Bonjour à tous
J'ai des exos de maths à faire et je suis complètement perdue.
Exercice 1
Soit f la fonction carré , C sa courbe représentative, et A le point de coordonnées (1;-1). On veut construire la ou les droites tangentes à la courbe C passant par A.
*Démarche 1
On appelle B , d'abscisse b, le point de contact entre la tangente cherchée et la courbe C. Calculer f(b) et f '(b). Écrire ensuite l'équation de la tangente à C au point B ; on peut utiliser le fait que A appartient à cette tangente, donc que ses coordonnées vérifient son équation. Conclure.
J'obtiens f(b) = b² et f '(b) = 2b
L'équation de la tangente à C en B est
y= f(b) + f '(b)*(x-b)
y= -b² + 2bx
Après je ne comprends pas comment conclure
*Démarche 2
Déterminer une équation de la droite passant par A et de coefficient directeur m. Rechercher l'intersection de cette droite avec la courbe C (on trouve une équation du 2nd degré). Pour que cette droite soit tangente à la parabole, il faut qu'ellle n'ait qu'un seul point commun avec elle ; ceci impose une condition particulière pour l'équation du 2nd degré qui permet de déterminer m. Conclure
Le noir total...
Exercice 2
pour la fabrication d'un livre, on doit respecter sur chacune des pages des marges de 2cm à droite et à gauche et de 3 cm en haut et en bas. Soit x et y les deux dimensions en cm d'une page. (x largeur et y longueur)
1) on suppose dans cette question uniquement que x =28 et y =31
a) Calculer en cm² l'aire de la portion de page disponible pour l'impression
A = 552 cm²
b)Meme question pour x=34 et y=26
A=552cm²
2)Dans le cas général, exprimer en fonction de x et y l'aire en cm² de la surface disponible pour l'impression
A= xy - 4y - 6x - 24
3) On désire que la surface disponible pour l'impression soit égale à 600cm² .
a) déterminer y en fonction de x pour que cette condition soit réalisée
xy - 4y - 6x - 24 = 600 <=> y = (624 -6x) / x-4
b)En déduire l'aire S(x) de la page
c) etudier les variations de la fonction S
d) En déduire les dimensions de la page pour que la consomation de papier soit minimale.
-----