Terminale fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Terminale fonction



  1. #1
    invite6ed013d8

    Thumbs down Terminale fonction


    ------

    f(x)=x-1- [ x / (x+1)(x-2) ]
    Etudier les limites de f en -1 et en 2
    Donc j'obtiens lim x->-1 = x^3/ x² = -1
    lim x -> 2 = 2

    Quelles conséquences graphiques peut on en déduire?
    Je ne vois pas comment je peu répondre à cette question...

    Si vous pouvez m'aider svp...
    Merci
    A très vite j'espere.

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Terminale fonction

    Es-tu sur des limites que tu as trouvé ?

  3. #3
    FARfadet00

    Re : Terminale fonction

    Bonjour,

    déjà pour commencer, quand on te demande de calculer des limites puis d'en déduire une conséquence graphique, dans 90% des cas, il va falloir dire qu'il y a une ou plusieurs asymptotes. Et d'après tes calculs, effectivement, tu peux pas en déduire grand-chose ...

    donc voilà comment il faut que tu procèdes pour calculer tes limites :
    * commence par décomposer ta fonction : ici, tu peux isoler (x-1), le numérateur x et enfin le dénominateur (x-1)(x-2)
    * tu calcules la limite de (x-1) et de x au point voulu (il s'agit en fait de simple calcul d'images )
    * et là, tu vois que malheureusement, tu peux calculer la limite du dénominateur comme juste au dessus ... sinon tu trouves 0, ce qui est plutôt gênant pour un dénominateur. Alors, tu vas calculer le signe du dénominateur
    * et enfin, avec tout ça, tu peux trouver la limite (qui sera dans ces cas des infinis à coup sûr). Mais attention au signe devant la fraction, il inverse tout.

    et après, je pense que tu dois trouver deux belles asymptotes verticales

    n'hésite pas à demander si t'as des questions
    cordialement,
    FARfadet

  4. #4
    invite6ed013d8

    Re : Terminale fonction

    D'accord je vais essayer comme tu as dit mais pourquoi je dois faire la limite de chaque groupe...je ne dois pas prendre au numérateur le polynome de plus haut degré et pour le dénominateur aussi...???
    Help svp..Je ne comprends pas pourquoi en fait des fois on doit faire comme ce que tu viens de me dire et que d'autres fois il faudra prendre les plus polynome de plus haut degré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ed013d8

    Question Terminale fonction

    Bonjour:

    f(x)= x-1- (x/(x+1)(x-2))

    Etudier le sens de vatiiation de f et dresser son tableau de variation:
    Ici je dois etudier le signe de (x-1) , x et (x+1)(x-2) en prenant comme valeur interdite -1 et 2 c'est bien ça???

    Montrer que CF coupe l'axe des abscisses en 3 points d'abscisses x1, x2, x3: ces points je les trouverais dans le tableau quand les 3 termes seront égale à zéro dans le tableau de signe???

    Donner un encadrement a 10-1 près de x2: ça je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire..

    Merci d'avance... bon réveillon et bonne année a tous

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : Terminale fonction

    Bonjour,

    aristote92, merci de ne pas créer plusieurs discussions pour un seul exercice. J'ai fusionné les deux fils.

    Pour la modération, Flyingsquirrel.

  8. #7
    invite6ed013d8

    Re : Terminale fonction

    D'accord désolé :s je suis nouveau

  9. #8
    FARfadet00

    Re : Terminale fonction

    Citation Envoyé par aristote92 Voir le message
    Help svp..Je ne comprends pas pourquoi en fait des fois on doit faire comme ce que tu viens de me dire et que d'autres fois il faudra prendre les plus polynome de plus haut degré
    si tu avais appris ton cours ( ce que tu as fait, je n'en doute pas) tu saurais qu'on ne peut prendre le monôme de plus haut degré pour étudier le polynôme si et seulement si tu travailles sur une limite avec x qui tend vers + ou - l'infini. La méthode que je t'ai donnée n'est à utiliser que pour des limites avec x qui tend vers une valeur interdite. La troisième possibilité, c'est qu'on te demande de calculer une limite quand x tend vers une valeur qui n'est pas interdite, dans ce cas, il ne s'agit que d'un simple calcul d'image.

    mais est-ce que tu vois à quoi correspond ma méthode graphiquement ou pas du tout ?

    si t'as encore des questions, n'hésite pas
    bon réveillon

  10. #9
    FARfadet00

    Re : Terminale fonction

    Citation Envoyé par aristote92 Voir le message

    f(x)= x-1- (x/(x+1)(x-2))

    Etudier le sens de vatiiation de f et dresser son tableau de variation:
    Ici je dois etudier le signe de (x-1) , x et (x+1)(x-2) en prenant comme valeur interdite -1 et 2 c'est bien ça???
    je calculerais plutôt la dérivée, puis j'étudierais son signe et j'en déduirais le sens de variation de f

    Montrer que CF coupe l'axe des abscisses en 3 points d'abscisses x1, x2, x3: ces points je les trouverais dans le tableau quand les 3 termes seront égale à zéro dans le tableau de signe???
    ça, ça peut marcher que si t'as un produit ... et encore, c'est pas très rigoureux. Je pense qu'il faut que tu pose l'équation f(x)=0 et que tu trouve ses solutions.

    Donner un encadrement a 10-1 près de x2: ça je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire..
    ben, ça doit vouloir dire que tu va trouver un nombre sous forme fractionnelle ou avec une racine ou un autre truc dans le genre ... Faire l'encadrement à 10^-1 près ça veut dire que tu dois calculer sa valeur exacte (que tu n'écris pas) et au lieu d'arrondir, tu l'encadres. Par exemple admettons que x2=10,56 son encadrement à 10^-1 sera : 10,5<x2<10,6
    tu vois le principe ?

    Merci d'avance... bon réveillon et bonne année a tous
    merci, toi aussi

  11. #10
    invite6ed013d8

    Re : Terminale fonction

    Merci farfadetto j'ai absolument tout compris!!!!
    Merci beaucoup! Bonne année!!!

  12. #11
    FARfadet00

    Re : Terminale fonction

    merci à toi aussi, ça fait toujours plaisir quand quelqu'un comprend

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Fonction Terminale S
    Par invite9122ca05 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2009, 19h31
  2. fonction numerique Terminale S
    Par inviteeaa0c732 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 19h09
  3. Terminale etudes de fonction
    Par clemll dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2008, 07h44
  4. Terminale S-Fonction exponentielle DM
    Par invitea9a3bba5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 15h49
  5. ROC de terminale S, fonction
    Par hekla dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2006, 15h18