Asympote et dérivabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Asympote et dérivabilité



  1. #1
    Morghot

    Asympote et dérivabilité


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux exercices à rendre pour lundi. L'un sur les équations différentielles et l'autre sur l'étude d'une fonction à une variable. Bizarrement le second me pose beaucoup plus de problèmes que le premier. Je m'explique :

    f est une fonction de dans qui à associe .

    On me demande de trouver deux asymptotes à sa courbe représentative.
    Déjà en regardant le graph je pensais aux droites d'équations et mais il faut bien obtenir des limites infinies quand tend vers 0 ou -4 pour ces asymptotes verticales ? Hors dans ce cas je sais même pas si je peux parler de limite étant donné que et existent. Peut-être faire tendre par valeur inférieure à 0 et par valeur supérieure à -4 ? Mais de toute façon on obtient des limites finies.
    Je pense donc que les asymptotes sont en et en . En j'écris et je trouve mais que donc j'ai une direction asymptotique ( je ne vois pas la différence entre une direction asymptotique et une asymptote ) d'équation . En je n'arrive même pas à trouver la limite de ( qui est pour grâce au graph ) puisque je ne peux plus écrire sous la forme précédente.

    Enfin on me demande si f est dérivable sur tout son emsemble de définition. Là je ne sais absolument pas comment faire. Peut-être calculer pour tout appartenant à l'ensemble de définition.

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    KeM

    Re : Asympote et dérivabilité

    Bonjour, pour la première question je vois pas vraiment mais pour la dérivabilité je peux peut-être t'aider. Si tu exprime la fonction dérivé, tu sais que tout les points a ont une image f'(a) pour un intervalle donné (que tu pourras facilement déterminer), donc par f sera dérivable dans cette intervalle.

  3. #3
    invite92f44174

    Re : Asympote et dérivabilité

    Bonjour
    Si lim f=infini et lim f(x)/x = a (non nul) quand x tend vers l'infini, on dit que la courbe admet une branche infinie et une direction asymtotique les droites parallèles à D : y = ax.
    De plus si lim(f(x)-ax)= b , la droite d'équation:
    y = ax+b est asymptote à la courbe.
    Cela signifie que le point de la courbe de coordonnées (x;f(x)) se rapproche indéfiniment du point (x,ax+b) de la droite quand x tend vers l'infini.
    contre-exemples, f(x) = rac (x) a pour direction asymptotique l'axe des abscisses mais pas d'asymptote (a=0);
    f(x) = x + rac(x) admet une direction asymptotique y =x mais pas d'asymptote car lim(f - x)= infini quand x tend vers l'infini.
    OK?

    A+

  4. #4
    Morghot

    Re : Asympote et dérivabilité

    Ok merci ! On me demande deux asymptotes de toute façon donc forcement la direction asymptotique en est prise en compte et je dois trouver quelque chose de similaire en ( donc une direction asymptotique) j'imagine. Le problème est que je vois vraiment pas comment déterminer la limite en . Vous êtes d'accord qu'il n'y a pas d'asymptote en 0 et -4 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92f44174

    Re : Asympote et dérivabilité

    bonsoir

    la fonction est définie en 0 et -4 .
    Dans un voisinage de -l'infini, le calcul est plus difficile car il y a 2 difficultés.
    1) Il faut utiliser le conjugué de f
    2) il faut faire attention que rac(x²) = valeur absolue de x=-x

    Bon courage
    A+

Discussions similaires

  1. Dérivabilité en 0
    Par leodark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 21h14
  2. Position d'une courbe par rapport à une droite asympote ou tangente...
    Par invite820a6faa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 21h09
  3. dérivabilité en 0
    Par invitec49d0e86 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 18h54
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
  5. dérivabilité
    Par invite8f1899cd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2007, 17h30