t(x)= (x/exp x)-3 j'ai trouvé: t(x)=u(x)+v(x) avec u(x)=x/exp x et v(x)=-3 donc t'(x)=(1-x-exp x)-3 je ne suis pas sur du tout merci de m'aidé
derivée d'une constance c'est 0 ... faut utiliser plutot (u/v)' avec u=x et v=exp(x)
Bonjour, t(x)=u(x)+v(x) ok t'(x)=u'(x)+v'(x) En 1er, tu as une erreur sur v'(x). La dérivée de -3 n'est pas -3. Ensuite : u(x)=w(x)/z(x) avec w(x)=x et z(x)=exp x u'(x)=[w'(x)*z(x)-w(x)*z'(x)]/z²(x)
ok, donc u=x u'(x)=1 v(x)=exp x v'(x)=lnx donc: 1*exp(x)-x*ln(x)/exp(x) au carré c'est bon ou pas? merci
la dérivé de exp x est exp x. C'est l'avantage de exp x on peut dériver ou intégrer ca ne change pas la fonction.
ok, donc u=x u'(x)=1 v(x)=exp x v'(x)=exp x donc: 1*exp(x)-x*exp(x)/exp(x) au carré = exp x -expx / exp x au carré c'est ca ou pa mais je ne comprend pas on nen fait quoi de -3 dans t(x)=(x/exp x )-3
oui c'est ca. Le -3 ne sert a rien. La dérivée d'une constante est égale à 0. Tu peux travailler encore un peu sur ton résultat, tu peux factoriser et simplifier.
merci alors: t'(x)= (exp x) -(exp x) /(exp x)^2 donc t'(x)=0
Envoyé par marie0509 donc: 1*exp(x)-x*exp(x)/exp(x) au carré = exp x -expx / exp x au carré Tu oublies un morceau là, c'est : (ex-x*ex)/(ex)2
merci pour ton aide