Questions sur les limites de suites - TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur les limites de suites - TS



  1. #1
    invitec676412a

    Unhappy Questions sur les limites de suites - TS


    ------

    Bonsoir !

    Je ne suis pas sure d'avoir une réponse ce soir, mais je poste au cas où, ça ne coûte rien
    Voici 3 questions que je n'arrive pas à résoudre dans mon devoir maison, si jamais quelqu'un arrivait à m'éclairer un peu ce serait super !

    Enoncé : On a u0 = 1 et u(n+1) = racine (4 un + 5)
    J'ai montré avant que (un) est croissante et majorée par 5.

    a) En utilisant la définition d'une suite convergente, montrer que si une suite (tn) converge vers L, alors la suite (vn) définie par Vn = t(n+1) converge aussi vers L.
    b) Soit (wn) une suite définie par w(n+1) = f (wn) qui converge vers M. On suppose que f est continue en M. Montrer que M = f (M).
    c) Montrer que (un) converge et déterminer sa limite.

    a) J'avais pris 2 cas : (tn) est croissante et majorée donc t(n+1) > t(n) or V(n) = t(n+1) donc v(n+1) = t(n+2).
    t(n+2) > t(n+1) donc v(n+1) > v(n) donc (Vn) est croissante.
    t(n) < L, t(n+1) < L donc V(n) < L. (Vn) est donc majorée par L. J'avais pareil pour (tn) décroissante et minorée.
    Le problème c'est que ça montre peut-être que (Vn) converge mais ça ne dit pas forcément vers L...

    c) (un) est croissante et majorée donc elle converge. Pour trouver la limite, je n'y arrive pas et je pense que la racine n'arrange rien !

    Merci beaucoup & bonne soirée

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Questions sur les limites de suites - TS

    Salut,
    Citation Envoyé par Eleya Voir le message
    a) J'avais pris 2 cas : (tn) est croissante et majorée donc t(n+1) > t(n) or V(n) = t(n+1) donc v(n+1) = t(n+2).
    t(n+2) > t(n+1) donc v(n+1) > v(n) donc (Vn) est croissante.
    t(n) < L, t(n+1) < L donc V(n) < L. (Vn) est donc majorée par L. J'avais pareil pour (tn) décroissante et minorée.
    Le problème c'est que ça montre peut-être que (Vn) converge mais ça ne dit pas forcément vers L...
    Tout à fait. Et puis il faudrait aussi traiter le cas des suites qui convergent mais qui ne sont ni croissantes, ni décroissantes.

    Tu devrais plutôt suivre l'énoncé : on te dit d'utiliser la définition de la convergence...
    Citation Envoyé par Eleya Voir le message
    c) (un) est croissante et majorée donc elle converge.
    D'accord.
    Citation Envoyé par Eleya Voir le message
    Pour trouver la limite, je n'y arrive pas et je pense que la racine n'arrange rien !
    Sers-toi de la question b.

  3. #3
    invitec676412a

    Re : Questions sur les limites de suites - TS

    Merci pour la réponse Le prof a laissé un délai jusqu'à mercredi pour le devoir donc j'ai cherché aujourd'hui et j'ai réussi la question c) à l'aide de la b) comme conseillé, merci. Pour la a) et la b) par contre, je ne suis pas convaincue par ce que j'ai fait...

    a) Soit L app. à lR. Une suite (un) converge si, pour tt intervalle ]L-E ; L+E[, il existe N app. à lN tel que pour n > N un est compris dans ]L-E ; L+E[.
    Puisque (tn) converge vers L, il existe n app. à lN tel que pour n > N, tn app. à ]L-E ; L+E[. t(n+1) est un terme de rang plus élevé que tn donc t(n+1) converge aussi vers L.
    On a lim tn = lim t(n+1) = L.
    Vn = t(n+1) (d'après l'énoncé) donc lim Vn = lim t(n+1) = L. Ceci est valable pour tt terme de Vn de rang n > N'.
    ( Cela revient à dire : L-E < tn < L+E ; L-E < t(n+1) < L+E et L-E < Vn < L+E ) C'est peut-être plus rapide.

    b) On a W(n+1) = f(Wn) et lim (Wn) = M. f est continue en M. D'après c), lim W(n+1) = lim Wn = lim f(Wn). On a lim f(Wn) = M et lim f(Wn) = f(M) (je ne vois pas comment j'ai affirmé ça) donc M = f(M).

    Bonne soirée !

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Questions sur les limites de suites - TS

    Salut,
    Citation Envoyé par Eleya Voir le message
    a) Soit L app. à lR. Une suite (un) converge si, pour tt intervalle ]L-E ; L+E[, il existe N app. à lN tel que pour n > N un est compris dans ]L-E ; L+E[.
    Puisque (tn) converge vers L, il existe n app. à lN tel que pour n > N, tn app. à ]L-E ; L+E[. t(n+1) est un terme de rang plus élevé que tn donc t(n+1) converge aussi vers L.
    On a lim tn = lim t(n+1) = L.
    Vn = t(n+1) (d'après l'énoncé) donc lim Vn = lim t(n+1) = L. Ceci est valable pour tt terme de Vn de rang n > N'.
    Après la définition de la convergence, je n'arrive plus tellement à comprendre ce que tu fais. Comment peux-tu dire que « t(n+1) est un terme de rang plus élevé que tn donc t(n+1) converge aussi vers L » alors que justement le but de la question est de montrer que et ont même limite ?
    Citation Envoyé par Eleya Voir le message
    ( Cela revient à dire : L-E < tn < L+E ; L-E < t(n+1) < L+E et L-E < Vn < L+E ) C'est peut-être plus rapide.
    Oui et c'est beaucoup plus proche de la réponse attendue écrit ainsi. Il reste à le rédiger.
    Citation Envoyé par Eleya Voir le message
    b) On a W(n+1) = f(Wn) et lim (Wn) = M. f est continue en M. D'après c), lim W(n+1) = lim Wn = lim f(Wn).
    D'accord.
    Citation Envoyé par Eleya Voir le message
    On a lim f(Wn) = M et lim f(Wn) = f(M) (je ne vois pas comment j'ai affirmé ça) donc M = f(M).
    Peut-être t'es-tu servi de la continuité de en ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec676412a

    Re : Questions sur les limites de suites - TS

    Ok, merci beaucoup, je vais fignoler tout ça !
    Bonne soirée & encore merci

Discussions similaires

  1. Exo sur les suites/limites
    Par inviteccebad50 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 21h47
  2. Questions sur les fonctions et les suites
    Par inviteac71397d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/12/2008, 11h47
  3. limites et opération sur les suites et les fonctions
    Par invite2fce5053 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 19h36
  4. [ts]petits exos sur les limites de suites
    Par invite3eec6642 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 16h36
  5. quelques questions sur les limites
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 11h54