Petite question toute bête...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petite question toute bête...



  1. #1
    invitefdc8f5b1

    Petite question toute bête...


    ------

    Bonjour,

    un collègue et moi même nous posions une question: on se situe en première S, donc les élèves ne connaissent pas les complexes. J'ai dit dans un cours sur les polynômes du second degré: "lorsque le discriminant est nul, les solutions n'existent pas".

    Or, mon collègue n'est pas d'accord avec moi. On est d'accord pour dire tous les deux que l'ensemble des solutions existe, il est vide. Mais pour lui, ce n'est pas parce que l'équation n'a pas de solution, qu'elles n'existent pas. Alors que pour moi, elles n'existent pas. On est dans , et dans , elles n'existent pas.

    De plus j'aurais tendance à dire que si une solution existe, alors elle appartiendrait forcément à l'ensemble des solutions. Comme il est vide, il n'en existe aucune...

    Alors je voulais savoir, d'après vous, qui a raison? Et si j'ai tort, pourriez-vous m'expliquer où je fais une erreur de raisonnement? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Petite question toute bête...

    déjà quand le discriminant est nul les solutions existent mais sont confondues, donc il n'y a en pratique qu'une seule solution. Quand le discriminant est négatif, il n'y a pas de solutions dans R mais il y a des solutions dans C. Je crois que vous vous laissez abuser par le langage et le terme "existe". Dans R les solutions n'existent pas. Dans C les solutions existent, mais c'est un univers "parallèle" pour prendre une image de science fiction.
    Les mathématiques ne servent pas à parler d'existence absolue. On peut même s'amuser à creer ce qu'on veut en math, pourvu que ça reste cohérent.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    invitefdc8f5b1

    Re : Petite question toute bête...

    Oui pardon il s'agit bien du discriminent négatif. Je ne sais pas comment j'ai pu me tromper à ce point! Quand il est nul il y a bien une solution double, car elle annule deux monômes.

    Donc pour vous je ne fais pas d'erreur, les solutions n'existent pas (dans .

    Merci pour votre point de vue.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] petite question toute bête: dénombrement de colonies
    Par invite26babb70 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 12h16
  2. petite question toute bête...
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 13h34
  3. petite question toute bête .... mais!
    Par invite2d92ca43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 17h41
  4. J'ai une petite question toute bête ...
    Par invitee0ecf794 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2006, 12h12
  5. petite question toute bete
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 10h33