bonjour, je ne me rappelle plus comment calculer la somme de k=1 à n d'une fraction comme 1/k+2 ??? pouvez-vous me le rappeler svp ?? merci d'avance
Salut, Envoyé par Jess921 je ne me rappelle plus comment calculer la somme de k=1 à n d'une fraction comme 1/k+2 ??? pouvez-vous me le rappeler svp ?? À ma connaissance cette somme n'admet pas d'expression simple. Pourquoi veux-tu la calculer ?
en fait je dois simplifier la somme allant de 1 à n de 1/((k+2)(k+4))et je pensais mettre : sachant que 1/((k+2)(k+4))=1/2*(1/(k+2) - 1/(k+4)) , cette somme = 1/2 * somme(de k=1 à n) de 1/(k+2) - 1/2 * somme(de k=1 à n) de 1/(k+4) alors je voulais simplifier cette expression, cela doit etre possible non ? en fait, je viens de penser d'effectuer un chgt de variable muette ds la deuxième somme et je trouve : = 7/24 -(1/2)*(1/(n+3) + 1/(n+4)) est-ce juste ??? merci d'avance
Envoyé par Jess921 en fait, je viens de penser d'effectuer un chgt de variable muette ds la deuxième somme et je trouve : = 7/24 -(1/2)*(1/(n+3) + 1/(n+4)) est-ce juste ??? Oui, c'est correct !