénuses n'ont pas la même pente !!Par conséquent, l'hypothénuse du triangle de Platon n'est pas tout à fait droite ! Bien sûr, cette petite imprécision géométrique ne se remarque pas vraiment à l'oeil nu, car elle est minime localement. En revanche, globalement, cette imprécision engendre une différence d'aire le long de l'hypothénuse, différence qui se traduit par un carré supplémentaire dans le triangle de Platon du bas.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

Discussions similaires

  1. Aide DM geometrie 2nd
    Par invited1178aef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 10h05
  2. Aide en maths Géométrie
    Par invite57f1e53c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 14h28
  3. aide résolution d'une equation en géométrie
    Par invite0a02bae1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 20h43
  4. problème défis(géométrie), aide s'il vous plait
    Par invited727407b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 20h56
  5. Aide exercices géométrie 1èreS
    Par invite621a8f3c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 11h44