Dm 1ère S Trigo, etude de fonction et suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dm 1ère S Trigo, etude de fonction et suites



  1. #1
    invite1ebf940a

    Smile Dm 1ère S Trigo, etude de fonction et suites


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais y aller étape par étape pour les exercices ^^

    Dans l'exo 1 on me dit :

    "Soit Un = n + cos²n / n² + cos n pour n ≥ 0

    1)Montrer que pour tout n entier naturel, on a : n ≤ n + cos² n ≤ n+1

    2)Puis en déduire que pour tout n > 1, on a : n/1+n² ≤ Un ≤ 1/n-1

    3) En déduire la limite de la suite (Un)

    Pour la question 1), il faut bien partir de : 0 ≤ n + cos² n/n² + cos n ≤ 1 ???

    Merci d'avance pour vos aides =D

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : Dm 1ère S Trigo, etude de fonction et suites

    Bonjour, ça m'étonnerait car si tu prends n très grand, il me semble qu'il est impossible que ton expression soit vérifiée. Par contre on doit toujours pouvoir partir de :


  3. #3
    invite1ebf940a

    Re : Dm 1ère S Trigo, etude de fonction et suites

    Ah ok je comprenais pas ^^

    J'arrivais pas à développer c'est pour cela que je fais appel à votre aide =)

    Et en partant de ce que vous m'avez donné, je dois arriver à n ≤ n + cos² n ≤ n+1 ??

  4. #4
    invite1ebf940a

    Re : Dm 1ère S Trigo, etude de fonction et suites

    Et pour la question n°2 je pars aussi de cette expression 0 ≤ cos (n) ≤ 1 pour arriver à n/1+n² ≤ Un ≤ 1/n-1 ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : Dm 1ère S Trigo, etude de fonction et suites

    Citation Envoyé par Froutz Voir le message
    Ah ok je comprenais pas ^^

    J'arrivais pas à développer c'est pour cela que je fais appel à votre aide =)

    Et en partant de ce que vous m'avez donné, je dois arriver à n ≤ n + cos² n ≤ n+1 ??

    Oui vu qu'on peut multiplier des inégalités de même sens quand on a des nombres positifs. Et pour la question 2, il faut sûrement réutiliser cette inégalité mais vu la forme de la question ("En déduire..."), tu es censé réutiliser le résultat trouvé (ou pas) à la question 1.

  7. #6
    invite1ebf940a

    Re : Dm 1ère S Trigo, etude de fonction et suites

    Je serais plus tenté de dire "ou pas" car l'on ne peut pas arriver à n/1+n² ≤ Un ≤ 1/n-1 en partant du résultat précédent (n ≤ n + cos² n ≤ n+1)

    Quelqu'un peut-il m'aider svp ??

  8. #7
    DarK MaLaK

    Re : Dm 1ère S Trigo, etude de fonction et suites

    La suite Un est bien définie comme ça ?



    Dans ce cas, c'est vrai qu'il ne me semble pas logique de partir du résultat de la question 1 pour démontrer cette inégalité ; d'ailleurs en faisant le calcul, j'en ai trouvé une autre...

    Mais pour la question 1, il suffit de multiplier l'inégalité que j'ai donnée par elle-même puis d'ajouter n.

  9. #8
    pallas

    Re : Dm 1ère S Trigo, etude de fonction et suites

    on sait que n<n+cos²n<n+1 car cos n compris entre -1 et 1 donc son carré < 1 de plus n²-1<n²+cosn< n²+1 et comme n plus grand que 1 tout est positif
    donc on a l'inégalité ( au sens large les égalités sont toutes au sens large) proposée sachant que si a<x<b et y<c<d et tout positf a:d < x:y<b:c

  10. #9
    invite1ebf940a

    Re : Dm 1ère S Trigo, etude de fonction et suites

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    La suite Un est bien définie comme ça ?



    Dans ce cas, c'est vrai qu'il ne me semble pas logique de partir du résultat de la question 1 pour démontrer cette inégalité ; d'ailleurs en faisant le calcul, j'en ai trouvé une autre...

    Mais pour la question 1, il suffit de multiplier l'inégalité que j'ai donnée par elle-même puis d'ajouter n.
    Non elle est comme ceci :

  11. #10
    DarK MaLaK

    Re : Dm 1ère S Trigo, etude de fonction et suites

    Ah ok ben suis le raisonnement de pallas alors ! J'en profite pour corriger une erreur dans mon premier message...



    En partant également de l'inégalité sur le cosinus, tu trouves une seconde inégalité, donnée par pallas. Puis tu divises (multiplies par l'inverse) l'inéquation de la question 1 par cette seconde inéquation (d'où le "en déduire" dans la formulation de la question) dont tu as changé le sens en prenant l'inverse.

    Voilà, j'espère que tu as compris maintenant, je me suis permis de répéter car je ne sais pas si tu as remarqué l'intervention de pallas, vu que tu n'en fais pas cas dans ton dernier message...

Discussions similaires

  1. 1ère S limites et étude d'une fonction avec cube
    Par invitea5c89adb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 11h31
  2. Trigo 1ere S
    Par invitea7a3849b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2007, 13h39
  3. [1ère] Etude de fonction
    Par invited38c5375 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2007, 18h32
  4. [1ère ES]Etude de fonction
    Par invitef20ee846 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2006, 16h23
  5. [1ere S] fonction trigo
    Par invite17df6762 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2004, 21h23