Bonjour à tous et à toutes,
Donc voilà c'est la rentrée et le prof de maths nous balance gentillement un polycopié avec des exercices dessus...sans cours c'est super pratique ! Donc j'ai déjà fait toutes les autres, non sans mal, il a quand même fait l'exploi de nous en donner une du second degré qu'il fallait résoudre avec le "discriminant" (j'ai trouvé ça dans le livre...).Bref j'arrive à ma fameuse équation et là je cherche un peu dans tout les sens, sans véritables résultats (mais quand même quelques pistes...).
Voici l'énnoncé :
(2-4x)^3+(2x-1)=0
2 des solutions (ah parce qu'il y'en a plus de deux ? =O) seront données sous la forme a+b"racine"2 avec a et b fractions.
J'ai esssayé de tout développer, j'arrive à -14x+7=0 que j'ai ensuite fractoriser pour effectuer les produits nuls et je trouve x=1/2 (vérification faite c'est faux ! =/)
J'ai fait quelques recherches sur internet, j'ai trouvé une identité remarquables que je ne connaissais pas :
"(a+b)^3=a^3+3a^2b+3ab^2+b ^3"
J'ai tout développer et je trouve x=31/144 (Résultat qui à la base m'inspire pas confiance, vérification faite c'est faux aussi...)
Donc voilà si vous pouviez m'indiquez si il y a une méthode particulière à appliquer ou si une de mes méthodes était bonne mais que je me suis trompée dans mes calculs.
Merci beaucoup d'avance.
-----