Bonjour,
J'ai deux exercices à rendre pour lundi. L'un sur les équations différentielles et l'autre sur l'étude d'une fonction à une variable. Bizarrement le second me pose beaucoup plus de problèmes que le premier. Je m'explique :
f est une fonction de dans qui à associe .
On me demande de trouver deux asymptotes à sa courbe représentative.
Déjà en regardant le graph je pensais aux droites d'équations et mais il faut bien obtenir des limites infinies quand tend vers 0 ou -4 pour ces asymptotes verticales ? Hors dans ce cas je sais même pas si je peux parler de limite étant donné que et existent. Peut-être faire tendre par valeur inférieure à 0 et par valeur supérieure à -4 ? Mais de toute façon on obtient des limites finies.
Je pense donc que les asymptotes sont en et en . En j'écris et je trouve mais que donc j'ai une direction asymptotique ( je ne vois pas la différence entre une direction asymptotique et une asymptote ) d'équation . En je n'arrive même pas à trouver la limite de ( qui est pour grâce au graph ) puisque je ne peux plus écrire sous la forme précédente.
Enfin on me demande si f est dérivable sur tout son emsemble de définition. Là je ne sais absolument pas comment faire. Peut-être calculer pour tout appartenant à l'ensemble de définition.
Merci d'avance !!
-----