Valeur theta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Valeur theta



  1. #1
    Mostal

    Valeur theta


    ------

    Bonjour,

    Je manque d'inspiration pour régler un problème d'angle. Peut être une grosse fatigue mais je ne vois pas.
    J'aimerai savoir si une valeur theta appartient à une portion d'un cercle ou non. J'expose un exemple de mon problème :

    J'obtiens une valeur theta depuis une valeur x et y à l'aide d'une méthode atan2 en Java (Returns the angle theta from the conversion of rectangular coordinates (x, y) to polar coordinates (r, theta). This method computes the phase theta by computing an arc tangent of y/x in the range of -pi to pi)

    Aussi si je veux savoir quel est la valeur theta pour x = - 10 et y = - 9 ( atan2(-9, -10) ) j'obtiens -2.4087

    Maintenant j'aimerais savoir si la valeur -2.4087 (c'est juste un exemple) est comprise dans une portion d'un cercle ou non.

    Exemple, est ce que cette valeur est comprise dans la portion gauche d'un cercle en theta comprise entre 1.57 (le sommet) et -1.57 la base, ou encore la partie basse gauche du cercle comprise entre -3.14 et -1.57 (en theta) ?

    Comment l'écrire (plutôt algo) pour vérifier si c'est la valeur est dedans ou dehors ?

    J'espère que je suis clair, je ne suis malheureusement pas très matheux aussi pardonnez ma piteuse manière de retranscrire ce problème.

    Et merci d'avance pour vos limpides explications.

    -----

  2. #2
    invitee4ef379f

    Re : Valeur theta

    Bonjour,

    Pourrais-tu joindre un schéma? Parce qu'un angle compris dans un cercle, c'est un peu bizarre

    La fonction atan2 te donne bien la bonne réponse: cette fonction est censée te retourner l'angle de la conversion de tes coordonnées cartésiennes en coordonnées polaires.

    Visiblement la valeur retournée est comprise entre - et radians, ce qui correspond à une valeur en degrés comprise entre -180 et 180.

    Si tu cherches à connaître la position de ton point, il suffit de regarder ses coordonnées cartésiennes: les deux sont négatives, ton point est dans le quart de plan inférieur gauche.

    Bon courage!

  3. #3
    Mostal

    Re : Valeur theta

    C'est en effet le plus simple, j'ai eu la même solution
    Je te remercie pour ta réponse

Discussions similaires

  1. dérivée de theta nulle? (question)
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 21h35
  2. Remplacer \theta par t(\theta) dans une fonction f
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 22h50
  3. Que représente l'angle théta ?
    Par invite4a64a65d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 19h44
  4. z = e^(i.theta) + e^(2i.theta)
    Par invite0cf15c88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 20h51
  5. Fonctions thêta
    Par invite4793db90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2005, 12h45