en galère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

en galère



  1. #1
    invite705a6bcf

    en galère


    ------

    bonjours à tous me voila perdu dans un problème: je dois déterminer les réels a,b,c,d de façon a ce que la courbe C d'équation y=ax^3+bx²+cx+d passe par les points O,B,E,C et soit tangente en B au coté [AC] et en E au coté [OD]. ( la dérivée en ces 2 derniers points est nulle)
    on a A(0;4) B(1;4) E(3;0) C(4;4) D(4;0)

    -----

  2. #2
    mag88

    Re : en galère

    Salut,

    Est-ce que tu as déjà essayé quelque chose ? Tu as des idées ? Ou tu ne sais pas du tout par où commencer ?

  3. #3
    invite705a6bcf

    Re : en galère

    je n'ai aucune idée, je ne sais par où commencer.

  4. #4
    mag88

    Re : en galère

    OK.

    En fait, quand on dit que la courbe C est d'équation y=ax^3+bx²+cx+d, cela signifie que la courbe C est l'ensemble des points M(x;y) tels que y=ax^3+bx²+cx+d.

    Dans l'énoncé, on te dit que C passe par le point A(0;4). Tu as donc x=0 et y=4, donc 4=a*0^3+b*0²+c*0+d. Tu es d'accord ?

    Ca te donne déjà un des 4 réels à déterminer. Tu n'as plus qu'à faire la même chose pour les points B, E, C, et D.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite705a6bcf

    Re : en galère

    donc en faite la j'ai déterminé d avec d=4???

  7. #6
    mag88

    Re : en galère

    Oui c'est ça.

    Tu as bien compris la démarche ? N'hésite pas à demander des précisions.

  8. #7
    invite705a6bcf

    Re : en galère

    donc si j'ai bien compris, par la suite je me retrouve avec un systeme a 3 inconnus?
    merci pour ton aide

  9. #8
    mag88

    Re : en galère

    Oui, apriori c'est ça.
    Après je n'ai pas essayé de faire l'exercice en entier mais je pense que tu vas aussi devoir te servir des dérivées nulles en B et E.

  10. #9
    invitee4ef379f

    Re : en galère

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mag88 Voir le message
    OK.
    Dans l'énoncé, on te dit que C passe par le point A(0;4)
    La méthode de mag88 est une bonne façon de commencer l'exercice, mais la courbe ne passe pas par A. Elle ne passe que par O,B,E et C.

    Citation Envoyé par toutouche54720 Voir le message
    je dois déterminer les réels a,b,c,d de façon a ce que la courbe C d'équation y=ax^3+bx²+cx+d passe par les points O,B,E,C [...]
    Bon courage!

  11. #10
    mag88

    Re : en galère

    Ah oui c'est vrai. J'ai lu l'énoncé un peu trop vite

  12. #11
    invite705a6bcf

    Re : en galère

    merci pour votre aide, j'espere ameliorer ma moyenne lol, je vais essayer de bien le refaire et de tout comprendre
    encore merci

  13. #12
    invite705a6bcf

    Re : en galère

    voila exercice terminé, maintenant je passe à la suite, je suis encore bloqué sur une question des plus banale, je dois calculer l'équation d'un arc de cercle de type y=ax²+b avec 2 points C(0;1) et B(5;0). Est ce que quelq'un pourrait me donner la méthode merci bien

  14. #13
    invitee4ef379f

    Re : en galère

    Re bonjour,

    Citation Envoyé par toutouche54720 Voir le message
    je dois calculer l'équation d'un arc de cercle de type y=ax²+b avec 2 points C(0;1) et B(5;0).
    Il y a comme quelque chose qui me choque dans ton énoncé: y=ax2+b est l'équation d'une parabole, pas celle d'un arc de cercle.

    L'équation d'un arc de cercle est du type (x-x0)2+(y-y0)2 = R2, où (x0;y0) est le centre du cercle, et R son rayon.


    Cependant mettons que tu te sois trompé et que ce soit bien l'équation d'une parabole que tu cherches à calculer. Etant donné que tu es au minimum en 1ère pour avoir vu les dérivées, je trouve cela un peu exagéré de poser ce genre de question, d'autant plus que mag88 vient de te donner la solution dans l'exercice précédent. Je pense que tu n'as même pas essayé.

    Bon courage en tout cas.

  15. #14
    mag88

    Re : en galère

    Oui c'est exactement la même méthode. Essaie, tu devrais y arriver. Bon courage.

Discussions similaires

  1. altimètre :je galère
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2009, 16h28
  2. vmc Df la galère
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2008, 20h11
  3. Tp galère
    Par invitebacf5408 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2007, 22h48
  4. Primitive galère !
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/06/2007, 17h44