DM equation second degré Avc Paraboles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DM equation second degré Avc Paraboles



  1. #1
    invite7bd93e0b

    DM equation second degré Avc Paraboles


    ------

    Bonsoir, j'ai un DM de maths a faire pour jeudi et j'aimerais votre aide svp !
    Le plan est rapporté à un repère orthonormal (O, i,j). Pour chaque valeur du réel m, on considère la parabole Pm d'aquation :
    y=x²-2(m+1)x+4(m+1)
    1) Construire les paraboles P0 et P1, après avoir précisé les tableaux e variations.

    Pour cette question j'ai remplacé m par 0 pou P0 puis par 1 pour P1
    Ce qui m'a fait repectivement y=x²-2x+4 et y=x²-4x+8.
    Ensuite j'ai utilisé la formule du sommet S= -b/2a ce qui m'a fait 1 pour P0 et donc y=3 et 2 pour P1 et donc y=4. Ensuite comme une parabole est croissante puis decroissante j'ai représenté sa ds le tableaux de variations en mettant les valeurs y et S. Est- ce bon ?
    2) Montrer que toutes les paraboles Pm passent par un point fixe A lorsque m décrit R.
    Ici, j'ai remplacé x par 2 ce qui m'a donné :
    y= 2²-2(m+1)x2+4(m+1)
    y= 4-4(m+1)+4(m+1)
    y=4
    Donc A a pour coordonnées (2;4) pour P1 et (1;3) pour P0
    Mais je n'arrive pas à generaliser pour Pm
    Est-ce bon ? Parce que ça m'semble bizarre.

    -----

  2. #2
    sender

    Re : DM equation second degré Avc Paraboles

    Le point d'intersection de toutes tes paraboles est en A(1,3)
    Si tu veux généraliser cette formule il suffit de prendre deux paraboles (une avec m et l'autre avec m') et faire leur égalité. Tu dois résoudre x afin que les m et m' disparaissent et tu dois normalement tomber sur ce point.

    Ou bien, comme on te demande de montrer que toutes le paraboles passent par ce pont, tu remplace x par 1 et tu vérifies que y ne dépend pas de m d'où le résultat...

  3. #3
    invite61601559

    Re : DM equation second degré Avc Paraboles

    La formule du sommet ne veut rien dire on dit que l'abscisse du sommet est x=-b/2a et l'ordonnée de S est y=.....(4ac-b²)/4a remplacer dans y , x par -b/2a
    dans le tableau de v. on met S( -b/2a; (4ac-b²)/4a ) et les flèches
    Parabole croissante ou décr......CECI NE VEUT RIEN DIRE on dit la fonction asociée à la parabole est croissante ou décr.
    Point fixe l'idée est de montrer qu'il y a un point qui se trouve sur chacunes de ces paraboles ceci pour tout m

    on écrit y=x²-2mx-2x+4m+4 ou m(4-2x)=y-x² +2x-4 égalité vérifiée pour tout m si et seulement si 4-2x=0 donc x=2 et y-2²+4-4=0 donc y=4
    Le point E(2;4) se trouve sur chaque parabole ou....Toutes les P passent par un point fixe unique qui est E

  4. #4
    invite61601559

    Re : DM equation second degré Avc Paraboles

    Ne pas tenir compte des bêtises écrites par sender car si x=1 alors y=2m+3 le point dépendrait de m ce qui est absurde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61601559

    Re : DM equation second degré Avc Paraboles

    remplacer x par 1 , prouvera l'existence d'UN point fixe ( car vous en avez trouvé un...par hasard ???? Pourquoi x=1 ??? ) mais pas l'unicité du point c.à.d. qu'il n'y en a pas d'autre

Discussions similaires

  1. équation de degré 5
    Par KerLannais dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2009, 08h34
  2. [B]Equation du second degré[/B]
    Par invitebaaafbc8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 18h53
  3. Equation de degré 4
    Par invited443f0e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2008, 15h37
  4. Équation du second degré
    Par invite2f6def43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 19h43
  5. TPE sur AVC les AVC
    Par invitea71d605a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2005, 12h42