Probleme dm ... Pas facile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probleme dm ... Pas facile



  1. #1
    invite78b563d4

    Probleme dm ... Pas facile


    ------

    Bonjour a tous !! Voilà j'ai un Dm a faire et je comprend pas l'exercice 1 : joseph dispose de 283 roses et 397 tulipes. Il décide de confectionner le plus grand nombre de bouquet identiques: chaque bouquet doit contenir le même nombre de rose et aussi le même nombre de tulipes. Apres confection des bouquets, il reste a joseph 3 roses et 5 tulipes. 1) quel est le nombre de bouquets préparés par joseph ?
    2) combien chaque bouquet comporte-t-il de roses ? De tulipes ?
    Chaque réponse doit être justifiée.

    Voilà merci de m'aider parce que jaimerai bien avoir une bonne note. Merci beaucoup.
    Alan.

    -----

  2. #2
    invite9deac964

    Re : Probleme dm ... Pas facile

    je pense (j'en suis pas sur ) mais comme il rest 3 roses et 5 tulipes tu doit constituer autants de bouquets (le maximum de bouquet) avec 280 roses et 392 tulipes
    soit au maximum PGCD(280,392) soit 56 bouquets avec 5roses et7 tulipes sans chaques bouquets

    J'espere avoir bien compris l'énoncé ( moi j'ai compris que le jardinier voulait faire des bouquets de tulipes et de roses (les deux dans un même bouquet ))

    En espérant avoir bien compris et je ne suis pas sur alors il faudrait une confirmation

  3. #3
    invite6c146f6c

    Re : Probleme dm ... Pas facile

    Je confirme la solution de pierre, tu connait les restes, donc tu établi les possibilités avec ce que tu as utilisé, le calcul du PGCD est judicieux, le nombre de fleurs dans chaque paquet en résulte du reste de la division euclidienne du nombre de rose utilisé par le nombre de paquet

  4. #4
    invite9deac964

    Re : Probleme dm ... Pas facile

    bon ben voila qui est fait j'avais penser a une autre méthode mais elle était beaucoup plus compliqué ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ...)
    mais ne connaissant pas ton age je ne sais pas quelle niveau tu as ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78b563d4

    Re : Probleme dm ... Pas facile

    je suis en 3éme j'ai 14 ans.

  7. #6
    invite78b563d4

    Re : Probleme dm ... Pas facile

    heu ... pierre comment ta fait pour savoir combien y'avait de roses et de tulipes ?

  8. #7
    invite78b563d4

    Re : Probleme dm ... Pas facile

    mais aider moi ...

  9. #8
    mag88

    Re : Probleme dm ... Pas facile

    Salut,
    Je pense que Pierre a simplement calculé PGCD (280,392).
    Si tu cherches dans ton cours tu dois avoir une méthode d'expliquée, et si tu l'appliques tu verras que tu retrouves bien 56.
    Ensuite il suffit de faire 280/56 pour les roses et 392/56 pour les tulipes pour trouver les quantités de fleurs par bouquet.
    Voilou

  10. #9
    invite78b563d4

    Re : Probleme dm ... Pas facile

    merci beaucoup mag88

  11. #10
    invite9deac964

    Re : Probleme dm ... Pas facile

    exactement quoi de plus simple ^^ escuse moi lelapinoubaulois de ne pas t'avoir répondu plus tot ...

Discussions similaires

  1. Primitive pas facile...
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2010, 09h55
  2. Problème de physique pas facile
    Par invitef4149ec4 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/11/2008, 08h04
  3. C'est pas facile !!
    Par invite7722489a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 00h03
  4. un choix pas si facile
    Par invite598fb37d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2006, 20h39