démonstration vecteurs orthogonaux (Geo Espace Lycée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

démonstration vecteurs orthogonaux (Geo Espace Lycée)



  1. #1
    invite39acb542

    démonstration vecteurs orthogonaux (Geo Espace Lycée)


    ------

    Bonjour.

    Voici mon problème.

    Dans l'espcae, et sont deux vecteurs orthogonaux à un vecteur d'un plan (P).

    Peut-on affirmer que et sont colinéaires ? Autrement que peut-on dire sur ces deux vecteurs ?
    Il me semble que la réponse à la 1ère question est non sauf si on impose aux deux vecteurs en question d'être deux vecteurs du plan (auquel cas on est ramené à un problème de géométrie plane). Mais que peut-on répondre à la 2ème question ?


    Autre question : Le théorème dit "du toit" est bien connu en géométrie dans l'espace, connaissez-vous également le théorème dit de "la porte" ? Il me semble en avoir entendu parler mais j'ai oublié de quoi il s'agissait et je n'ai rien trouvé sur google ...

    Merci d'avance pour toute aide ou information.

    -----

  2. #2
    invitedf236b5b

    Re : démonstration vecteurs orthogonaux (Geo Espace Lycée)

    Ils appartiennent à l'orthogonal de u, défini comme l'ensemble des vecteurs orthogonaux. C'est un espace vectoriel de dimension 2, autrement dit un plan. On ne peut pas dire grand chose, c'est-à-dire rien du tout.

    Par exemple, prends la base orthonormée i, j, k.
    i orthogonal à k,
    j orthogonal à k,
    mais i et j ne sont pas colinéaires.

    Et c'est pareil si tu prends, i, i+j, et k.... ou i, u, k, ou u appartient à xOy...

  3. #3
    invite4e79ea66

    Re : démonstration vecteurs orthogonaux (Geo Espace Lycée)

    coucou,

    j'ai eu la même idée qu'arnaudmattei pour le repère orthonormal (de l'espace), tu peux dire que ces deux vecteurs sont coplanaires, et encore, pas toujours (s'il n'ont aucun point commun, il me semble qu'ils ne le sont même pas...), sinon ils peuvent aussi être confondu, mais ce sont des cas particuliers, je ne vois pas vraiment comment on pourrait faire une généralité...

    sinon, pour le théorème du toit, je l'ai vu cette année en classe (term), (comme tu l'as dit, bien utile... ) mais par contre je n'ai jamais entendu parler du théorème de la porte, j'ai donc fait une recherche google... et rien. Donc si ce théorème existe, ça me plairait bien de savoir de quoi il parle, juste par curiosité

    par avance, merci.
    amicalement
    chouket

  4. #4
    invitedf236b5b

    Re : démonstration vecteurs orthogonaux (Geo Espace Lycée)

    Un million d'euros pour qui arrive à me convaincre de l'existence de deux vecteurs non coplanaires dans R^3 ou même tout espace vectoriel....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e79ea66

    Re : démonstration vecteurs orthogonaux (Geo Espace Lycée)

    coucou,
    si tu les prends orthogonnaux sans aucun points communs ça ne marche pas?
    ps: je n'arrive pas bien à me faire une représentation de l'espace donc necrie pas trop fort si j'eviens de sortir une grosse bétise ...
    amicalement,
    chouket

    edit:
    oups, c'est mieux si c'est des droites...

  7. #6
    invitedf236b5b

    Re : démonstration vecteurs orthogonaux (Geo Espace Lycée)

    Quand tu représentes des vecteurs, tu prends leur origine en 0... mais cela ne sert qu'à voir les choses, je pense.
    Un vecteur s'écrit par exemple: (1,0,0) pour le vecteur 1....
    Ce sont comme tu le notes si bien les droites qui ne sont pas coplanaires....


    Après même quand tu parles de matrices etc... deux matrices sont toujours " coplanaires "

    Pour deux vecteurs e1, e2, on note VECT(e1,e2) le plus petit sous-espace contenant e1, e2... Il est de dimension 0 (point), 1 (droite) ou 2 (plan)....

  8. #7
    invitedf236b5b

    Re : démonstration vecteurs orthogonaux (Geo Espace Lycée)

    Chouquette, réponds à mes messages privés stp

  9. #8
    invite39acb542

    Re : démonstration vecteurs orthogonaux (Geo Espace Lycée)

    Citation Envoyé par chouket
    sinon, pour le théorème du toit, je l'ai vu cette année en classe (term), (comme tu l'as dit, bien utile... ) mais par contre je n'ai jamais entendu parler du théorème de la porte, j'ai donc fait une recherche google... et rien. Donc si ce théorème existe, ça me plairait bien de savoir de quoi il parle, juste par curiosité

    par avance, merci.
    amicalement
    chouket
    Merci à tous pour vos réponses.
    Quand au 2ème théorème, (s'il existe et si j'obtiens sa formulation précise), je n'hésiterais pas à donner sa définition ici.
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. [géo espace de sup]
    Par invite5e7684b9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 18h41
  2. [géo espace] sphère dans un tétraèdre
    Par invite5e7684b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 11h16
  3. [Lycée] Exercice vecteurs et cercle trigo
    Par invitec72b24bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2006, 18h12
  4. 1ere dm équation vecteurs orthogonaux
    Par inviteeb223594 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/10/2006, 18h56
  5. vecteurs colineaires et demonstration
    Par invite77a30f3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 20h07