Bonjours à tous, j'ai un problème:
J'étudie actuellement un phènomène physique dans lequel, des atomes de carbone diffusent dans le réseau cristallin de l'acier.
Le réseaux se présente sous forme d'une multitude de cube les uns collés aux autre, à la suite des autre, on connais les dimension des arrètes...
La ou j'ai besoins des probabilités, c'est que je par du principe qu'un flux d'atome va arriver pour traverser le réseau, et je dit arbitrairement que chaque atome à 9 chances sur 10 de traverser la première rangé de cube.
Ensuite, pour tout les premier atomes qui seront passés, il restera toujours 9 chances sur 10 de passer la seconde rangé de cube.
Pour les atomes résté dans les cubes, ils baissent maintenant les chances pour les prochain atomes de passer.
La seconde vague d'atome va donc avoir admettons 8 chances sur 10 de passer et ainsi de suite.
On considèrera que la loi qui le lit le nombre d'atome dans un cube et le nombre de chance pour qu'il laisse passer un atome est une loi linéaire.
Voila, je voudrais maintenant calculer le nombre d'atome qu'il y aura à chaque rangé de cube.
Exemple :
1ère rangé : 2 000 atomes
2ème rangé : 1 000 atomes
3 ème rangé : 700 atomes ...
Je pense à prioris qu'il s'agit d'une exponentielle décroissante mais c'est du pifometre
Voila, aidez moi si vous savez comment deviner ca !
merci d'avance !
-----