limites - exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

limites - exponentielle



  1. #1
    invite2b14cd41

    limites - exponentielle


    ------

    bonjour , j'ai besoin d'aide avec cette limite :
    lim x-> -inf ((1-(e^x-1)^x)/(e^x))

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2b14cd41

    Re : limites - exponentielle

    SVP , aidez-moi , j'ai un examen demain sur l'exponentielle

  3. #3
    fiatlux

    Re : limites - exponentielle

    Je réponds peut-être un peu tard, mais....



    Premièrement,
    Donc ton dénominateur tend vers 0.

    Ensuite ton terme peut se réécrire et donc quand x tend vers moins l'infini, le terme s'annule comme on vient de la dire, ce qui laisse au dénominateur, et donc le dénominateur devient infini, donc la fraction s'annule (1 divisé par infini = 0)

    Donc au final :
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : limites - exponentielle

    Ca ne colle pas en -infini car l'exponentielle e^x tend vers zéro et quand on enlève 1, il reste un nombre négatif qu'on ne peut élever à la puissance x.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : limites - exponentielle

    en effet il y a un problème d'écriture je suppose, car la fonction sous la limite n'est définie que sur [0, +inf[. Chercher sa limite en -inf n'a donc pas de sens.

  7. #6
    invite2b14cd41

    Re : limites - exponentielle

    je ne comprends pas vraiment , pourrais-je svp avoir une réponse définitive et logique ?
    Merci

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : limites - exponentielle

    Essaie de calculer ton expression pour x = -1,3 et regarde ce que dit ta calculette.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : limites - exponentielle

    Bonsoir.

    Ce qui serait bien c'est que tu confirme ou infirme la fonction écrite par fiatlux... On ne sait pas si c'est la bonne ! Une fois ce problème résolu, peut-être quelqu'un te donnera "une réponse définitive et logique"...

    Duke.

  10. #9
    invite2b14cd41

    Re : limites - exponentielle

    ce qui laisse (-1)^(-x) au dénominateur, et donc le dénominateur devient infini, donc la fraction s'annule --> je ne suis pas d'accord , (-1)^infini est indetermine , tjs 1 ou -1 , car infini n'est ni pair ni impair...

  11. #10
    invite2b14cd41

    Re : limites - exponentielle

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    ce qui laisse (-1)^(-x) au dénominateur, et donc le dénominateur devient infini, donc la fraction s'annule --> je ne suis pas d'accord , (-1)^infini est indetermine , tjs 1 ou -1 , car infini n'est ni pair ni impair...
    je ne sais pas si je me suis exprimé assez clairement la-dessus .

  12. #11
    invite2b14cd41

    Re : limites - exponentielle

    pour x=-1,3 pas de valeur REELLE pour mon expression , pour x=-1.4 c'est possible (10,083..) ceci est logique , puisque si la base d'une puissance est strictement négative , il faut que l'exposant sous la forme n/10 soit avec n un nombre pair pour que ce soit possible.
    Comme je l'ai dit avant , comme infini n'est ni pair ni impair , la limite n'existe pas.
    Ai-je raison ?

  13. #12
    vaincent

    Re : limites - exponentielle

    Désolé, je me suis fait avoir par Mathematica, lorsque je disais que la fonction n'étais définie que sur [0,+inf[ (il n'accepte pas la puissance x, je ne sais pour quelle raison ???).

    Ce que je sais c'est que la fonction en -inf est équivalente à e-x (1- (-1)x). (-1)x, est un nombre qui vaut 1 que |x| est paire, -1 quand |x| est impaire et est complexe sinon. La limite vaut donc soit 0, soit +inf, soit un nombre complexe !
    Je dirais que la limite n'existe pas. Mais bon c'est vraiment pathologique comme question. Tu es sûr qu'on ne te demande pas la limite en +inf ? Dans ce cas la limite est -inf (puissance puissance x dominant devant puissance x).

  14. #13
    invite2b14cd41

    Re : limites - exponentielle

    Merci , ça vient confirmer ce que je pensais .

Discussions similaires

  1. Développements limités, continuité et limites...
    Par invite78112d50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 13h42
  2. Limites: exponentielle
    Par invite7174db88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2008, 19h34
  3. Limites exponentielle
    Par invite64e915d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 22h42
  4. limites d'une fonction exponentielle
    Par JoOoO dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2008, 22h53
  5. limites de la fonction exponentielle
    Par invite4927ec0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2005, 17h50