Salut à tous!
J'ai eu de vrai problèmes avec ce Dm de mathématique. Plusieurs jours se sont écoulés depuis que j'essai de le faire mais peu de résultats et c'est à rendre dans 2 jours! Je vous expose mes problèmes et j'espère que vous pourrez m'aider
Exercice 1:
Soit:
Sn= 13 + 23 + ... + n3 pour tout n de N*.
In= 13 + 33 + ... + (2n - 1)3 pour tout n de N*.
Dans la première question j'ai prouvé par récurrence que Sn = (n2(n + 1)2)/4 et déduit que 13 +23 + ... + N3 = (1 + 2 + ... + n)2
A présent, il me faut montrer que pour tout n de N*, In = 2n4 - n2 (Sans utiliser la récurrence) puis montrer qu'il existe un seul entier naturel n tel que In = 29 161.
Je n'y arrive vraiment pas...
Exercice 2:
Soit "Téta" compris dans l'intervalle ]0 ; Pi/2[.
(Un) est la suite définie sur N par Uo = 2 cos("Téta") et pour tout entier n compris dans l'intervalle N, Un+1 = "Racine de"(2 + Un).
1. Calculer U1, U2: Comment faire? Car on trouve U1 = "Racine de"(2 + 2 cos("Téta")) et donc je suis bien embeté^^
2. Démontrer par récurrence que pour tout entier n de N, Un = 2 cos ("Téta" / 2n)
Dernier Exo:
Soit (Vn) définie sur N par : Vn = an + b avec a et b réels.
Déterminer les réels a et b tels que pour tout n compris dans N, Vn+1 = (1/3)Vn + n - 2.
Il faut résoudre ceci par un système. J'ai trouvé que (1/3) (an+b) + n - 2 = an + b mais je rate toujours par la suite.
Je pense pouvoir faire les autres tout seul, alors si vous pouvez m'aider à résoudre cela, je serais vraiment très content
-----