équation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

équation différentielle



  1. #1
    mc222

    équation différentielle


    ------

    Bonjours à tous, je me tourne vers vous car j'ai des difficultés pour résoudre une certainte équation différentielle d'ordre 2:

    Je crée un modèle qui donne la trajectoire d'une balle, en tenant compte des frottement de l'air et de la variation de la masse volumique de l'air avec l'altitude:



    auriez vous des idées pour la résoudre ?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    S321

    Re : équation différentielle

    Pour résoudre votre équation je ne peux que vous conseiller d'utiliser des méthodes de résolutions approchées. Je doute qu'une expression analytique des solutions soit obtensible.
    En revanche je me demande s'il est bien raisonnable de faire un tel modèle. Si vous prenez en compte les variations de pression de l'atmosphère dans le mouvement de votre balle, il semble que vous la lanciez particulièrement haut (faute de quoi de tels effets seraient négligeables).
    Dans des conditions expérimentales dans lesquels ces effets seraient visibles, il me semble que les courants internes au fluide ne pourraient plus être négligés. Une telle hauteur d'air sans vent, ça me parait difficile.

    De plus pour qu'il y ait de si importantes variations d'altitude, il faut que votre objet prenne, suivant les instants, un éventail de vitesse très important. Les modèles de frottements fluide ne sont que des approximations et ne sont en général valable que sur de faibles intervalles de vitesses. J'ai bien peur que votre problème ne soit particulièrement dépendant de la géométrie de votre objet. Dans de telles situations, on fait en général des tests en soufflerie, mais je ne pense que vous en arriviez là ^^.

  3. #3
    mc222

    Re : équation différentielle

    ok, mais c'était pas pur curiositée, voire la courbe que ca donnerait, mais je croit que c'est de toute facon bien trop compliqué à résoudre.

  4. #4
    Plume d'Oeuf

    Re : équation différentielle

    Bonjour,

    En règle général, dans le cas des équations différentielles ordinaires, on se limite à résoudre analytiquement des équations linéaires du premier ou second ordre, à coefficients constants ou peu compliqués.

    De même, on se limite à des seconds membre de forme simple.

    Autrement on demande à un ordinateur de le faire. Si tu as quelques notions de calcul numérique et de programmation, ce ne devrait pas être trop difficile d'obtenir une courbe approximative.

    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : équation différentielle

    ok merci à vous deux !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  2. Équation différentielle
    Par GeantVert38 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 21h41
  3. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  4. Equation différentielle
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 18h05
  5. Equation differentielle
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 18h01