Exercice sur le volume maximal d'un cube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

inviteb37d0f16

------

Bonjour,
    je souhaiterais un coup de main pour comprendre l'énoncé de mon exercice afin que je le commence ....
    Merci d'avance.

On dispose d'une plaque carrée de côté 1 mètre ; on enlève dans chacun des coins de la plaque un carré de côté x (mètre) et on forme ainsi une boîte sans couvercle.
    Exprimer le volume de cette boîte en fonction de x puis déterminer le volume maximal.

-----

invitee3b6517d

Re : Exercice sur le volume maximal d'un cube

Citation Envoyé par LiiLOo Voir le message
    Bonjour,
    je souhaiterais un coup de main pour comprendre l'énoncé de mon exercice afin que je le commence ....
    Merci d'avance.

On dispose d'une plaque carrée de côté 1 mètre ; on enlève dans chacun des coins de la plaque un carré de côté x (mètre) et on forme ainsi une boîte sans couvercle.
    Exprimer le volume de cette boîte en fonction de x puis déterminer le volume maximal.
    Bonsoir,

ll faut juste calculer le volume de ton cube, dérivé celui-ci et résoudre cette équation à pour connaitre la valeur maximal de .

Cliquez pour afficher

invitec8d113ca

Bonsoir !
    Je me permet de revenir sur cet exercice car j'ai exactement le même à peu de choses près car les dimmensions ne sont pas les mêmes "dans un carton de forme carré et de côté 10cm, on découpe dans les quatre coins des petits carrés de côté x cm, puis on repli pour former une boîte sans couvercle".

Tout d'abord on me demande de prouver que le volume V de la boîte obtenue s'écrit pour x appartenant à l'intervalle [0;5]:
    V(x)= x3-40x²+100x en cm3
    --> pour cette question il n'y a aucun souci majeur, j'ai trouvé!

Par contre, on me demande ensuite de déterminer et justifier soigneusement le volume maximal de la boîte en précisant pour quelle valeur de x il est obtenu?
    --> je pense que c'est pour x=20/27 mais je voudrai savoir s'il est utile de justifier avec un tableau de signe de V'(x) et un tableau de variation de V(x) et si oui, pourriez vous m'aider à les construire...

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses!

Alex

invite2ca0cfba

J'ai un doute sur ton intervalle il est pas censé être ouvert ? puisque en 0 et en 5 c'est impossible.
    V(x) = 4x^3 -40x^2 + 100x
    V'(x) = 12x^2 -80x + 100
    V'(x) = 12(x-5/3)(x-5)
    L'aire est maximale pour x = 5/3 soit f(5/3)=2000/27
    Je pense que t'es en 1ere S où tu vois l'optimisation. Donc oui il faut justifier avec les 2 tableaux. Je ne vois pas trop comment t'aider à en faire, aide toi de google tu en trouveras pas mal.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Volume immergé d'un cube de bois
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2014, 13h56
  2. Cône du volume maximal
    Par invite6e6fa323 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 19h10
  3. Volume maximal
    Par invite645da9a4 dans le forum Physique