Lycée : 1ère Géométrie dans l'espace.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lycée : 1ère Géométrie dans l'espace.



  1. #1
    invite6becb473

    Question Lycée : 1ère Géométrie dans l'espace.


    ------

    Bonsoir à tous et merci d'avoir prit de votre temps pour lire ce message.

    Je suis en 1ère et j'ai quelques difficultés en mathématiques depuis la seconde, alors qu'au collège j'étais bon je tournais dans les 16.
    Maintenant je tourne dans les 8 ~ 9

    Je vous expose mon problème du moment, même si le cours est passé au niveau de la classe.
    J'ai demandé de l'aide au professeur, mais je n'arrive pas à comprendre lorsqu'il m'explique.
    Mon problème est que je n'arrive pas à faire une section, d'un cube par un plan par exemple. Je ne sais pas comment m'y prendre, à part tracer la droite qui relit deux points sur la même face du cube.
    Après je nage...

    Je viens ici, donc pour demander une petite explications, où même des liens utiles pour mieux comprendre.
    Si je n'arrive pas à faire une section alors que mes camarades y arrivent, j'ai dû raté un épisode, ou le zapper.

    Merci beaucoup !
    Bonne soirée à vous.

    -----

  2. #2
    Pachy

    Re : Lycée : 1ère Géométrie dans l'espace.

    Et moi je m'interroge?
    Il existe des méthodes exactes pour faire de telles sections, soit en géométrie descriptive, méthode de Monge, soit en dessin industriel...
    Mais si c'est en géométrie dans l'espace 'classique', on ne fait que des sections assez approximatives, soit en s'aidant de modèles matériels pour imaginer la section, voire la matérialiser (modéles en tiges de fer) soit en ayant suffisamment de 'vue spatiales' pour s'imaginer la section...

  3. #3
    phryte

    Re : Lycée : 1ère Géométrie dans l'espace.


  4. #4
    Pachy

    Re : Lycée : 1ère Géométrie dans l'espace.

    J'ajouterai que néanmoins, à condition de définir le plan de manière adaptée, il est parfois possible de faire une construction précise dans le cas d'une représentation classique de géométrie dans l'espace (projection du cube 3 dim en une figure du plan à 2 dim).
    Ainsi dans le cas d'un cube ABCDA'B'C'D', définir le plan par trois points situés sur les arêtes AB, AD et BB' le permet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Lycée : 1ère Géométrie dans l'espace.

    Il existe des gens, et ce n'est pas si rare, qui n'arrivent pas à voir dans l'espace, par exemple des gauchers contrariés.
    La seule méthode est de réaliser l'objet, avec pâte à modeler, spaghetti, etc... et confronter avec la perspective dessinée. Ca prend du temps mais on finit par avancer.

Discussions similaires

  1. géométrie dans l'espace
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 19h03
  2. [1ère S] Géometrie dans l'espace
    Par invite6eb23b30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 20h34
  3. Géométrie dans l'espace , vecteurs , 1ère S
    Par invitec3d54b1a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 16h40
  4. DM geometrie ds l'espace :1ere S
    Par invite45ea3375 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2005, 16h18