Bonjour,
Je lance un appel à tous les matheux de ce forum en train de lire ces mots ^^ .
Alors voila depuis hier je me pose des questions sur un exercice d'arithmétique que j'ai voulu généraliser et ceux qui y arriveront m'empecheront de passer des nuits blanches parce qu'il me manque pas mal de connaissances pour y arriver (enfin je crois ).
Donc je le pose ici car il est toujours bon de se confronter à un problème d'arithmétique:
1). Montrer que :
, avec
2). En déduire le critère de divisibilité par 9.
Cliquez pour afficher
Je ne sais pas comment vous évaluer le niveau de cet exercice qui finalement est simple à comprendre mais je me suis penché, après avoir difficilement entendu les murmures de ma prof de math qui, pour s'assurer de la divisibilté d'un entier assez grand et quand je dis "assez grand" je veux dire trop grand pour que l'on puisse évaluer du premier coup d'oeil sa divisibilité par un autre (donc plus petit ) calculait la somme des chiffres de cet entier pour ensuite voir si cette somme était divisible par ; sur une généralisation de cet exercice soit:
Quels sont les critères des entiers tels que: pour qu'ils en divisent un autre il faut et il suffit qu'ils divisent la somme des chiffres de cet entier ?
J'ai entièrement rédigé la réponse à la première question qui est véritble mécanisme pour un élève arbitrairement choisi ^^ de Terminale S car je crois que la clé du problème est dans le fait que cet entier que l'on nottera doit vérifier:
, avec
(Je sais, je sais, ça fait trop de paramètres ^^).
J'ai dis que p devait respecter cette équation car on remarque après que l'entier sur lequel on posera notre démonstration (rappelons que nous sommes partis de la conclusion qui est : pour que divise , il faut et il suffit qu'il divise la somme des chiffres de ) devra s'écrire sous la forme:
A partir de là je n'arrive plus à m'acheminer jusqu'à la forme de l'ensemble des entiers satisfaisant à cette propriété de divisibilité.
Le sujet a peut-être été évoqué et peut-être que je me complique inutilement la vie avec mon amorce de démonstration mais ... ben chui nouveau koi soyez indulgents .
Merci d'avance pour toutes vos réponses et / ou indications.
-----