Résolution d'une équation différentielle du second ordre linéaire, application à la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résolution d'une équation différentielle du second ordre linéaire, application à la physique



  1. #1
    invite2b14cd41

    Question Résolution d'une équation différentielle du second ordre linéaire, application à la physique


    ------

    Salut à tous, je me pose quelques questions depuis le début de l'année sur la méthode de résolution des équations différentielles en physique.
    En effet, considérons l'exemple du ressort avec masse qui oscille sans frottement sur un plan horizontal (cas le plus simple )
    L'équation différentielle régissant l'élongation x en fonction du temps est:
    x''+(k/m)*x=0

    Méthode "physique" de la résolution:
    La solution est de la forme : x(t)=Xm*cos(wo*t+phi)
    ou Xm élongation maximale, wo pulsation propre en rad.s-1, t en s et phi phase à l'origine en rad.

    Méthode "mathématique":
    L'équation caractéristique de cette équation est:
    r2+(k/m)=0
    D'ou delta=-4*(k/m) => sqrt(delta)=2*sqrt(k/m)*i (ou -2*sqrt(k/m)*i)
    Alors, on a comme solution:
    r1=i*sqrt(k/m) ou r2=-i*sqrt(k/m)
    Par conséquent:
    x(t)=ea*t(A*cos(b*t)+B*sin(b*t)) ou A et B constantes arbitraires.
    Comme a=0 et b=sqrt(k/m); alors:
    x(t)=A*cos(sqrt(k/m)*t)+B*sin(sqrt(k/m)*t)
    on pose wo=sqrt(k/m)

    Voila ma question: en utilisant les conditions initiales (vitesse et position pour t=0s) je sais que les 2 équtions vont aboutir au même résultat.
    Toutefois, je n'arrive pas à faire apparaître le "phi" dans ma méthode mathématique ... Quelqu'un aurait-il une idée pour revenir à la formule de physique(avec phi) à partir de celle trouvée mathématiquement (sans phi) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec540ebb9

    Re : Résolution d'une équation différentielle du second ordre linéaire, application à la physique

    elementaire mon cher Watson (Sherlock vient de sortir ptite reference ^^)...
    cos(a+b)=cos(a)cos(b)-sin(a)sin(b) (le COsinus est un COnnard il melange pas)
    donc tu pose cos(phi)=A/Xm et -sin(phi)=B/Xm

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : Résolution d'une équation différentielle du second ordre linéaire, application à la physique

    Citation Envoyé par zanz Voir le message
    elementaire mon cher Watson (Sherlock vient de sortir ptite reference ^^)...
    cos(a+b)=cos(a)cos(b)-sin(a)sin(b) (le COsinus est un COnnard il melange pas)
    donc tu pose cos(phi)=A/Xm et -sin(phi)=B/Xm
    Alors dans ce cas , TOUTES les équations différentielles du second ordre ont comme solution : x(t)=A*cos(wot+phi) ☺
    (ou x la fonction et t la variable)
    C'est bien cela ?
    EDIT : si delta<0 bien entendu

  4. #4
    invitec540ebb9

    Re : Résolution d'une équation différentielle du second ordre linéaire, application à la physique

    je dirai seulement lorsque l'equation caracteristique est du type a.r²+c=0 cad qu'il n'y a pas de b.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b14cd41

    Re : Résolution d'une équation différentielle du second ordre linéaire, application à la physique

    Ah oui, pour avoir une partie réelle nulle, encore faut-il que que c et a soient de même signe, pour que delta soit négatif ...

Discussions similaires

  1. Équation différentielle du 1er ordre non linéaire
    Par invite2305bc56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2009, 21h38
  2. Résolution d'une équation différentielle du second ordre
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2008, 10h25
  3. Equation Différentielle non linéaire (2nd ordre)
    Par invite2e71028a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 12h27
  4. Equation différentielle linéaire du second ordre
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2007, 18h26
  5. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02