Bonjour,
Je bloque sur deux exercice (sur trois ) de mon DM de maths.
Dans le premier, on me demande de résoudre l'équation:
Le prof ajoute même qu'il faut faire attention a un gros piège.
J'ai déjà tenté de passer x du même coté, puis de développer/factoriser afin d'obtenir une équation du 2de degré, sauf que les résultats que je trouve ne vérifient pas l'équation.
En somme, je suis incapable de la résoudre et je ne vois vraiment pas comment faire...
Dans le troisième exercice, la première partie passe toute seule.
A par que je ne suis pas sur que le développement de (x+1/x)² donne bien x²+(1/x)²+2 mais ça me parait bon... (si vous voyez une erreur, n'hésitez pas a corriger, peut être que mon problème suivant n'est que la suite d'une erreur que j'ai faite ici)
Bref ensuite on me demande: En posant X=x+1/x , démontrez que l'équation 12x²+11x-146+(11/x)+(12/x²) se ramène a une équation du second degré.
C'est la que j'ai un problème, je ne vois absolument pas comment je pourrai utiliser ce qui a été démontré avant pour obtenir la forme qui est demandée.
La question suivante est de résoudre l'équation obtenue, ça ne devrai pas poser de problème si seulement j'arrivais a la trouver...
Merci d'avance a tous ceux qui pourrons (et viendrons) me guider vers la solution.
-----