continuité derivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

continuité derivation



  1. #1
    invite96e0f8f4

    continuité derivation


    ------

    Bonjour, enfaite j'ai l'impression de ne rien comprendre à la notion de continuité... La continuité ne s'observe que graphiquement ? Elle s'étend au domaine de la fonction?

    Par exemple, soit (a,b) de R, f(x)=2x^3+4x+a si x<=0 et f(x)=ae^bx sinon.

    1) Etudier la continuité de f sur R
    2) Etudier la dérivabilité de f sur R

    Pour le 1), je dirais que la première partie de f est un polynome donc continue sur R, ensuite pour la deuxième partie je calcule la limite de f(x) quand x tend vers 0 ? et je peux conclure que celle-ci est continue si elle est égale à f(0) ?

    Pour le 2) j'applique la formule pour calculer la dérivation en fonction du taux d'accroissement ??

    merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    Plume d'Oeuf

    Re : continuité derivation

    Bonjour,

    Il est vrai que la notion de continuité est difficile à appréhender, même si on la comprend intuitivement. Il existe une définition mathématique très précise à la continuité, très vite abordée en première année dans le supérieur, mais que l'on mettrait trop de temps à expliquer concrètement au lycée.

    Je la traduirais comme suit: soient deux réels x1 et x2, soit une fonction f définie sur un intervalle I contenant x1 et x2. Alors plus on réduit l'écart entre x1 et x2, plus l'écart entre f(x1) et f(x2) se réduit lui aussi.

    Autrement dit: en prenant x1 et x2 de plus en plus proches, on voit f(x1) et f(x2) se rapprocher eux aussi.


    Pour en revenir à ton exercice, tu peux justifier de la continuité de chaque membre de ta fonction en disant qu'ils sont composés de fonction continues (ceci est une propriété de la continuité). Par contre il faut justifier de manière plus précise la (dis?)continuité de la fonction en x=0. As tu une idée de comment?

    De même pour la dérivabilité: ce ne sont pas les deux membres dont ta fonction est composée qui posent problème, mais plutôt le cas x=0. Il y a une clause dans ton cours qui permet de justifier si oui ou non une fonction est dérivable en un point.


    Dernière chose: une fonction dérivable est nécessairement continue, l'inverse n'étant pas vrai. Autrement dit il est très aisé de justifier la continuité d'une fonction en avançant comme argument que celle ci est dérivable. Bien sûr pour un exo comme celui que tu as à faire cela ne fonctionne pas puisque les questions te sont posées dans un ordre bien précis

    Bon courage!

Discussions similaires

  1. dérivation et continuité
    Par inviteb900ac8a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2010, 14h19
  2. Continuité, continuité uniforme
    Par invite02195890 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 23h23
  3. Continuité de l'endomorphisme de dérivation
    Par inviteebcf5108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 20h34
  4. exo dérivation-continuité ...
    Par invite28f48488 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2006, 19h55
  5. term s continuité et dérivation...
    Par invite28f48488 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2006, 14h09