Elimination d'un médicament :
On décide de mesurer, en fonction du temps, la quantité de principe actif d'un médicament présent dans le sang d'un patient en traitement dans un hôpital.
* A l'instant t, exprimé en minutes, on note q(t) la quantité exprimé en milligrammes de ce principe actif, contenue dans le sang d'un patient.
* On admet que la fonction q est solution de l'équation différentielle.
(E) : 4y' + y= - 0,002t + 2,992
ou y est une fonction de la variable réelle t définie et dérivable sur [0 ; 1440] et y' sa fonction dérivée.
1.a. Résoudre l'équation (Eo) : 4y' + y = 0 sur [0 ; 1440].
b. Déterminer les 2 nombres réels a et b tels que la fonction g définie sur [0 ; 1440] par g(t) = at + b soit une solution particulière de l'équation différentielle (E).
c. Soit h une fonction définie et dérivable sur [0 ; 1440]. Démontrer que h est solution de (E) équivaut à (h - g) est solution de (Eo).
d. En déduire l'ensemble des solutions de (E).
2.a. Démontrer que la solution q de l'équation différentielle (E) qui vérifie la condition initiale q(0) = 0 est la fonction définie sur [0 ; 1440]
par q(t) = 3 - 0,002t - 3e^(-t/4)
b. Calculer la dérivée de q sur [0 ; 1440].
c. Etudier les variations de q sur [0 ; 1440] et donner son tableau de variations.
3.a. Au bout de combien de temps, la quantité de principe actif est-elle maximale ?
b. Calculer la quantité de principe actif restant dans le sang d'un patient 24 heures après l'injection du médicament (arrondi à 10^-2 près).
Voilà le sujet...
j'ai trouvé la repéponse pour la première question, a,b,c,d
mais après je bloque...
1.a. (Eo) : 4y'+y=0 <--> 4y'= -y <--> y'=-y/4
b. y' = -4y <--> y'= -1/4 y + 0
g(t)= at+ b --> a= -1/4 b=0
g= at+b
et je trouve a=-0.002 et b=3
c
h-g solution de 4y'-y=0 signifie que :
4(h-g)' + h - g = 0
4h' - 4g' + h - g = 0
4h' + h = 4g' + g
on a g(t) = at+b on remplace :
4h' + h = 4a + at + b
d'après la question 1.b. on a 4a + at + b = - 0.002 + 2.992
on remplace:
4h'+h = - 0.002 + 2.992
h solution de (E) : 4h'+h = - 0.002 + 2.992 équivaut donc à h-g solution de (Eo)
d
On a h solution de (E) ssi h-g est solution de (Eo) ssi h-g = Ce^(-1/4t)
Aidez moi pour la question 2 s'il vous plait et 3
et si je me suis trompée...
-----