Aire
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Aire



  1. #1
    invitee745b7b7

    Aire


    ------

    Bonjour
    j'aurai besoin d'aide pour mon exercice j'ai réussi à répondre aux deux questions mais je n'arrive pas à répondre aux deux autres questions
    Le carré ABCD a un côté de longueur 8 cm. M est un point du segment [AB). On dessine comme ci-après
    Dans le carré ABCD.
    - un carré de côté [AM],
    - un triangle isocèle de base [MB] et dont la hauteur a la même mesure que le côté [AM] du carré.
    On pose x = AM.

    1. Montrer que l'aire du triangle est égale à : -0,5x^2+4x
    - =(MB*OH)/2
    =((8-x)x)/2
    =(8x-x^2)/2
    =4x-〖0,5x〗^2
    =-0,5x^2+4x

    2. Est-il possible que l'aire du triangle soit égale à l'aire du carré de côté [AM] ?
    .x^2=-0,5x^2+4x
    Soit x^2+0,5x^2- 4x=0
    〖1, 5x〗^2- 4x=0
    3x^2- 8x=0
    x (3x-8)=0
    X=0 ou x=8/3

    Cependant x= 0 n'est pas possible donc x =8/3

    3.Est-il possible de faire en sorte que l'aire du triangle soit la plus grande possible ? Si oui, préciser dans quel cas.
    4. Est-il possible de faire en sorte que l'aire du triangle soit plus grande que l'aire du carré de côté AM ? Si oui, préciser dans quel cas.
    Merci d'avance

    -----
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  2. #2
    invitee4ef379f

    Re : Aire

    Bonjour,

    3) Il suffit de chercher les variations de l'aire du triangle en fonction de x: soit f(x)=-0.5x2+4x, quelle est la dérivée de f(x)? Pour quelle valeur de x celle ci s'annule-t-elle? S'agit-il d'un maximum ou d'un minimum? Conclusion?

    4) Il faut chercher si l'inéquation -0.5x2 +4x > x2 a des solutions.

    Bon courage!

  3. #3
    invitee745b7b7

    Re : Aire

    pouriez-vous me dire si c'est juste
    - 0,5x² + 4x
    = - 0,5(x² - 4x/0,5)
    = - 0,5(x² - 8x)
    = - 0,5[(x - 4)² - 4²]
    = O,5[16 - (x - 4)²]
    =-0,5(x-4)²+8
    La valeur de cette expression sera maximale quand la quantité retranchée sera minimale, c'est-à-dire nulle, ce qui se produit pour x=4. L'aire vaut alors 0,5*16 = 8.
    MERCI D4AVANCE

  4. #4
    invitee4ef379f

    Re : Aire

    Oui le raisonnement est bon. On obtient la même chose en dérivant, joli travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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