Exercice Intégrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice Intégrales



  1. #1
    inviteb55a2a32

    Exercice Intégrales


    ------

    Bonjour,

    Matière / Niveau: Term S

    Bonjour à tous,
    Voilà je m'entraine sur des exercices, et en voici-un pour lequel, je rencontre des problèmes, c'est sur les intégrales. Et je ne comprend pas grand chose. Alors si quelqu'un pouvait me donner quelques explications, afin que je puisse un peu comprendre.

    On considère la fonction carrée sur l'interaller [0;1] notée f et représentée par la courbe C.
    On veut calculer l'aire sous la courbe C, c'est çà dire l'aire de la surface S comprise entre m'axe des abscisses, la courbe C et la droite d'équation x=1
    On partage l'intervalle [0;1] en n intervalles de même longueur (1/n).
    On construit alors sur ces intervalles n rectangles intérieurs à la surface S (en gris sur le dessin) et n rectangles qui contiennent S (aux contours rouges sur le dessin).
    On note Un la somme des aires de la prmière famille de rectangles et Vn la sommes des aires de la deuxieme famille

    1. Montrer que Un=1/(n3) [0²+1²+...+(n-1)²] = 1/(n3) En-1 k=0 k²
    et Vn = 1/(n3) [1²+2²+ ...+n²] = 1/(n3) En k=1 k²

    2. Montrer par récurrence que En k=1 k² = (n(n+1) (2n+1)) / 6
    En déduire de nouvelles expressions des termes Un et Vn

    3. Montrer que les deux suites sont adjacentes et calculer leur limite commune. En déduire une définition de l'aire de la surface S.

    4. Déterminer une fonction constante g définie sur l'intervalle [0;1] telle que l'aire sous sa courbe R soit égale à l'aire de la surface S.4

    ( Le E aux questions 1 et 2, représente le E grec, qui indique qu'il s'agit d'une somme.)

    Alors, je pense réussi la question 1, je le posterais ici, quand j'aurais avancer dans les autres questions, mais pour cela j'ai vraiment besoin d'une aide. Merci d'avance à tous pour votre aide, et vos explications.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    US60
    Invité

    Re : Exercice Intégrales

    Trop long à expliquer...Cherche sur Wiki ou ailleurs " somme de Riemann pour une fonction " , c'est l'approche des intégrales...

Discussions similaires

  1. [TS]Intégrales
    Par invite1d6867c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2010, 21h46
  2. Exercice sur des intégrales
    Par invite8274e69d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 08h06
  3. Intégrales...
    Par invite0421a5d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2009, 18h20
  4. integrales et integrales multiples
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 21h46
  5. Intégrales-Intégrales généralisée
    Par invite7fcbff32 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 10h35