exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exponentielle



  1. #1
    mentosfraise

    exponentielle


    ------

    bonjour à tous ! pouvez vous m'aider un petit peu svp ? je dois résoudre l'exercice suivant dont (E) l'équation différentielle y - y' = (exp(x)) / x² définie sur R+ , 0 étant non inclus dans l'intervalle .

    J'ai réussi à résoudre toute la première partie qui consistait en trouver qu'une certaine fonction u est solution de E et de démontrer qu'une fonction v était solution etc ... seulement , mon problème arrive pour la 2e partie de l'exercice :
    " pour tout réel k négatif ou non nul on considère la fonction fk définie sur R+ comme précédemment par fk(x) = ((kx+1) * exp(x)) / x
    determiner les limites de fk en 0 et + infini . je ne vois pas comment sortir . j'ai pensé à faire un changement de variable pour faire apparaître les limites du cours mais je n'y arrive pas que ce soit pour la limite en 0 ou + infini .

    Pouvez - vous m'aider s'il vous plait ? il ne me reste plus que cette partie car j'ai réussi la 3e qui était indépendante ! merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : exponentielle

    Bonsoir

    Citation Envoyé par mentosfraise Voir le message
    " pour tout réel k négatif et non nul
    je pense que c'est mieux ainsi (confirme la correction)

    La limite en 0 est évidente : elle est la même que la limite de exp(x)/x

    La limite en +inf n'est pas compliquée non plus, sachant que c'est l'exponentielle qui emporte tout (attention toutefois au signe du facteur (kx+1))

    cordialement

  3. #3
    mentosfraise

    Re : exponentielle

    merci beaucoup pour votre aide !!! grâce à vous j'ai réussi à terminer l'étude de fonction ainsi que l'exercice proposé . je n'avais pas percuté que la limite dépendait en effet seulement de exp(x) , merci pour l'info !

Discussions similaires

  1. exponentielle
    Par invite8290547b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 17h44
  2. exponentielle
    Par invite7458f97a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 20h22
  3. Exponentielle
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 21h08
  4. exponentielle
    Par invite15c05830 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2006, 15h26
  5. Exponentielle
    Par invite60ab18c5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2006, 19h14